Contrôle parental : l'Assemblée vote une loi en faveur d'une installation "par défaut" sur les écrans connectés

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 21 janvier 2022 à 13h55
© Ron Lach / Pexels
© Ron Lach / Pexels

Les députés ont adopté cette semaine, à l'unanimité, la proposition de loi visant à rendre obligatoire auprès des fabricants la pré-installation d'un dispositif de contrôle parental.

Cette proposition, « vivant à encourager l'usage du contrôle parental sur certains équipements et services vendus en France et permettant d'accéder à Internet » (oui, c'est son nom), a été adoptée à l'unanimité des 82 votants, cette semaine à l'Assemblée nationale. Déposée à l'initiative de parlementaires LREM, la proposition a pour but de renforcer la protection du jeune public et de faciliter la mise en place, par les parents, du contrôle parental grâce à son installation par défaut.

Une installation par défaut, les parents gardant la liberté d'activer le contrôle ou non

La loi votée fait peser une nouvelle obligation sur les fabricants d'appareils connectés, une mesure qui était prônée par Emmanuel Macron. Ils devront désormais insérer obligatoirement dans leurs équipements un logiciel de contrôle parental. L'article 1er de la loi précise que « l'activation de ce dispositif est proposée à l'utilisateur lors de la première mise en service de l'équipement ».

Autrement dit, au premier allumage d'un appareil connecté doté d'un écran, le contrôle parental devra directement être proposé. Le dispositif permettra aux utilisateurs, et en premier lieu aux parents, « de restreindre ou de contrôler l'accès de telles personnes (aux) services et contenus », ajoute la loi. Précisons bien que l'installation sera faite par défaut, c'est-à-dire que le contrôle parental ne sera pas directement activé, mais seulement directement « proposé ». Les parents gardent ainsi la liberté de l'appliquer ou non. 

Concernant les appareils visés par la loi, on retrouve les smartphones, tablettes, ordinateurs, télévisions, consoles de jeu vidéo ou encore les montres connectées. Les FAI et box des opérateurs, mais également les objets connectés/domotiques ne permettant pas de naviguer sur Internet sont exemptés. Notons aussi que de nombreux services (Fire TV, Netflix, etc.) proposent déjà un contrôle parental au moment de l'activation de ces derniers).

Les appareils qui ne respectent pas la loi risqueront d'être retirés de la vente

La loi trouve son sens en ce que seulement 44 % des parents paramètrent le smartphone ou la console de leur enfant, et 38 % utilisent des dispositifs techniques ou des logiciels de contrôle de la navigation sur Internet (assimilables au contrôle parental), selon une enquête menée en 2020 par Mediametrie. Des chiffres assez décevants, qui ont sans doute aidé les parlementaires à prendre leur décision.

Pour le moment, la loi ne précise pas quelles devront être les fonctionnalités précises de ce contrôle parental ni les moyens mis en œuvre par les fabricants pour faciliter l'adoption du dispositif. Ces informations seront précisées au moment de la publication du décret d'application. Dans tous les cas, l'esprit général de la loi impose une installation par défaut et une prise en main simplifiée. Pour le cas des appareils reconditionnés, les reconditionneurs devront informer les utilisateurs de l'existence du dispositif de contrôle parental.

Le décret ne pourra être pris qu'après l'avis du gendarme des données, la CNIL, qui distillera sans doute quelques bonnes recommandations aux élus. Dans le cas où un fabricant ne respecte pas cette loi, le gouvernement se réserve le droit d'ordonner le retrait de la vente des produits concernés.

Wondershare FamiSafe
  • timerGestion du temps d'écran
  • groupsSurveillance réseaux sociaux
  • smsPas de surveillance SMS & appels
  • pin_dropGéolocalisation incluse
  • supportPas d'approche pédagogique
8 / 10
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
max6

Si je ne m’abuse sur androïd le contrôle parental existe déjà (je viens de vérifier dans les paramètres), dans windows aussi, je n’ai pas de MAC ni IOS si quelqu’un peut vérifier.
Sous linux il y est aussi il suffit de télécharger dans le store (à mon humble avis quelqu’un qui met une distribution sur le PC de son gamin est au courant).
Alors à part enfoncer une porte ouverte est-ce que ce ne serait pas mieux de faire de l’éducation au numérique une obligation?
C’est juste une question que je me pose en lisant cet article.

Urleur

C’est un pas en avant, en temps normal c’est aux parents de faire toute une installation, mais sa c’est de la science fiction car la plupart ne le font, exemple : rien de mieux que de mettre un enfant devant un écran pour avoir la paix (ce sont les mêmes qui achètent des call of interdit pourtant aux mineurs), il y a encore beaucoup de travail, il serait bien de faire un article sur les différentes façon d’installer un contrôle parentale.

Valmont69

Quid des PC vendus sans O.S ?

dante0891

Vaut mieux que ce soit déjà préinstallé.
Personnellement chercher un logiciel/appli qui fait ça… En dehors de la flemme, je suppose qu’il y a tellement de choix entre payant/gratuit/freemium… que ça doit devenir un casse tête pour un parent.

max6

sur androïd comme windows y a rien chercher et a installer c’est dans les parametres

neo486dx

Oui, mais ce n’est pas forcement présent dans toutes les distributions Android. Et surtout, le but ici c’est qu’en plus d’être installée par défaut, la configuration du contrôle parental soit proposée lors du premier allumage de l’écran connecté (avec le reste de la configuration). Ce qui est loin d’être le cas, en particulier pour les tablettes (qui sont souvent le premier appareil connecté des enfants) et smart TV (il n’y a pas qu’Android et iOS), mais également pour les téléphones, qui se retrouvent souvent entre les mains des enfants du foyer.

max6

Ça fait parti des paramètres d’androId depuis je crois la version 6 donc oui de toutes les distributions

don_quilmi

Sur Android, il existe (families), mais ce n’est pas forcément évident à mettre en place. Il faut créer un compte enfant à partir de ton compte perso, puis utiliser ce compte lors de la mise en route de ta tablette/téléphone. La plupart des gens ne connaissent pas le dispositif. J’imagine que la loi obligerait Google à montrer systématiquement cette fonction à chaque enregistrement d’appareil.
Sur chaque OS, c’est faisable, mais la majorité des utilisateurs grand public ne connaissent pas la fonction, ou la trouvent trop compliquée.

Une question se pose : quid des appareils vendus sans OS ?

neo486dx

Je ne pense pas qu’un appareil sans OS soit considéré comme un écran connecté. (Pour être connecté, il faut le logiciel).
Après, il est très probable que, même s’ils ne sont pas impactés par le texte de loi, l’intégration du contrôle parental se fasse au niveau des OS justement. Du coup la configuration du Contrôle se fera lors de l’installation de l’OS.

max6

suffirait d’imposer aux boites qui vendent les OS de poser la question à chaque installation et de le mettre en place à ce moment là.
Ceci dit c’est une loi française donc si tu vas télécharger ton OS sur un serveur ailleurs je vois pas comment ils pourraient l’imposer.
Et si je commande mon portable par internet ailleurs je vois pas non plus comment ils vont l’imposer.
C’est plutôt une loi pour rassurer mme Michu qu’achète le portable ou le smartphone du peiti au supermarché, mais ce n’est que mon avis.