Nos photos postées sur les réseaux sociaux bientôt scrutées par le fisc

13 novembre 2018 à 11h34
18
Yacht

Motivée par la lutte contre la fraude fiscale, une expérimentation ayant pour objet la surveillance des profils publics sur les réseaux sociaux des contribuables sera menée dès 2019.

Pour lutter contre la fraude fiscale, tous les moyens sont bons ?

Les réseaux sociaux passés au crible

Gérald Darmanin a officialisé auprès du grand public la volonté de mettre en place « en début d'année prochaine » une expérimentation visant à surveiller les réseaux sociaux des administrés pour lutter contre la fraude fiscale. Le ministre de l'Action et des Comptes publics a annoncé sa mise en place à Julien Courbet sur le plateau de Capital, dimanche 11 novembre sur M6.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Gérald Darmanin a évoqué le sujet sans détour ni scrupules. « Nous allons pouvoir mettre les réseaux sociaux dans une grande base de données. Il y aura la permissivité de constater que si vous vous faites prendre en photo, de nombreuses fois, avec une voiture de luxe alors que vous n'avez pas les moyens de le faire, peut-être que votre cousin ou votre copine l'a prêtée, ou peut-être pas », a déclaré le ministre de 36 ans dans l'émission.

En gros, si le fisc estime que vos photos ou vidéos postées sur Intagram, Twitter ou Facebook sous-entendent que vous vivez au-dessus de vos moyens (de ce que vous avez déclaré au Trésor public), alors il pourrait très bien les retourner contre vous en cas de fraude fiscale avérée. Et il ne sera pas possible de s'en offusquer, puisque seuls les contenus « publics » seront passés au crible.

Des contrôles sous supervision de la CNIL

Évidemment, cette pratique, validée par la promulgation de la loi contre la fraude fiscale adoptée le 10 octobre dernier par le Parlement, pose un problème légitime d'éthique et de respect de la vie privée. Mais ces contrôles « nouvelle génération » s'effectueront sous l'œil attentif de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).

On ignore pour l'instant si cette chasse numérique sera menée par des agents physiques (peu probable) ou par une IA.

Que pensez-vous de cette mesure ?
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
0
nicgrover
Bienvenu à Jupiter Land…<br /> La police vous surveille, vous, mais pas eux…<br /> Nous avons quitté la France en 2016 et sans regrets…
sources
C’est pas vraiment nouveau. Les pouvoirs publics utilisent depuis longtemps les techniques à leur portée pour récupérer l’argent où c’est le plus facile. Encore une fois, il faut arrêter de poster n’importe comment sur les réseaux sociaux et y afficher toute sa vie.
dancod
https://pbs.twimg.com/media/DryxXLBWkAEM--g.jpg:large
ZiiD
Il va y avoir beaucoup de faux-positifs avec tous ces mythos d’influenceurs sur les réseaux sociaux !<br /> J’imagines que les personnes travaillant pour le gouvernement seront sur liste blanche…
obyoneone
La chance ! Et pour où ?
tampigns
puisque seuls les contenus « publics » seront passés au crible<br /> Donc je vois pas le problème
Popoulo
Ils ont que ça à foutre votre fisc ? Feraient mieux de s’occuper de vos politiciens véreux qui pullulent dans ce que vous appelez “assemblée” depuis déjà fort longtemps.<br /> Mais non, faut continuer à taper sur le petit, celui qui se lève tous les matins.<br /> Vous êtes contents de votre choix, de ce que vous appelez “président” ? Je crois que Guignol a été détrôné après le machin que vous avez élu lol.
manu0086
LOL<br /> Tu crois sérieusement que ce sont les “petits” qui sont concernés?<br /> De plus, y’a strictement rien de nouveau ici… le fisc utilisait déjà tout ce qu’il avait sous la main (dont ces données publiques), c’est seulement pour se mettre en conformité avec la CNIL.<br /> C’est marrant de voir les 2 de QI gueuler alors qu’ils n’ont rien compris… mais bon le titre fait “peur”, oulala, vite faut hurler sans réfléchir.
sexeplat
Moi qui suit pas propriétaire ,qui n’a aucun patrimoine et qui roule en C3 de 2006 , et bien je vais créer un faux profil et je leurs afficherait une fausse vie de riche avec des photos de villa , voiture de luxe ,bijoux etc… Rien pour leurs faire tournée en bourique ,leurs faire perdre du temps c’est Imbéciles
sexeplat
Tous ça juste pour ce mettre en conformité , ça existe depuis un moment ,au USA tous le monde se surveille et se balance entre eux , l’être humain va a sa perte ,plus aucune solidarité ,on verra samedi avec les gilets jaunes
sexeplat
Bientôt il vont taxé le SDF que lui faudrait qu’il déclare tous l’argent qui touche en faisant la manche dans le métro , impôts sur l’infortune
Felaz
Evidemment, d’autant que leurs appartements, voitures, avion… appartiennent à l’Etat (ou plutot à nous les contribuables)
tampigns
sexeplat:<br /> on verra samedi avec les gilets jaunes<br /> On verra… Ou pas
nirgal76
Les USA, ? pas besoin d’aller si loin, y’a pire plus prêt, la suisse.<br /> Bon sinon, je le dis pas méchamment mais, ton écriture pique sacrément les yeux.
atahonfl
Heureusement que ça n’arrive pas dans un autre pays, sinon vous auriez RanceInfo, DrahiTV, israel24 etc… qui vous bombarderaient de reportages à charge contre la montée de la dictature à petit feu (comme pour les crabes). Mais ici c’est (ce qui reste de) la France, alors ça ne peut pas arriver, non? Si?
arises
Quand je disais qu’En Marche c’est un gouvernement de fachos !
burnit
Dictature numérique avec l’aide d’Huwaei, cherchez smart city huwaei, ils viennent de signer avec tous les pays européenne pour la mise en place de la technologie de surveillance. Qu’ils prétextent comme d’habitude comme étant pour notre sécurité.
gvia66
et ce n’est qu’un début :<br /> Bientôt pole-emploi regardera les photos que vous postez et plus précisément les dates et heures.<br /> “En semaine vous êtes sortie avec des amis, vous ne recherchiez pas activement du travail. Radié” et pas de RSA quand on est radié.
tampigns
et alors?<br /> Si tu es au pole emploi, l’équivalent de ta journée de travail doit être passée à chercher activement du travail.<br /> J’imagine que tu sais que tu peux poser des congés au pole emploi quand tu en as besoin. donc pas de soucis pour faire un break, il suffit de le déclarer et tu ne risques rien
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

The Arena : un mode compétitif va débarquer dans Sea of Thieves
Samsung : objectif 1 million de smartphone pliables au premier semestre 2019
🔥  Encore une prolongation pour le forfait mobile RED by SFR 40Go à 10€
Le futur Apple Store des Champs-Élysées, cible de l’association Attac
Bientôt la fin des SMS d'authentification pour vos achats en ligne
La Freebox V7 : le bloqueur de pub amélioré pour filtrer aussi les cookies ?
Apple reconnaît des défauts de fabrication sur des iPhone X et des MacBook Pro
HyperX rétrograde, et propose un clavier à membrane RGB abordable
Stan Lee, le père des super-héros Marvel, est décédé
Une
Haut de page