Quand TripAdvisor trolle les offres touristiques françaises en raison du coronavirus

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
23 juin 2020 à 17h26
8
Capture d'écran TripAdvisor par © Clubic
Capture d'écran TripAdvisor par © Clubic

Le site web d'avis et de réservation désigne les voyages vers la France comme "actuellement restreints." Une mention qui ne passe pas auprès de certaines municipalités, qui en demandant le retrait.

Alors que le déconfinement va permettre un redémarrage progressif du tourisme en France ainsi que l'accueil de certains touristes étrangers, le site américain TripAdvisor, l'un des géants de la réservation en ligne, n'encourage pas les déplacements vers des destinations françaises, "en raison du Covid-19." Une mention qui fait grincer des dents, notamment du côté de Thonon-les-Bains.

La France, pointée du doigt par la plateforme de réservation

Les acteurs français du tourisme sont en colère après avoir découvert, après le signalement de certains utilisateurs, une mention présente sur les pages de recherche des destinations hexagonales sur le site TripAdvisor (l'un des sites touristiques les plus visités en France et au monde). Plutôt bien située en haut de page, juste en-dessous des dates d'arrivée et de départ et de la case du nombre occupants à renseigner, celle-ci indique que "les voyages touristiques sont actuellement restreints vers cette destination en raison du Covid-19." La mention pourrait paraître juste informative si elle ne doublait pas un premier bandeau "Avertissement aux voyageurs : Plus d'informations sur le COVID-19
"
déjà affiché en haut de page.

Les hôteliers de Thonon-les-Bains, la ravissante commune située au bord du Lac Léman, ont fait part de leur colère à l'Office du Tourisme de la ville, où on a investi près de 500 000 euros pour relancer le tourisme, en demandant le retrait au plus vite de la mention. Dans un tel contexte et alors que le tourisme fait partie des secteurs qui ont le plus souffert durant la crise de coronavirus, les professionnels ne supportent pas de voir la France être cataloguée ainsi, et craignent que le message affiché sur TripAdvisor ne dissuadent de nombreux touristes.

D'autant plus que, vérifications à l'appui, nous avons pu constater que les destinations des pays frontaliers ne présentent pas la mention polémique sur la plateforme de réservation.

Pour les destinations espagnoles ou italiennes, où l'épidémie a pourtant été très forte, on ne retrouve pas la mention (Capture d'écran Tripadvisor par © Clubic)
Pour les destinations espagnoles ou italiennes, où l'épidémie a pourtant été très forte, on ne retrouve pas la mention (Capture d'écran Tripadvisor par © Clubic)

TripAdvisor va "réviser" le message

Les professionnels du secteur indiquent afficher un faible taux de réservation depuis l'apparition de la mention et font carrément état d'annulations, causées selon eux par la présence du bandeau alarmant. TripAdvisor reste un gros barnum du tourisme et "l'une des premières plateformes sur laquelle les gens atterrissent pour préparer leur séjour, voire réserver leur séjour", a indiqué Julie Legros, la directrice de l'Office du Tourisme de Thonon-les-Bains, à nos confrères de France Bleu Haute-Savoie. L'Agence touristique Savoie Mont Blanc a en tout cas été saisie de cette affaire, tout comme les instances juridiques du pays.

En réponse à certains médias et internautes, la plateforme nous fait comprendre qu'elle n'entend pas supprimer le message. En revanche, elle est "en train de faire le nécessaire pour que ces bannières soient aménagées le plus vite possible." Une autre source évoque la "révision à venir" du fameux message.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Droz
C’est une erreur en fait
Batc
Carrément ? Trip Advisor n’a pas d’ennemi tant qu’il y a du business à faire… C’est juste que la France n’a pas encore rouvert ses frontières officiellement non ? Sauf avec l’Andorre apparemment. En tout cas la réponse de Trip advisor doit être plus claire.
AlexLex14
Après un premier mail envoyé à TripAdvisor puis un second, voici la réponse que je viens de recevoir : (j’ai volontairement caché le prénom de la personne qui a bien souhaité répondre)<br /> TripAdvisor bandeau réponse1512×766 81.4 KB
cirdan
Le message est cohérent avec ce qui se passe actuellement, puisque même en Europe les frontières restent fermées avec certains pays. Donc la France est bien restreinte pour une partie des clients potentiels.<br /> Par contre ils pourraient préciser que ça dépend d’où on arrive et, évidemment, tous les pays devraient avoir droit au même avertissement.
Batc
Merci @AlexLex14 pour cette mise à jour et pour la relance auprès de Trip Advisor.
AlexLex14
De rien <br /> Le message a été retiré sur TripAdvisor, qui m’indique avoir répondu à une demande de Bercy. On en reparle très vite !
cirdan
Vous leur avez fait peur, ils n’ont pas voulu d’embrouille
kroman
Pourquoi devraient-ils retirer les messages? Les personnes ne venant pas de l’espace Schengen n’ont toujours pas le droit de venir. Comme ils disent, les voyages vers la France sont restreints.
juju251
CF l’article :<br /> D’autant plus que, vérifications à l’appui, nous avons pu constater que les destinations des pays frontaliers ne présentent pas la mention polémique sur la plateforme de réservation.<br /> Donc, bon.<br /> Soit retirer les messages, soit les afficher pour les autres pays concernés.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet