La Cnil met en garde sur les logs de connexions publiques

29 septembre 2010 à 09h09
0
Sur son site, la Cnil donne quelques précisions au sujet de la conservation des données personnelles enregistrées lors de connexions depuis un cybercafé, un hotspot WiFi public ou en entreprise. Les responsables de certains moyens de se connecter doivent conserver les traces ou données de trafic comme l'adresse IP.

00A0000002006278-photo-cnil.jpg
La Cnil apporte quelques précisions au sujet de la conservation de données. Par exemple l'adresse IP de l'ordinateur (n° identifiant chaque ordinateur connecté à internet) utilisée, la date, l'heure et la durée de chaque connexion ou encore des informations permettant d'identifier le destinataire d'une communication (par exemple le numéro de téléphone appelé) sont des données enregistrables lors d'une connexion depuis un cybercafé, ou un spot WiFi.

« Les cybercafés, les restaurants, les hôtels, les aéroports ou tout autre endroit qui propose un accès au réseau internet au public, à titre payant ou gratuit, sont concernés par ces dispositions » explique la Cnil. Cela dit, même si ces logs sont conservés un an, ils n'identifient pas l'utilisateur ni ne dévoilent son identité.

Concernant les entreprises, la Cnil précise qu'un employeur « a le droit de mettre en œuvre un dispositif de surveillance de l'activité de ses salariés (contrôle de la messagerie, des sites internet consultés, etc.) dès lors qu'un certain nombre de garanties sont respectées, en particulier, l'information des intéressés sur le système mis en œuvre ». Des informations importantes pour ceux qui voudraient passer outre les barrières d'Hadopi...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

0
0

Actualités récentes

Black Friday : les meilleurs bons plans et promos high-tech en DIRECT
Spotify se prépare à accepter les paiements en crypto-monnaies
Razer lance le Tomahawk, son premier PC joueur de type bureau, récompensé au CES
Apple travaille sur un Pro Stand pour deux écrans Pro Display XDR
Black Friday : le TOP des offres Amazon et Cdiscount à ne pas manquer
Petal Maps, l'alternative de Google Maps signée Huawei, est disponible sur l'App Gallery
Google annonce une flopée de nouveautés sur Android
Black Friday : l'excellent vidéoprojecteur Xiaomi Mi Smart à prix cassé à la Fnac
Twitter abandonne les réponses en flux qui ne plairaient pas aux utilisateurs
Vous pouvez créer du texte aléatoire dans Microsoft Word
Haut de page