A quand une meilleure prévention des pertes de données en entreprise ?

19 août 2010 à 12h25
0
Suite aux conclusions du Clusif sur la sécurité dans les entreprises, certains éditeurs remettent une couche sur le coût des pertes de données. Le Club de la Sécurité de l'Information Français préconisait en juin dernier une meilleure prise en compte de ce problème par les entreprises mais aussi que la sphère politique s'en mêle. En vain ?
00FA000003238686-photo-s-curit-verrou-simple.jpg

Le 18 juin dernier, le Clusif mettait le doigt sur un problème majeur. Son rapport 2010 soulevait un manque de pédagogie chez les professionnels, en matière de sécurité. Seulement 33% des entreprises mènent des opérations de sensibilisation dans leurs services. Pourtant, en règle générale, les entreprises investissent en majorité dans la création de chartes de sécurité dans 83% des cas.

Pourtant, l'éditeur Oodrive tient à rappeler que selon une étude de l'organisme américain Chief Marketing Officer Council (rassemblement de sociétés éditrices), 41 % des fuites informatiques sont causées par des tiers et 35 % par des attaques malveillantes. La protection des données semble donc encore mal comprise et certaines pratiques ont encore la vie dure comme la duplication de fichiers strictement professionnels ou le travail à domicile, hors de l'infrastructure protégée.

Autre point important, une proposition de loi émanant du Sénat baptisée loi Détraigne-Escoffier est encore dans les cartons. Elle vise à rendre obligatoire la notification aux autorités en cas de perte de données personnelles par une entreprise. Une révolution qui ferait avancer la France vers plus de responsabilisation, un peu à la manière de la Grande-Bretagne ou des Etats-Unis.

Reste donc à mesurer le degré de volontarisme des professionnels mais aussi de la sphère politique. Le groupe UMP à l'Assemblée nationale estimait récemment ne pas voir d'un bon œil la loi Détraigne-Escoffier... Les failles de sécurité ont encore quelques jours devant elles.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
scroll top