A quand une meilleure prévention des pertes de données en entreprise ?

19 août 2010 à 12h25
0
Suite aux conclusions du Clusif sur la sécurité dans les entreprises, certains éditeurs remettent une couche sur le coût des pertes de données. Le Club de la Sécurité de l'Information Français préconisait en juin dernier une meilleure prise en compte de ce problème par les entreprises mais aussi que la sphère politique s'en mêle. En vain ?
00FA000003238686-photo-s-curit-verrou-simple.jpg

Le 18 juin dernier, le Clusif mettait le doigt sur un problème majeur. Son rapport 2010 soulevait un manque de pédagogie chez les professionnels, en matière de sécurité. Seulement 33% des entreprises mènent des opérations de sensibilisation dans leurs services. Pourtant, en règle générale, les entreprises investissent en majorité dans la création de chartes de sécurité dans 83% des cas.

Pourtant, l'éditeur Oodrive tient à rappeler que selon une étude de l'organisme américain Chief Marketing Officer Council (rassemblement de sociétés éditrices), 41 % des fuites informatiques sont causées par des tiers et 35 % par des attaques malveillantes. La protection des données semble donc encore mal comprise et certaines pratiques ont encore la vie dure comme la duplication de fichiers strictement professionnels ou le travail à domicile, hors de l'infrastructure protégée.

Autre point important, une proposition de loi émanant du Sénat baptisée loi Détraigne-Escoffier est encore dans les cartons. Elle vise à rendre obligatoire la notification aux autorités en cas de perte de données personnelles par une entreprise. Une révolution qui ferait avancer la France vers plus de responsabilisation, un peu à la manière de la Grande-Bretagne ou des Etats-Unis.

Reste donc à mesurer le degré de volontarisme des professionnels mais aussi de la sphère politique. Le groupe UMP à l'Assemblée nationale estimait récemment ne pas voir d'un bon œil la loi Détraigne-Escoffier... Les failles de sécurité ont encore quelques jours devant elles.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

GA-X58-USB3 : nouvelle carte mère pour Core i7 chez Gigabyte
Foxconn organise un rassemblement anti-suicide à Shenzen
Canon Ixus 1000 HS : un super zoom ultra compact filmant en Full HD
Microsoft : Une souris sans fil pour aider la lutte contre le cancer du sein
USA : Google attaqué par un professeur de droit pour
Nouveaux forfaits bloqués chez Universal Mobile
Razer dévoile deux nouveaux claviers mécaniques destinés aux joueurs
Google en légère baisse aux Etats-Unis
Processeurs : AMD reprend quelques parts à Intel sur les portables
Nikon D3100 : la nouvelle entrée de gamme filme en Full HD
Haut de page