La nouvelle carte nationale d'identité électronique : avec quelles innovations ?

17 mars 2021 à 16h10
49
La nouvelle carte nationale d'identité (électronique) française (© IN Groupe)

L'IN Groupe et l'Agence nationale des titres sécurisés ont présenté la nouvelle carte d'identité, qui embarquera une puce et comportera divers éléments biométriques.

La carte nationale d'identité électronique, voilà un dossier qui est sur la table des autorités depuis plusieurs années. Et à mesure que les technologies ont progressé et que les usages des Français ont évolué, celle-ci s'est imposée comme une évidence. Mardi, l'IN Groupe (ex-Imprimerie nationale, et l'Agence nationale des titres sécurisés, l'ANTS), ont présenté la nouvelle CNI française, qui sera progressivement disponible sur différents territoires, et qui est vendue comme « un titre innovant et sécurisé, pensé pour le quotidien des Français, qui facilite les voyages en Europe ». Voyons cela un peu plus en détail.

Un QR code, une puce électronique, des données biométriques… la nouvelle CNI se dévoile

D'abord, en ce qui concerne la forme de cette carte nationale d'identité électronique. La première chose à noter, c'est qu'elle est plus petite. Elle devrait être de la même taille qu'une carte bancaire, un format qui correspondrait davantage aux attentes des citoyens.

Sur le plan technologique, la carte présente des bords transparents sécurisés, avec contrôle optique, ainsi qu'un dispositif holographique qui vient protéger la photo du propriétaire de la carte. Ça, c'était pour la face avant de la carte.

Le plus intéressant se trouve sur la face arrière de la carte. On y retrouve le CEV (cachet électronique visible), qui équivaut à une signature électronique sécurisée, un QR code qui permettra d'authentifier la carte. Et surtout, la CNI nouvelle génération comporte juste en dessous une puce électronique, d'ailleurs gravée de la Marianne et de trois petits « RF », en référence à la République française. Sécurisée, cette puce contient les différentes informations qui figurent sur la carte ainsi que les empreintes digitales de son titulaire.

Enfin, la carte comporte, en haut à droite de sa face arrière, une image changeante à l'aide de la technologie MLI (multiple laser image) qui présente la photo et la date d'expiration de la carte.

La nouvelle carte nationale d'identité (électronique) française (© IN Groupe)

Une mise à disposition progressive sur le territoire

D'une durée de validité de 10 ans, la carte nationale d'identité électronique est faite de polycarbonate, ce qui rend le titre plus solide et résistant. Il est possible d'inscrire deux adresses au verso, pour les enfants qui sont en résidence alternée chez leurs parents, et des éléments en relief sont ajoutés pour les personnes malvoyantes.

Cette nouvelle CNI, facilement authentifiable mais difficilement imitable, doit permettre de faciliter le passage aux frontières au sein de l'Union européenne, puisque le titre est désormais conforme au nouveau règlement de l'UE en la matière. Mais avant cela, il faudra que les Français l'adoptent, ce qui se fera progressivement.

Avant d'être généralisée sur l'ensemble du territoire le 2 août 2021, la CNI électronique vient d'être déployée dans l'Oise, cette semaine. Elle le sera ensuite en Seine-Maritime et à la Réunion à partir du 29 mars, avant d'être étendue aux départements des régions Hauts-de-France et Normandie à compter du 17 mai, mais aussi à l'ensemble des territoires d'outre-mer. Le 31 mai, ce sera au tour de l'Île-de-France et du Grand-Est. Le 14 juin, la Bretagne, la Nouvelle-Aquitaine, la Bourgogne-France-Comté, le Pays-de-la-Loire et le Centre-Val de Loire suivront, avant la région Provence-Alpes-Côte d'Azure, la Corse, l'Auvergne-Rhône-Alpes et l'Occitanie le 28 juin.

Les cartes utilisées actuellement, elles, resteront valables pendant encore 10 ans, jusqu'en 2031.

Modifié le 17/03/2021 à 16h20
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
49
31
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Google abandonne son application mobile Google Shopping
Toyota tease son prochain crossover électrique, le premier modèle
Vous pouvez effectuer une capture d'écran précise dans Vivaldi
La sonde OSIRIS-REx a survolé une dernière fois l'astéroïde Bennu
MG diffuse les premières photos du Cyberster
Ducati mise sur le développement des carburants synthétiques plutôt que sur l'électrique
La rumeur enfle autour de l'annonce de GTA VI à l'E3
Le malware Joker a infecté plus de 500 000 terminaux Huawei Android via l'AppGallery
Vélo électrique : le Xiaomi Mi Smart Electric Folding Bike est 250€ moins cher
Apple MacBook Air : 100€ de réduction sur toute la gamme chez Fnac 🔥
Haut de page