🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Le portefeuille numérique européen en bonne voie

02 juin 2021 à 13h42
11
drapeau union européenne.jpg

Bruxelles doit présenter ce mercredi les contours du portefeuille numérique qui pourrait être mis en place l'année prochaine. L'idée ? Réunir plusieurs documents et moyens de paiements, entre autres, sur une plateforme virtuelle.

À l'image du pass sanitaire , prévu pour regrouper tests, certificats de vaccination et certificat de rétablissement de la COVID-19 sur un même outil numérique, l'Union européenne travaille toujours activement sur l'idée du portefeuille numérique. Et celle-ci fait son chemin. Bruxelles dévoile ses plans ce mercredi et présente ce portefeuille virtuel qui sera destiné, normalement d'ici un an, aux citoyens européens. Le Financial Times a déjà eu vent de quelques indiscrétions à son sujet.

Un portefeuille qui ne devrait pas être obligatoire

Que se cache-t-il donc derrière ce fameux portefeuille numérique ? D'abord, ce portefeuille virtuel prendra, pour l'utilisateur, la forme d'une application. Il regroupera tous les documents officiels et moyens de paiements reconnus par l'Union européenne sur ce même outil. L'idée est de rendre la plateforme accessible aux citoyens des 27 pays de l'UE et de faire en sorte qu'elle puisse avoir la même valeur juridique d'un pays à un autre.

Les moyens de paiements, les mots de passe ou les signatures numériques pourront être rattachés à l'outil. L'Union européenne promet d'ailleurs à son sujet qu'il ne sera pas obligatoire, et qu'il sera sécurisé, même si ce terme sorti du chapeau ne veut pas dire grand-chose sans plus de détails.

Et parmi les documents officiels importables, on devrait aussi y retrouver le permis de conduire, la carte d'identité, la carte d'assurance maladie, en bref, tous les documents utiles dans notre vie quotidienne.

Simplifier les échanges, les formalités et gagner du temps

Ce portefeuille numérique poursuit le but de simplifier la vie des citoyens européens dans la zone. En effet, le fait d'embarquer divers documents officiels lui permettra de devenir une application multi-services.

Par exemple, l'outil pourra très bien permettre à tout citoyen européen de louer une voiture à distance en utilisant les documents rattachés à l'application consacrée pour gagner du temps et limiter le nombre d'opérations et de clics. L'application vérifierait l'identité, et elle fournirait une clé électronique qui permettrait à l'utilisateur de directement déverrouiller le véhicule, sans avoir à faire de queue ni à passer par la case guichet. Il en sera de même pour ouvrir un compte bancaire ou pour s'inscrire dans une université étrangère par exemple, le tout étant de favoriser les opérations entre divers pays de l'Union européenne. Gagner du temps, voilà qui est dans l'air du temps, pandémie oblige.

Avec le portefeuille numérique, l'UE espère bien se poser en alternative aux géants du numérique qui centralisent de plus en plus de services au détriment des organes officiels ayant progressivement perdu la main, même si des initiatives comme France Connect ont prouvé leur efficacité. Bruxelles mise sur une identité numérique adoptée par 80 % des citoyens de l'UE d'ici 2030.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
11
Machinehead77
A quand un projet européen NFT sur la blockchain ethereum pour garantir l’authenticité de l’ensemble des documents administratifs européen, voilà un vrai projet avant-gardiste qui permettrait aux européen d’avoir un métro d’avance et non un métro de retard comme pour ce projet…
Jice06
Tout ça propulsé par microsoft, google ou cisco pour une meilleure souveraineté européenne j’imagine hahaha… sur le meme modèle que le health hub ou bleu…<br /> C’est bien pour nos alliés Américains, ils n’auront même plus besoin de mettre des prises vampires sur nos câbles telecoms. En plus tout regrouper au même endroit est plutôt une mauvaise idée.
ultrabill
Banco pour les problèmes d’interopérabilité
guile
«&nbsp;pas obligatoire&nbsp;» … mais on est où sérieux
Tadahiro-Nomura
Très bonne idée.<br /> Mais il faudrait aussi en finir avec l’argent liquide. Car imprimer des billets et fabriquer des pièces nous coûte des milliards. Sans compter que l’argent liquide soutient le travail au noir et la fraude en tout genre (on perd des milliards non déclarés). Ca expose aussi aux braquages et aux casses, on prends des risques fous avec les transports de fonds (alors que nous sommes en 2021, on se croirait encore à l’âge de pierre). L’argent liquide permet tous les trafics (les cryptos le permet aussi mais c’est très compliqué pour la majorité des personnes (drogués etc.)
remy9991
bravo.<br /> j’espere que bientot on pourra etre client directement de la BCE via cette appli sans passer par des parasites de banquier qui s’engraissent sur notre dos
Nervantoss
Il y a 30 ans c’était l’une des plus grande théorie du complot, des dirigeants voulant un contrôle absolu sur leur citoyens, l’idée serait de mettre l’ensemble des informations sur un seul support, une puce, qu’on devrait porter sous la peau. Obligatoire, rendant impossible toute rébellion au système.<br /> Chaque jour j’ai l’impression que c’est de moins en moins de la fiction. La puce existe aujourd’hui utilisé par certaine entreprise. La centralisation des données également de plus en plus.<br /> Bien entendu on nous rassure tous ceci n’est pas obligatoire et temporaire (passe sanitaire)<br /> Je vois ça d’un mauvais oeil, les politiciens sont les personnes les moins de confiance qui existe, et ils ont déjà beaucoup trop de contrôle sur ce qu’on fait.
kroman
Pas obligatoire, mais ça va vite le devenir comme la carte bancaire et le téléphone portable, en supprimant l’accès à de nombreux services à ceux qui ne l’ont pas.<br /> Avec un coup de blockchain pour que chaque transaction soit gravée dans le marbre pour l’éternité !
Blackalf
@burnit message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet.<br /> Pour la ènième fois, la propagande religieuse n’a rien à faire ici. L’avertissement d’hier ayant été délibérément ignoré, une sanction a été prise.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le Japon va envoyer un robot boule sur la Lune (mais il n'est pas aussi mignon que BB-8)
iPhone 13 : Samsung aurait commencé la production des écrans 120 Hz
Nik Collection 4 : nouveaux outils, interface épurée... La suite logicielle fait peau neuve
Edge 91 : comment se débarrasser des bugs et des pop-ups énervants dus à la mise à jour
Presque 15 ans après sa sortie, la PS3 reçoit une nouvelle mise à jour
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page