La Cnil met en garde sur les logs de connexions publiques

29 septembre 2010 à 09h09
0
Sur son site, la Cnil donne quelques précisions au sujet de la conservation des données personnelles enregistrées lors de connexions depuis un cybercafé, un hotspot WiFi public ou en entreprise. Les responsables de certains moyens de se connecter doivent conserver les traces ou données de trafic comme l'adresse IP.

00A0000002006278-photo-cnil.jpg
La Cnil apporte quelques précisions au sujet de la conservation de données. Par exemple l'adresse IP de l'ordinateur (n° identifiant chaque ordinateur connecté à internet) utilisée, la date, l'heure et la durée de chaque connexion ou encore des informations permettant d'identifier le destinataire d'une communication (par exemple le numéro de téléphone appelé) sont des données enregistrables lors d'une connexion depuis un cybercafé, ou un spot WiFi.

« Les cybercafés, les restaurants, les hôtels, les aéroports ou tout autre endroit qui propose un accès au réseau internet au public, à titre payant ou gratuit, sont concernés par ces dispositions » explique la Cnil. Cela dit, même si ces logs sont conservés un an, ils n'identifient pas l'utilisateur ni ne dévoilent son identité.

Concernant les entreprises, la Cnil précise qu'un employeur « a le droit de mettre en œuvre un dispositif de surveillance de l'activité de ses salariés (contrôle de la messagerie, des sites internet consultés, etc.) dès lors qu'un certain nombre de garanties sont respectées, en particulier, l'information des intéressés sur le système mis en œuvre ». Des informations importantes pour ceux qui voudraient passer outre les barrières d'Hadopi...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va cesser définitivement ses activités cette nuit
Convention citoyenne pour le climat : Macron promet 15 milliards d'euros et des réponses
Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
L’iPhone 12, livré sans chargeur ni écouteurs ?
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
scroll top