Google Stadia : le Chromecast Ultra chaufferait un peu (trop ?) fort

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
22 novembre 2019 à 15h47
14
Google Stadia

Selon certains utilisateurs, Google Stadia aurait tendance à faire (sur)chauffer le Chromecast Ultra...

Disponible depuis quelques jours maintenant, le service de jeu en streaming Google Stadia fait à nouveau parler de lui, et plus particulièrement du petit dongle Chromecast Ultra, nécessaire pour jouer sur la TV.

Google Stadia trop exigeant pour le Chromecast Ultra ?

En effet, selon certains utilisateurs, le petit accessoire aurait tendance à surchauffer après une session de jeu Google Stadia. Certains ont simplement pu constater la chaleur émise par le Chromecast Ultra, quand d'autres ont vu le petit dongle s'éteindre de lui-même, à cause (vraisemblablement) d'une surchauffe.

Google Chromecast Ultra

Rappelons que le Chromecast Ultra avait déjà tendance à chauffer (de manière plus ou moins importante) en fonction de certaines utilisations, mais il semblerait que le côté « gourmand » de Stadia ait tendance à pousser le petit dongle dans ses derniers retranchements.


Reste à savoir maintenant s'il s'agit de quelques cas isolés uniquement, ou si cela concerne tous les Chromecast Ultra...

MàJ 22/11/19 à 15h30, selon un porte parole de Google :

"Nous pouvons confirmer qu'il n'y a pas de problème de surchauffe thermique avec Chromecast Ultra. Depuis son lancement il y a plus de trois ans, des millions d'utilisateurs dans le monde entier utilisent Chromecast Ultra. Lors d'une utilisation normale, la surface de l'appareil peut devenir chaude au toucher. Il s'agit du fonctionnement prévu. Utiliser votre Chromecast Ultra pour diffuser des jeux Stadia est très similaire à une utilisation dans le cas de diffusion de contenus vidéo.

Nous menons des tests approfondis sur le matériel, les services et les jeux, y compris des tests de longues sessions de jeu et de vidéos sur Stadia, et n'avons pas rencontré de problèmes d'arrêt thermique. Nous sommes à la disposition des utilisateurs afin de mieux comprendre leur retour d'expérience."


Source : NeoWin

Le Black Friday c'est parti ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos avec Clubic.

Les bons plans Black Friday

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
10
zeebix
ils ont fait des tests Google ou ils se foutent du monde ?
bmustang
pas étonnant chez google !? Toujours à vouloir être le premier quitte à prendre les gens pour des brebis
Mr_Fi
(Mode Troll On : d’après certains, ils sont en train de procéder aux tests en ce moment oui, depuis le 19 novembre )
Popoulo
« similaire à une utilisation dans le cas de diffusion de contenus vidéo » : ce qui est logique cependant y a peut-être une kouille dans le ventilo.<br /> Après, un smartphone et une session de 2h de jeu 3D le fait chauffer fort, la PS4 Pro chauffe fort aussi, une carte GFX idem etc… etc… rien de nouveau sous les tropiques.
kefeng
Ça n’a rien à voir… le cloud gaming, c’est du calcul déporté. Tout ce que ton appareil local fait, c’est envoyer les entrées et décoder le flux vidéo reçu, du streaming avec des étapes en plus quoi. En termes de température, ça devrait être un poil plus chaud que si tu regardais une vidéo sur YouTube ou Netflix. Si ton téléphone chauffe quand tu regardes YouTube, faudrait songer à changer de téléphone…
Goodbye
J’imagine bien, en revanche on aimerait plus de détails sur les infos que tu as du coup
rsebas3620
apparament on a un ingenieur en electronique et en informatique et en dissipation thermique… tu apprendra que tout produit electronique chauffe a differente valeur… pour le cas de cette appareil si il n’est pas fait pour ca et qu’il sollicite plus de calcul que prevu c’est normal qu’il chauffe surtout que certains surchaufffe suivant la production du materiel… quand on cloud gaming… ce n’est absoiument du streaming sinon il y a tres longtemps que tout le monde sortirai son boitier pour le cloud gaming…
rsebas3620
Droit de réponse apporté par un porte parole de Google :<br /> "Nous pouvons confirmer qu’il n’y a pas de problème de surchauffe thermique avec Chromecast Ultra. Depuis son lancement il y a plus de trois ans, des millions d’utilisateurs dans le monde entier utilisent Chromecast Ultra. Lors d’une utilisation normale, la surface de l’appareil peut devenir chaude au toucher. Il s’agit du fonctionnement prévu. Utiliser votre Chromecast Ultra pour diffuser des jeux Stadia est très similaire à une utilisation dans le cas de diffusion de contenus vidéo.<br /> reponse de google « ca doit fonctionner parce que ca fonctionnait avant »… ca c’est de la reponse surtout que la on parle du cloud gaming qui doit demander beaucoup plus de ressources au processeur de l’appareil… donc en gros ils ont un probleme sur certains appareil ou c’est un probleme connu… je dirai le 2e vu ce qu’il marque sur la page officielle : Chromecast Ultra peut dégager de la chaleur, ce qui est normal. Débranchez le câble d’alimentation, puis laissez refroidir le Chromecast Ultra avant de le débrancher de votre téléviseur ».
bmustang
Débranchez le câble d’alimentation, puis laissez refroidir le Chromecast Ultra avant de le débrancher de votre téléviseur ».<br /> Du coup la latence en prend un sacré coup !?
kefeng
Le cloud gaming du côté client, c’est du streaming car ton appareil ne fait que décoder un flux vidéo (et envoyer les inputs). Du côté serveur, c’est complètement différent car il doit gérer une quantité énorme de calculs et minimiser la latence entre l’input et l’output, c’est pas aussi simple qu’une requête sur un site. Donc ton argument « tout le monde sortirait son boitier pour le cloud gaming »… Tu cites toi-même Google qui dit que l’utilisation de Stadia sur Chromecast est très similaire à une diffusion de flux vidéo… faudrait savoir.<br /> Je n’ai jamais remis en cause le fait que la Chromecast chauffe (c’est normal). Mais le commentaire auquel j’ai répondu compare la surchauffe d’une PS4 où tous les calculs 3D (physiques, shaders…) sont faits par la machine locale à un appareil qui ne fait « que » décoder et transférer un flux vidéo… la question est de savoir à quel point ça surchauffe par rapport à du simple streaming.
ketchupilevrai
ca veut juste dire 'ne posez pas vos mains sur la surface bouillante du chromecast ultra, laissez le refroidir un peu avant de le debrancher du televiseur…"<br /> c’est juste pour ne pas avoir de procès au cul pour brûlure.
rsebas3620
je cite google parce que pour eux ca doit marcher sauf que ce n’est pas fait pour ca et il le disent a demi mot… « quand c’est trop chaud debranche et attends »… super merci captain obvious… comme si on etait assez stupide pour continuer… il n’y a pas de double sens jsute que le cloud gaming c’est de l’arnaque pure et dure car tu « loue » un pc a distance car aucun des services (a part geforce now et encore faut voir les jeux dispo gratuit mais le service en lui meme est gratuit…)et de temps en temps tu as des jeux gratuit… mais en attendant tu dois payer ton jeux plein fer pour 10 euro par mois… soit 120 euro par an… une vie d’une console c’est 7 ans… la ps5 sort a 500 euro environ… allez on va pousser le vice a dire qu’elle coute 600 euro acheter la ps 5 a 600 euro sur 7 ans te reviens a 7 euro par mois et ta console est a toi… al tu n’as rien a part un chromeast et une manette… les jeux de la ps5 tu peut les revendre la rien du tout… on va partir sur du pc avec une vison sur 5 ans pour du 1080p 5x120 600 euro sur 5 ans…si on part sur 3600 avec 16 g de ram et une 1660 ti et du b450 on peut s’en tirer pour 700 euro sauf que le pc est a toi … ou je veux en venir ? c’est que vous acheter du vent et que vous ne possedez pas et que vous etes totalement dependant de votre connection internet de bout en bout… donc personnelement ininterressant… pour stadia et shadow… 40 euro par mois… sur 3 ans 1420 euro… no comment…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Huawei Band 7 : le bracelet connecté chute à moins de 50€ juste avant Noël
Chez Twitter, Musk aurait fait renvoyer les femmes en priorité
Idéé cadeau : la liseuse Kobo Clara est 20€ moins chère pour Noël !
Idée cadeau | EcoSphere : un écosystème complet dans une sphère
La FTC porte plainte contre Microsoft dans le but de faire capoter le rachat d'Activision-Blizzard
USB-C obligatoire sur les smartphone : apparemment, rien ne presse pour l'UE...
Itinérance 3G entre Free et Orange : c'est vraiment reparti... et jusqu'en 2025
Game Awards 2022 : et le titre de Jeu de l'Année est décerné à...
Final Fantasy XVI : un trailer spectaculaire qui donne envie avec une date de sortie
Diablo IV : retour en Enfer confirmé pour cet été
Haut de page