Pour ses lunettes Google souhaite déposer la marque "Glass"

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
04 avril 2014 à 12h33
0
Afin de s'imposer véritablement sur le marché des lunettes connectées, Google souhaiterait déposer la marque "Glass", un nom générique qui pose déjà quelques problèmes.

Après Apple ou Facebook, Google n'hésite pas non plus à vouloir détenir un terme générique. Pour ses lunettes connectées, la firme californienne avait précédemment déposé l'appellation "Google Glass". L'UPSTO, le bureau des marques aux États-Unis, a toutefois formulé une objection concernant une seconde requête : la marque "Glass".

01F4000007281038-photo-glass.jpg


D'une part, l'USPTO explique que "Glass" - "verre" en français - est un terme générique et purement descriptif. Par ailleurs cette marque risque de créer une confusion avec d'autres précédemment déposées. La société "Write On Glass", éditant un widget pour les sites Web, a par exemple souligné que Google pourrait faire de l'ombre à ses activités.

Le Wall Street Journal, qui rapporte l'affaire, souligne que Google s'est opposé à cette décision en expliquant que ses lunettes connectées ont été largement médiatisées. La société a envoyé à la cour un dossier de 1900 pages regroupant un ensemble d'articles mentionnant le terme "Glass" en référence à ses travaux. La firme californienne rejette également le côté descriptif du terme, son appareil étant constitué de plastique et de titane.

Par le passé d'autres grandes sociétés ont tenté de déposer une marque à partir d'un nom générique. En 2010, Facebook a par exemple obtenu le terme "Face". Le géant communautaire détient d'ailleurs l'appellation "Book". Pour sa part, Apple n'a pas réussi à sécuriser le terme "App Store". Microsoft et Amazon s'y étaient fortement opposés. De son côté Microsoft s'est vu contraint de renommer son service de stockage en ligne SkyDrive, suite à une plainte de à BSkyB en Angleterre portant sur le terme "sky".


Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page