Sécurité : les budgets professionnels stagnent

18 juin 2010 à 18h05
0
Le Clusif, ou Club français de la sécurité informatique vient de présenter son rapport 2010 portant sur la sécurité des entreprises. Ce rapport pointe du doigt les manques des professionnels en matière de sécurisation de leurs installations. Cette année, l'accent est mis sur les moyens financiers alloués aux politiques de sécurité mais également sur le manque de pédagogie des éditeurs de sécurité. Explications.
00FA000002280088-photo-billets-euros-monnaie-argent.jpg

A en croire le Clusif, les budgets de sécurité stagnent depuis 2008. Pire, certains budgets dans le secteur des services, de la finance et de l'industrie ont diminué l'an dernier. Ainsi, dans plus de la moitié des cas (53%), le budget de sécurité des sociétés représente moins de 6% du budget total de l'informatique. Il semblerait que la baisse ou la stagnation des budgets de sécurité soient la conséquence directe des baisses de budgets en général...

Le rapport soulève également le point du manque de pédagogie. Seulement 33% des entreprises mènent des opérations de sensibilisation dans leurs services. Pourtant, en règle générale, les entreprises investissent en majorité dans la création de chartes de sécurité dans 83% des cas.

Autre point fondamental évoqué, le Clusif estime que seulement 41 % des sociétés françaises évaluent l'impact financier lors d'attaques ou de fuites informatiques. Pour autant, ces professionnels pourraient changer d'avis si la loi Détraigne-Escoffier est votée. Cette proposition de loi a déjà passé avec succès l'étape du Sénat. Elle vise à rendre obligatoire la notification aux autorités en cas de perte de données personnelles par une entreprise.

Du coup, les professionnels pourraient s'orienter vers de nouveaux déploiements de solutions de chiffrement. Le Clusif estime que 40% des sociétés interrogées sont déjà dotées d'une telle technologie, notamment pour les portables. Il semble donc qu'elles aient intégré le fait que le principe du nomadisme engendre un besoin d'étendre la sécurité hors du cadre du bureau.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page