Le Prix Nobel de physique remis aux inventeurs des LED bleues

Par
Le 07 octobre 2014
 0
Cette année, le prix Nobel de physique a été remis aux inventeurs des diodes électroluminescentes bleues. Isamu Akasaki, Hiroshi Amano et Shuji Nakamura sont récompensés pour avoir créé les LED bleues puis blanches.

00fa000007668495-photo-led.jpg
Le comité en charge de remettre les prix Nobel vient de récompenser une découverte réalisée dans les années 90. A cette date, les trois chercheurs japonais et américains Isamu Akasaki, Hiroshi Amano et Shuji Nakamura ont créé les LED bleues. Leurs travaux ont ensuite permis à ces diodes d'être utilisées massivement dans l'industrie.

Après la publication de leurs travaux, les géants de l'électronique ont en effet été en mesure d'intégrer des LED émettant non seulement du bleu mais surtout du blanc. Un atout non-négligeable pour plusieurs secteurs comme ceux de l'éclairage, des écrans de téléviseurs ou d'ordinateurs.

L'organisation des Nobel précise que leur découverte a permis : « d'augmenter la qualité de vie de plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde qui n'ont pas accès aux réseaux d'électricité ». Elle met ainsi en avant le fait que ces diodes peuvent être alimentées par de faibles sources d'énergie.

Les chercheurs avaient présenté le fruit de leurs 4 années de travaux sur les semi-conducteurs en 1992. C'est à cette date que les premières LED bleues ont pu être utilisées par les constructeurs.

Insolite : GeekGet épisode 8 - le câble USB bleu :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top