Adobe laisse fuiter 7,5 millions de comptes Creative Cloud

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
05 novembre 2019 à 14h35
0
Adobe Creative Cloud
© Adobe

Alors que la conférence Adobe MAX bat son plein, l'éditeur de logiciels se serait bien passé d'une telle bévue.

L'entreprise de sécurité informatique Comparitech révèle que le service Creative Cloud, qui regroupe toutes les applications Adobe au sein du même écosystème, a permis la consultation voire l'extraction des données personnelles de plus de 7,5 millions d'utilisateurs.

Des serveurs accessibles sans authentification

D'après Comparitech, Adobe aurait omis de cadenasser l'un de ses serveurs, qui était alors accessible par n'importe qui via un navigateur Internet sans qu'aucun identifiant ou mot de passe ne soit requis.

Découverte le 19 octobre dernier, la faille aurait été immédiatement colmatée par Adobe, rapporte The Next Web. L'éditeur s'est alors empressé de publier un communiqué afin de rassurer sa clientèle sur la mesure réelle des données potentiellement exposées.

« L'environnement exposé comprenait des informations client sur Creative Cloud, notamment des adresses email, mais n'incluait pas de mots de passe ni d'information bancaire », assure Adobe. Et d'ajouter que la faille n'a eu aucune incidence sur le bon fonctionnement des logiciels de la suite Creative Cloud.

Alerte au phishing

Si l'exposition de ces données fait finalement plus peur que mal, Comparitech alerte sur le fait que les quelques données ayant pu être récupérées par d'éventuels hackers pourraient donner lieu, par la suite, à une campagne d'hameçonnage.

Les pirates pourraient en effet se servir des adresses email et du nom des comptes utilisateurs ainsi récupérés afin de se faire passer par Adobe pour extorquer davantage d'informations — plus sensibles cette fois — aux clients Creative Cloud.

Pour s'en prémunir, l'agence de sécurité recommande à tous les clients Adobe de mettre en place une authentification à double facteur sur leur compte.

Actuellement en pleine convention pour présenter ses nouveautés, Adobe a officialisé la sortie de Photoshop sur iPad ainsi que détaillé un certain nombre de nouveautés concernant Lightroom.

Via : The Next Web
Modifié le 05/11/2019 à 15h04
6
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Covid-19 : Twitter connaît une hausse de 900% des discours racistes contre la Chine
Coronavirus : le traçage numérique
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
Office 365 devient Microsoft 365 et fait le plein de nouveautés
Folding@home dépasse l'ExaFLOP pour lutter contre le Coronavirus
Renault prête 1 300 véhicules au personnel soignant, dont 300 ZOE électriques
scroll top