Redevance audiovisuelle : comment les députés ont prévu de compenser sa suppression (si on vous dit : TVA ?)

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 25 juillet 2022 à 14h30
Télévision

Les députés ont voté, ce week-end, la suppression de la redevance télé. En contrepartie, l'audiovisuel public devrait tout de même bénéficier d'une fraction des recettes de la TVA.

La suppression de la redevance audiovisuelle était une proposition commune de plusieurs candidats à la présidentielle, dont le chef de l'État réélu Emmanuel Macron. Cette dernière, discutée à l'Assemblée nationale dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances rectificative pour 2022, a été validée samedi par les députés, par 170 voix pour, et 57 contre. Le gouvernement n'avait cependant pas prévu une compensation par la TVA. Explications.

Un trou de 3 à 4 milliards d'euros à combler pour l'audiovisuel public

Les députés ont donc décidé de supprimer la redevance audiovisuelle, cet impôt payé par chaque foyer déclarant posséder un téléviseur (ou dispositif équivalent, de type enregistreur par exemple) dans son logement. L'exécutif a voulu cette mesure histoire de gonfler un peu plus le package des mesures en faveur du pouvoir d'achat.

La contribution à l'audiovisuel représente un budget, pour ceux qui la déclarent, de 138 euros par an, ou de 88 euros par an si vous vivez dans un département d'Outre-mer. 23 millions de foyers payaient chaque année la redevance, pour des recettes estimées entre 3 et 4 milliards d'euros. Mais cette imposition « ne reflétait plus la réalité des usages du service public de l'audiovisuel », justifiait le gouvernement dans sa proposition.

La France a donc sauté le pas, rejoignant ainsi des pays comme la Norvège et la Belgique, qui ont choisi un modèle de financement sur le budget de l'État avec garantie sur cinq ans. Mais alors que 2,5 milliards d'euros étaient versés chaque année à France Télévisions (grâce à cette redevance) et un peu plus de 600 millions à Radio France, le reste étant versé au groupe Arte, à France 24 ou encore à RFI, comment l'audiovisuel public va-t-il amortir la disparition de cette manne financière ?

En partie comblé par la TVA

Pour compenser le manque à gagner, le projet de loi prévoit qu'« à compter de 2022, le financement de l’audiovisuel public sera assuré par une mission budgétaire ad hoc créée par le présent projet de loi, comprenant un programme par organisme de l’audiovisuel public, afin de conserver le niveau de détail actuellement disponible avec le CCF (Ndlr : compte de concours financiers). »

Mais les députés ont surtout prévu un prélèvement d'une fraction de TVA. « Il y aura une part de recettes issues de la TVA qui viendra garantir le financement de l'audiovisuel public en France », confirmait la députée Renaissance Prisca Thévenot ce week-end chez nos confrères de franceinfo.

Du côté de la majorité, on assume ce choix, pas forcément le premier du gouvernement, en rappelant qu'il fallait régulièrement « mettre au pot », car le mécanisme seul de la redevance ne suffisait plus. L'opposition de gauche, elle, s'indigne, la NUPES reprochant à l'hémicycle de supprimer un impôt dont certains sont exonérés aujourd'hui pour le remplacer par « un impôt très injuste, la TVA, que tout le monde paye, même ceux qui n'ont pas de télé ». D'autres proposent, notamment chez les Socialistes, un impôt progressif pour maintenir le financement de l'audiovisuel public.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Stef_R

Pourquoi payer pour ce qu’on ne regarde pas, ou l’on n’écoute pas.
Qu’ils se financent avec la publicité, comme les groupes TF1 et M6.

OasisDesigner

On ne touche pas au porte-monnaie des sociétés !
C’est au Français de payer les taxes !

Sinon sans « blaguer », on paie une TV, on paie un accès internet tous les mois, on paie la facture d’électricité tous les mois, on paie nos impôts tous les mois / années … On dirait qu’on ne paie pas assez de TVA (taxes) à leurs yeux pour regarder les chaînes TV … Sans compter que parfois il y a plus de pub que d’émission … C’est désolant.

Doss

Une des solutions serait de vendre France 2 qui n’a rien d’un service publique, qui est juste un concurrent direct de TF1 et M6 et qui consomme une grosse majorité des 4 milliards.

Pernel

Sympa pour ceux qui comme moi n’ont pas de TV depuis plus de 10 ans et qui vont devoir payer pour un truc qu’on utilise pas…

MattS32

Pour l’instant on ne peut pas parler vraiment de compensation : l’assiette de la TVA n’est pas modifiée, donc il restera toujours un trou dans le budget égal au montant qui était collecté jusqu’à présent via la redevance. Il faudra bien compenser réellement d’une manière où d’une autre, soit en augmentant d’autres impôts, soit en réduisant des dépenses, on ne peut pas perpétuellement continuer de creuser la dette…

En outre affecter à l’audiovisuel une fraction de la TVA ne sera possible que pendant un temps limité : à partir de 2025, la loi interdira d’affecter à un poste spécifique une partie des recettes d’un impôt (ce qui est justement censé être la différence entre un impôt et une taxe…). Toute la TVA ira donc au budget général de l’État, et le financement de l’audiovisuel deviendra un poste de dépense du budget général.

Non. France 2 produit bien plus de contenus culturels et d’investigation (et je parle de vraie investigation hein, pas juste de suivre une équipe de la BAC avec une caméra pour faire du sensationnel…) que TF1 ou M6 (et sans doute même que les deux réunis). Faut vraiment pas compter sur le privé pour ça…

darkneo2976

La TVA, l’impôt le plus injuste, quelque soit tes revenus, tu payes la même somme.

hellraisercom

Ca fait +20 ans que je ne regarde plus la TV, j’en ai une pour mater mes DVD/BR, aujourd’hui Netflix et Prime sur mon FireTv et jouer a la Switch…
Ca fait 20 ans que je paie pour un service que je n’utilise pas.

Ils ne parlent pas d’augmenter la TVA (heureusement), mais ils vont quand même réussir a en débloquer 4Md des recettes de celle-ci !?!?!? quel budget sera sacrifié ? Ces 4Md aller bien quelques part avant ? non ?

wedgantilles

C’est pour ça que c’est une taxe et non un impôt.
L’impôt est fonction des revenus, la taxe est la même pour tout le monde, et en même temps heureusement que la TVA est la même pour tout le monde. Comment un magasin pourrait appliquer une TVA en fonction des revenus, sauf a donner au magasin tes revenus…

syn80

C’est le principe de l’impôt…
Pas de véhicule? Tu paies pour l’entretien des routes tout de même.
Pas d’enfant? tu paies pour l’éducation de ceux des autres et pour leurs allocs

Il y a sur l’audiovisuel public des pépites ( Arte, France Culture, LCP…, France Info aussi a des séquences bien fichues ), et surtout de l’indépendance éditoriale, A l’heure de la concentration des média aux privés et aux lignes éditoriales sous influence - le pire étant du côté de Bolloré -, espérons garder cette diversité. ( Et ce n’est pas parcequ’il y a sur Inter ou France 2 quelques programmes d’intérêt discutable qu’il faut tout jeter )

themancool87_1_1

durant ces 20 dernières années, j’espère que tu as cocher la case dans les impôts, comme quoi tu n’avais pas de TV…