🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

La Commission européenne veut prolonger la gratuité du roaming mobile en Europe de 10 ans

26 février 2021 à 14h30
14
Roaming itinérance

Bruxelles a proposé ce mercredi un nouveau règlement visant à étendre l'itinérance sur les réseaux publics de l'UE sur une décennie supplémentaire, les règles actuelles devant expirer en 2022.

Le 15 juin 2017, les frais d'itinérance étaient devenus de l'histoire ancienne, ce qui permet depuis aux ressortissants de l'Union européenne de communiquer sans frais supplémentaires d'un pays à un autre, que ce soit pour les appels, les messages ou la data. Jusqu'à la crise sanitaire et l'arrêt des voyages, le roaming avait littéralement explosé au sein de l'Union européenne. Mais la suppression des frais d'itinérance n'est effective que pour une période initiale de 5 ans, jusqu'en juin 2022. La Commission européenne souhaite désormais officiellement prolonger la mesure, favorable aux abonnés de la zone.

La Commission veut encore améliorer l'itinérance

Bruxelles a ainsi proposé, mercredi 24 février, un nouveau règlement qui permettrait de préparer l'avenir et la reprise - très attendue - des voyages professionnels et touristiques en prolongeant de 10 ans les règles actuelles d'itinérance, de 2022 à 2032.

La Commission européenne veut pousser encore plus loin le principe du roaming sans surcoût. Elle propose par exemple que les consommateurs puissent avoir accès, lorsque des réseaux équivalents sont disponibles, à la même qualité de service et à la même vitesse de connexion au réseau mobile du pays étranger dans lequel ils se trouvent (ex : le Portugal) que dans leur pays (ex : la France).

L'UE insiste aussi sur le renforcement de la sensibilisation aux moyens alternatifs pour les personnes atteintes d'un handicap sur l'accessibilité de l'accès aux services d'urgence et sur la sensibilisation aux utilisateurs sur les frais potentiels supplémentaires liés à certains services à valeur ajoutée.

Le roaming made in UE, un succès non démenti

Du côté de la Commission européenne, tout le monde est donc mobilisé pour prolonger et renforcer cette itinérance mobile ultra-accessible. Margrethe Vestager, la vice-présidence de l'institution, rappelle que « où que nous soyons en Europe, nous pouvons nous entretenir avec nos proches, parler affaires et partager des histoires sur la route sans nous soucier des factures coûteuses. La fin des frais d'itinérance est un excellent exemple de la manière dont l'UE maintient des millions de citoyens connectés et améliore leur vie. »

Le commissaire chargé du Marché intérieur, Thierry Breton, voit le roaming comme « une pierre angulaire établie et réussie du marché unique ». Pour l'ancien ministre et patron d'Atos, « dans la décennie du numérique en Europe, tout le monde doit pouvoir disposer d'une excellente connectivité partout où il se trouve en Europe, comme chez lui ».

D'après une dernière enquête Eurobaromètre, publiée ce mois-ci, le dernier règlement de l'UE sur le roaming a, depuis la fin des frais d'itinérance en 2017, profité à près de 170 millions de citoyens de la zone.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
11
Oldtimer
Moi ce qui m’inquiète c’est qu’est ce qu’il va se passer avec la Grande Bretagne.<br /> Je me déplace souvent là bas.
wedgantilles
C’est simple ils sont plus dans l’Europe donc ca sera aux opérateurs de négocier entre eux tout simplement.
tangofever
Tu vas payer !<br /> Sinon ce sera le Oui-Fifi
trollkien
A priori je pense que c’est mort pour le roaming, sauf peut être si un opérateur a des parts dans une société telecom la bas, et qu’elle y voit un quelconque intérêt.<br /> Vu comme s’est passé le Brexit, il y a peu de chances que l’europe facilite les choses en BG, et vice et versa
frenchboy79
Free a déjà indiqué que le roaming resterait gratuit, il me semble. Avant la covid, j’allais à Londres 1 week end par mois
Oldtimer
@wedgantilles @tangofever @trollkien<br /> Sinon bah comme proposé par @tangofever : vive le wifi.<br /> @frenchboy79 oui idem pour Bouygues.<br /> Pour le moment pas de frais pour le roaming mais dans le futur… ça risque de changer et ça me fait ch!er
dancod
Tu pourras bientôt plus y aller :-p
Oldtimer
Lol
frenchboy79
Free a dit que le brexit ne changerait rien, donc … à moins que les anglais bougent leur ile, je ne vois pas trop ce qui pourrait arriver, non ?
LeToi
Et pourquoi pas indéfiniment plutôt que 10 and ?!
Oldtimer
Les accords sont non plus au niveau Union Européenne et GB mais au niveau des entreprises en ce qui concerne les frais de roaming. Si elles s’entendent, alors pas de problème. Dans la cas contraire…<br /> Après tout dépendra de la masse de roaminers de part et d’autre.<br /> Si les uns constatent que les autres sont plus nombreux à venir leur rendre visite que les leurs à aller chez les autres. Le calcul peut être très vite fait.<br /> Exemple :<br /> Il y a 100 européens qui vont roamer en GB.<br /> Mais de l’autre côté il y 5000 Britishs qui viennent roamer en Europe, les européens ont tout intérêt à réintroduire les frais. L’exemple fonctionne aussi dans le sens inverse avec les anglais qui auraient tout intérêt à facturer.<br /> Maintenant si la différence n’est pas énorme alors oui il y a des chances que l’île ne bouge pas.<br /> Après je peux me tromper dans mon analyse au vue des mes lacunes dans les connaissances du marché de la téléphonie, de la psychologie, de l’économie etc…
ld9474
Pourquoi mettre une échénance. Ce devrait être d’office ! Messieurs les opérateurs vous voulez opérer en Europe et bien le roaming doit être inclus en 2021 comme en 2221 ! Ce ne me parait pas très compliqué à faire.
Bombing_Basta
Grave, je ne savais pas qu’il y avait une date limite au truc, je croyais comme beaucoup que c’était réglé une bonne fois pour toutes…
kroman
Il n’y a pas de frais d’itinérance aux US, c’est logique qu’il n’y en ait plus chez nous ! L’UE devrait aussi faire sauter la limite de data en itinérance !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Qu'est-ce que la SafetyCase d'Orange, cette énorme valise de 70 kg qui assure une connexion d'urgence par satellite ?
Cette tablette graphique est de retour à son prix le plus bas pendant les soldes (moins de 95€)
Lara Croft bientôt de retour dans une série Tomb Raider !
Samsung dévoile le premier écran plat Mini-LED pour joueurs, et il ne fait pas les choses à moitié
Profitez dès maintenant de ce kit RAM Corsair à son prix le plus pendant les soldes d'hiver !
Epic fail : un voleur se prend en selfie avec un iPhone fraîchement dérobé… et se fait arrêter
Vous avez vu ? L'app Google se fait une beauté sur Android !
Surveillance : comment ces vêtements peuvent vous invisibiliser aux yeux de la reconnaissance faciale
Faites vos valises ! Des hôtels e-sport en Chine s'équipent en GeForce RTX 4090
Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
Haut de page