Demain une taxe sur le matériel audio ? Un amendement vise les écouteurs, casques, enceintes, etc.

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
10 novembre 2020 à 18h42
38
AirPods Pro

Un amendement déposé le 6 Novembre propose de taxer à hauteur de 1% tout matériel de reproduction audio.

Proposé dans le cadre du 4ème Projet de Loi de Finances Rectificative 2020 (pas encore voté), destiné à financer les aides aux entreprises en difficultés suite aux second confinement, cet amendement propose
l'adoption d'une « taxe sur les matériels destinés à l’écoute de contenus
sonores », taxe de 1% sur le montant HT du produit ciblé.

Une taxe « Airpods » pour contrer la crise ?

La fameuse taxe est décrite comme un moyen de « corriger une anomalie », à savoir que l'achat d'appareils audio participe au financement de la création artistique. Cette taxe permettrait donc, tout comme l'argent récolté par la Sacem :

  • D'aider la filière musicale et du spectacle vivant
  • De palier la baisse de perception des taxes sur les spectacles de variétés
  • De contrebalancer en partie la récente décision de l'UE sur les organismes de gestion collectives (type Sacem pour la France), leur imposant d'aider les producteurs étrangers. Perte estimée ici à 25 millions d'Euros. 

Pour justifier cette taxe, le groupe de députés à l'origine de cet amendement (de tous bords politiques), met en avant la très bonne santé du secteur audio, 14 % en deux ans, affichant un chiffre d'affaire record de 1,2 milliard d'euros en 2019.

L'exemple de la taxe GAFA

C'est là que commence un petit monde de rêverie, puisque l'exposé de l'amendement précise que « L’assiette (l'ensemble des revenus) est
suffisamment large pour appliquer un taux très faible (1%) afin de minimiser tout risque de répercussion sur le consommateur ». En d'autres termes, la taxation est suffisamment basse pour que ce prix soit à la charge du vendeur. Bien sûr, n'importe quel exemple, récent ou non, montre qu'une taxe de ce type est toujours répercutée sur le consommateur. La fameuse taxe GAFA en est la meilleure illustration.

Autre point, la notion assez floue de « matériel de reproduction audio ». Si les enceintes, casques, ampli, platine, True Wireless tomberont forcément dedans, il n'est pas impossible d'imaginer que cela concerne du matériel type baladeur connecté, puis smartphone par extension, voire bien
évidemment PC et tablette.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
38
33
GRITI
Ils me fatiguent ces politiques à toujours créer de nouvelles taxes…Est-ce qu’au moins ils sont sûrs que toutes celles qui existent sont utilisées et l’argent récupéré? Toujours le peuple qui trinque… Grrrrr<br /> Ah ça ira, ça ira…
Metaphore54
C’est toujours celui qui est en bout de chaine qui paie. Dire que les fabricants vont diminuer la marge, ça ne fonctionne que dans leur tête.
Rapidkiller
Je peux encore siffler ou je risque de devoir passer à la caisse ?
nicgrover
S’il y avait une taxe sur l’inefficacité des élus, la France serait riche… Eux les premiers bien entendu…
pitou-01
Taxe, taxe, taxe, taxe, taxe…<br /> «&nbsp;la taxation est suffisamment basse pour que ce prix soit à la charge du vendeur&nbsp;»<br /> Je doute fortement qu’au final les vendeurs prennent cette taxe pour eux.<br /> A chaque fois, ce sont les consommateurs qui payent la facture.
raymond_raymond
Je vous trouve tous très critique envers notre bon gouvernement qui veille à notre sécurité et à notre santé, vous devriez être content de payer un peu plus au lieu de vous plaindre en permanence c’est pour le bien de tous.
Dahita
QUOI?! Alors d’un cote je paye des taxes en achetant de la musique, de l’autre je paye des taxes en achetant mon materiel HiFi, donc c’est une taxe sur la taxe! Il faut prendre les noms des votants «&nbsp;pour&nbsp;» a l’assemblee et eviter de les reelir…
yyyeeeaaahhh_1_1
Bientôt la taxe d’astreinte à 1€ par jour où on ne va pas voir un concert (mais il faudra quand même payer les billets, ce n’est pas une licence globale non plus)
AtomosF
On a déjà une TVA parmi les plus élevé du monde, ca ne suffit pas ? Taxe sur le stockage, taxe sur le matériel audio, a quand la taxe sur les vêtements car bon faut pas trop en acheter c’est pas ecolo. Vous changerez votre slip de coté 4 fois et voila.
kroman
Le vendeur appliquera sa marge sur la taxe également, puis l’état, la TVA sur le tout ! Mais le con-sommateur n’y verra que du feu
barthelemy2b
Ils sont minables. Ils n’ont pas même pas honte. Je me demande s’ils n’ont pas une prime lorsqu’ils arrivent à faire voter une loi, aussi conne soit-elle !
nicgrover
Quel humour… J’ai pris cela au second degré cela va de soi et j’en rigole encore…
nicgrover
La France est coutumière de la taxe sur la taxe, l’électricité ou le carburant en exemples… Il ne faut pas s’affoler ils auront d’autres idées toutes aussi originales… pour notre bien à tous…
Oldtimer
Pourquoi pas payer une petite taxe supplémentaire de 2 euros pour la grosse commission ?<br /> Bah ouais tant qu’a pondre des idées de m3rde, autant allez taxer la production De la matière première<br /> Et on ne pourra plus se plaindre et dire t’ain ça fait chier !
raymond_raymond
Pas de l’humour je suis sérieux, malgré toute ces critiques vous allez quand même revoter pour lui en 2022.
angenoir
qd on peut se payer des airpods a 150 boules , on a les moyens de payer une taxe ^^
masskillah
Mais justement dans les 150 boules, on paye deja des taxes !!!
fou_de_funboard
si vous ne voulez pas payer de taxes, achetez directement sur Aliexpress… vu qu’il n’y aucun ‹&nbsp;‹&nbsp;Made In France&nbsp;›&nbsp;› sur les produits tech, il ne faut pas avoir de scrupule
Nicolas_Croizier
Non mais sérieux !<br /> Vous oubliez dans la liste les moyens de transport.<br /> Certes, la fonction principale d’un Airbus où d’une Peugeot est ailleurs, mais on peut écouter de la musique avec.<br /> Et pourquoi pas une taxe sur les élus avec un casier / qui planquent du pognon en Suisse.<br /> Où sur les pauvres. Ils devraient y’en a beaucoup… (Coluche, revient !)<br /> Et une taxe sur l’air (zut ça existe), sur les impôts (mince, ça aussi).<br /> Et sur les lois idiotes ? On comble le trou de la Sécu avec…<br /> J’allucine…
petrus_pierre
ben comme on ne fabrique plus rien ,ben on taxe tous bien plus simple de laissé les autres investir ,produire .
wackyseb
Vu le nombre de gens qui profitent de très nombreuses aides sans même se lever le matin, les pseudos mères isolées, les loyers jamais payés par certains (de toutes catégories), les impôts non collectés. Sans compter toutes les personnes décédés jamais déclarés qui continuent à percevoir une pension. Généralement ces gens sont partis peu avant leurs mort dans d’autres pays.<br /> On va déjà faire appliquer les lois existantes, faire un peu de ménage dans nos dépenses publiques totalement inutiles, faire revenir l’armée pour faire appliquer nos lois dans les zones de non droit.
chaton51
je me dirai que la sacem and co (et toutes les filiaires du monde artistiques) auront des difficultés quand ils refileront pas autant de tune gratuitement a des compo qui foutent rien pendant 70 ans et quand leurs salariés eux meme n’auront pas autant d’avantages ! Tjs taxer… ils n’ont que ce mot à la bouche… ca va finir par peter un bon coup et honnêtement ca serait bien mérité! ! c’est un peu comme quand j’entend dire que le milieu du football va mal pendant qu’on file des millions à des joueurs … .c’est une blague !
Oldtimer
Sans oublier toutes les interventions militaires à l’extérieur qui coûtent la peau des fesses…<br /> D’ailleurs si on les rappelait ces soldats, ils pourraient donner un coup de main pour… tu disais faire appliquer les lois dans certaines zones de non droit.
nicgrover
Alors là ça m’étonnerait… D’autant que je ne voterai pas, le système pour les expatriés nous obligeant à nous déplacer à l’ambassade…<br /> J’ai quitté la France pour m’éloigner de ce banquier et je ne regrette rien quand je vois, depuis l’autre côté de la Manche, ce qui se passe en France. Mes deux fils ont aussi définitivement quitté l’hexagone. Reste mes petits-enfants et leur parents et c’est ce qui nous chagrine le plus.
daerlnaxe
Toujours financer pour créer des castes de parasite. Quand on voit le résultat pour les films et les séries Français, franchement non !
Helios
Soutenir la culture, c’est une façon pour le gouvernement de s’assurer que celle-ci ne va pas être trop critique (c’est un euphémisme) à son égard et suivre sa ligne politique.<br /> Dégâts collatéraux : le show business français n’a plus aucune créativité car il ne cherche pas tant le public que la subvention.
gaadek
Je te trouve bien «&nbsp;simpliste&nbsp;» de penser cela, à moins que tu fasses du 2nd degré (si c’est le cas je ne l’ai pas perçu comme tel)<br /> Honnêtement, les gouvernements, de tous bords, sont généralement de très mauvais gestionnaires. Le soucis n’est pas tant, selon moi, le financement de la création artistique que la répartition des aides. De l’argent, il y en a, la question est de savoir s’il est bien utilisé, et personnellement je ne crois.<br /> Bien évidemment, je ne dis pas non plus que la gestion est catastrophique. Je dis juste qu’avant de créer une nouvelle taxe, il faudrait se poser la question de sa nécessité, voir de sa capacité à analyser si les fonds actuellement à disposition sont équitablement répartis. Et si effectivement y’a un gros trou, alors ça peut se comprendre.
Lord_James74
Ils sont tous pareils quelque soit celui qui est élu
Lord_James74
Et lesgafa ils pourraient paspayer leurs impôts en France???plutot que de vouloir encore faire payer ceux qui n’ont pas le poids de refuser
raymond_raymond
Bien bon choix d’avoir quitté ce qui reste de ce pays.
dFxed
Je trouve ça tellement ironique. Tout le monde se plaint des taxes, mais personne dit merci au chômage partiel massivement déployé avec le covid.<br /> Personne encore pour trouver que la facture d’hospitalisation ou du simple test covid est exhorbitante.<br /> Bien sûr, aucun d’entre nous ne sait combien cela coûte, puisque ses taxes si pénibles nous empêchent de payer tout cela.<br /> A tous les ronchons, jettez donc un oeil au cout réel de vos soins, de ceux de vos aînés, à celui du chômage et des autres prestations publiques (aides etc).<br /> Oui les taxes, c’est un moment désagréable.<br /> Mais c’est comme cela qu’on finance notre système collectif, et il nous le rend bien.<br /> Alors oui, on a massivement distribué, il faut donc remplir les caisses maintenant.
Blues_Blanche
C’est marrant dans les commentaires personne ne parle de la décision de l’UE d’obliger la SACEM à financer pour 25M€ la production étrangère qui au passage va bénéficier à toute la daube majoritaire des stations FM.<br /> Ca c’est la perte de notre identité et de notre pouvoir de décision.
Papounet17
Même si cette taxe était de 0.1 %, elle serait irrémédiablement répercutée sur le consommateur de toute manière.
keyplus
je pense qu il est plus que temps de laisser mourir le secteur cuculturelle francais
keyplus
taxer pour aider tout le monde ok mais pour les parasites de la soit disante culture non merci
keyplus
lol un rapace qui se fait bouffer par un plsu gros rapace que lui
Blues_Blanche
Troll
televore
Au lieu de taxer la spéculation ou les GAFA qui se gavent, on taxe toute la population… on va en marche… arrière!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Résumé de la Keynote Apple : BigSur, processeur M1, MacBook air, MacBook pro et mac Mini
Apple présente M1, son premier processeur ARM pour Mac
Apple dévoile ses premiers MacBook ARM à l'autonomie de près de 20 heures
Apple présente les optimisations de Big Sur sur sa puce Apple Silicon
Apple présente son premier mac Mini équipé de la puce M1
Le futur Peugeot e-3008 pourrait utiliser des batteries produites en France
Télétravail : cet écran Asus 27
Numérisation des commerces : le gouvernement a lancé son site de soutien aux commerçants
Logitech dévoile le casque Zone Wireless, avec réduction du bruit pour le télétravail ou l'open space
The Umbrella Academy reviendra pour une saison 3 sur Netflix
Haut de page