Nouveau rebondissement dans l'imbroglio judiciaire qui lie Apple et Samsung : la cour d'appel de Düsseldorf (Allemagne) s'est rangé mardi en faveur de la firme américaine sur le dossier de la Galaxy Tab 7.7. Elle a de ce fait prononcé l'interdiction de la commercialisation de la tablette en Europe, au motif que cette dernière ressemblait trop à l'iPad.
La décision va donc plus loin que le verdict initial. Prononcé à l'été 2011, celui-ci n'interdisait la vente de la Tab 7.7 que sur le sol allemand. Cette décision avait d'ailleurs conduit Samsung à ne pas exposer l'appareil sur son stand du salon IFA, début septembre.
Apple n'a en revanche pas obtenu gain de cause quant à la Galaxy Tab 10.1N, une version spécialement conçue de la Galaxy Tab 10.1 visant justement à lever toute confusion possible avec le design développé autour de l'iPad. La firme de Cupertino demandait là aussi une interdiction totale, ce qu'a refusé la cour d'appel au motif que la différence était maintenant suffisamment claire entre les deux produits.
Les conséquences de l'interdiction de la Tab 7.7 ne devraient pas se révéler dramatiques pour Samsung, qui a depuis lancé d'autres modèles et d'autres gammes, à commencer par la série des Galaxy Note, amenée prochainement à s'étoffer de nouvelles références.
Australie, Etats-Unis, Pays-Bas, Angleterre ou Allemagne : la bataille judiciaire fait toujours rage entre Apple et Samsung. Le premier accuse le second de s'être inspiré du design de ses produits et de violer certains pans de sa propriété intellectuelle. Le second rétorque avec des arguments similaires, en mettant dans la balance son propre portefeuille de brevets.