Téléchargement illégal : la Police britannique ferme plusieurs sites

10 octobre 2013 à 10h08
0
La police britannique annonce la suspension de plusieurs noms de domaines de sites permettant d'obtenir certains contenus culturels. Un ordre de blocage formel a ainsi été apposé sur ces plateformes.

00FA000006696354-photo-city-police-uk.jpg
Selon TorrentFreak, en Grande-Bretagne, la Police Intellectual Property Crime Unit (PIPCU) a procédé au blocage de certains noms de domaines. Les sites visés sont accusés de permettre le téléchargement illégal de contenus musicaux notamment. Via les sociétés d'enregistrement des noms de domaines, plusieurs suspensions ont donc été opérées.

Plusieurs plateformes comme ExtraTorrent.com, sumotorrent.com, Full-albums.net, MisterTorrent.me ou encore emp3world.com ont été visées même si certains sont déjà réapparus en modifiant leur nom de domaine. Ce blocage doit rester temporaire même si ces sites sont accusés par la PIPCU d'être impliqués « dans la distribution criminelle de contenus sous copyright ».

Pour autant, cette initiative ne s'est pas faite sans grincements de dents puisqu'elle est décorrélée de toute procédure judiciaire. Ainsi,certains services comme EasyDNS ont critiqué la mesure en précisant qu'ils ne l'appliqueraient pas. Dans une note, il précise qu'aucun fondement juridique ne vient justifier cette opération. Certaines plateformes sont donc restées accessibles, malgré l'injonction de l'unité britannique.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page