Stadia : tout ce que vous devez savoir avant le lancement de la plateforme, demain

Alexandre Schmid
Publié le 18 novembre 2019 à 11h35
Google Stadia

Le lancement de Google Stadia est imminent. Pour l'occasion, nous vous proposons un récapitulatif de tout ce qu'il faut savoir sur la plateforme de Cloud gaming de Google.

Comme prévu, la sortie de Google Stadia aura lieu demain, le 19 novembre 2019. Mais entre les fonctionnalités présentées par la firme de Mountain View tout au long de l'année et celles auxquelles on aura réellement droit le jour du lancement, il y a un monde. Un petit résumé de l'état du service s'impose donc.

Le catalogue de jeux

Il y a quelques jours, nous vous rapportions que seulement 12 jeux seraient disponibles sur Stadia au lancement, alors que 14 autres étaient attendus avant la fin de l'année. Mais face à la grogne des joueurs, Google a finalement pu convaincre certains éditeurs partenaires de proposer des titres un peu plus tôt que prévu afin de gonfler le catalogue initial.

Stadia proposera donc 22 jeux pour le 19 novembre. Ce n'est toujours pas le firmament, mais il y a du mieux. Retrouvez la liste des titres présents sur la plateforme au lancement, ci-dessous :

  • Assassin's Creed Odyssey
  • Attack on Titans: Final Battle 2
  • Destiny 2: The Collection (gratuit Stadia Pro)
  • Farming Simulator 2019
  • Final Fantasy XV
  • Football Manager 2020
  • Grid 2019
  • Gylt
  • Just Dance 2020
  • Kine
  • Metro Exodus
  • Mortal Kombat 11
  • NBA 2K20
  • Rage 2
  • Rise of the Tomb Raider
  • Red Dead Redemption 2
  • Samurai Showdown (gratuit Stadia Pro)
  • Shadow of the Tomb Raider
  • Thumper
  • Tomb Raider (2013)
  • Trial Rising
  • Wolfenstein: Youngblood

Football Manager 2020 sortira donc sur Stadia en même temps que sur les autres supports et on retrouvera des jeux récents comme Wolfenstein: Youngblood ou Metro Exodus.

Dans quelques semaines, Ghost Recon: Breakpoint, Dragon Ball Xenoverse 2 ou encore Borderlands 3 seront aussi disponibles. Et en 2020, Cyberpunk 2077, DOOM Eternal, Watch Dogs: Legion, Gods&Monsters et bien d'autres rejoindront la sélection.

Rappelons également que Stadia n'est pas une formule « à la Netflix ». En plus de l'abonnement, qui permet d'accéder aux serveurs de Google pour jouer en streaming en haute qualité avec une machine de faible puissance, il faut payer pour acquérir les jeux.

Comment jouer à Stadia ?

Dans un premier temps, Stadia sera réservé aux utilisateurs qui ont pré-commandé la « Founder's Edition », un bundle qui comprend un Chromecast Ultra pour jouer sur un téléviseur, une manette Stadia Controller et trois mois d'abonnement à Stadia Pro. Attendez-vous cependant à des retards de livraison : les Founders Google Stadia ne pourront effectivement pas tous jouer au lancement et il vous faudra probablement attendre encore quelques jours voire quelques semaines avant de pouvoir profiter de la plateforme. Si vous avez pré-commandé la « Premiere Edition », vous allez sans doute devoir vous montrer encore plus patient.

On sait aussi que, jusqu'à nouvel ordre, il ne sera possible de jouer que sur TV avec le Chromecast Ultra. Le support pour les autres appareils (PC, smartphone, tablette) n'arrivera que plus tard. Enfin, il faudra obligatoirement passer par le réseau Wi-Fi à la sortie de Stadia, pas question encore de jouer via les réseaux mobiles.

Malgré tout, l'application est déjà disponible sur les stores.

Performances et interface

Le mois dernier, Google a brièvement présenté l'interface de Stadia dans une vidéo (que vous trouverez ci-dessous). Vous ne risquez pas de vous perdre, l'UI est particulièrement simple et épurée, répondant à ce que l'on attend de ce genre de service. Reste encore à voir si les fonctionnalités sociales seront à la hauteur.



Et pour finir ce récapitulatif sur une bonne nouvelle,notons que tous les jeux au lancement seront disponibles en 4K et 60 images par seconde, l'une des principales promesses de la plateforme. Sous réserve d'avoir accès à une connexion internet suffisamment rapide bien sûr. Pour les connexions plus lentes, il reste possible de jouer avec moins de fps ou une définition Full HD.
Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
pinkfloyd

Mouais, si vous voulez attirer du monde, va vraiment falloir simplifier l’accès au truc et sans tout ces prérequis a la c**

dredre

Je cherche une réponse que j’ai de la peine à trouver. Concrètement c’est quoi la différence entre Stadia et Geforce Now ?
Si aucune pourquoi payer l’abonnement Stadia ? Sachant que Geforce now est toujours en Beta gratuite ?

FancyAndGeek

@dredre on peut jouer à Stadia gratuitement également. La formule payante est pour si tu veux de la 4K et si tu veux des jeux gratuits. Mais on ne sait pas tous les quand un jeu gratuit sera offert. Et puis Stadia tu n’as pas besoin de machine, tu peux y jouer n’importe où n’importe quand du moment que t’as du WIFI.

FancyAndGeek

« prérequis » étant internet et une manette? c’est un peu la base non?

cloomcloom

La grosse différence entre tous les systèmes existants et Stadia c’est que ce qui existe et principalement Shadow (à vérifier car ils ont ptet changé leur façon de faire depuis) c’est que tu loues une machine, un PC costaud pour jouer et tu y joues à distance.
Donc sur Shadow tu dois acheter ton jeu, le télécharger, l’installer, mettre les patches etc.

Stadia tu achètes, tu joues tout de suite à la dernière version mise à jour. Par contre tu peux pas utiliser Photoshop ce que tu peux faire avec Shadow.

Stadia a encore tout à prouver, son plus gros et surtout unique avantage c’est de pouvoir faire tourner des jeux avec plus de joueurs:

Imagine une partie de FIFA avec 400 joueurs :smiley: On pourrait même jouer à être supporter :smiley:

Bon sinon disons que tu aies envie de jouer à Red Dead Redemption 2 mais tu n’as pas envie d’acheter une PS4 ou un super PC. Tu l’achètes sur Stadia et tu y joues sur ton smartphone ou dans Google Chrome en 1080p Stereo. Si tu veux du 4K 5.1 tu dois prendre Stadia pro pour 13€/mois il me semble.
C’est donc vraiment bien pour les gens qui comme moi aiment les ptits jeux genre Nintendo mais parfois veulent se faire un bon AAA sans investir dans une autre console.

SVP corrigez moi si j’ai dit des bétises, ce nouveau monde du Cloud Gaming est très mal compris et peut-être que j’ai également compris de travers :smiley:

cloomcloom

Et un smartphone pour le début :wink:

@pinkfloyd le cloud gaming est naissant et c’est normal que l’accès soit pas pour des millions de gens dès le 1er jour sinon t’es assuré du fiasco :slight_smile:
Regarde les problèmes de serveurs au lancement de Pokemon Go. Le nombre d’utilisateurs a explosé la limite de 5 fois le pire cas d’utilisateurs max dès le debut :smiley:
Regarde le flippant graphique sur:

Donc commencer doucement mais surement dans les meilleurs conditions ne me choque pas même si je comprends que ça peut saouler :slight_smile:

TofVW

Enfumage by Google. Il y a plusieurs année, on pouvait jouer à Battlefield à 64 joueurs en même temps.
Peut-être que Google a la puissance pour faire tourner un jeu de guerre à 128, 256, ou même 1000 joueurs en même temps, mais 40 bagnoles sur GRID, c’est loiiiiiiiiin d’être impressionnant ou exceptionnel.

Et comme j’ai dit sur un autre topic, si jamais Stadia disparait, ils n’ont pas été capable de répondre à la question « Comment récupère-t-on nos jeux achetés? »
Mieux vaux utiliser GeForce Now, ou xCloud couplé au Microsoft Game Pass: si ça ferme, dans le 1er cas on a toujours nos jeux sur les différentes plateformes où on les a achetés, et dans le 2ème on aura simplement payé l’abonnement et rien acheté, donc pas vraiment de perte.

Je répète: le fonctionnement économique de Stadia est une arnaque, ne soyons pas naïfs!

cloomcloom

Mais si je veux juste jouer à Red Dead Redemption 2, Stadia c’est parfait, j’achète le jeu et je peux directement y jouer en 1080p sans mettre un centime de plus. Je prends ma manette de Switch, mon vieux PC avec Google Chrome et c’est parti.

Et surtout c’est pas dispo sur GeForce Now il me semble:

Le cloud gaming va-t-il nous faire la même blague que les sites de streaming? On va trouver ça cool, en choisir un et finir avec 3 abonnements pour jouer à 3 jeux :smiley:

TofVW

Si tu bases ton argumentaire sur un jeu qui n’est pas présent sur GeForce Now, je peux t’en citer 100 autres qui ne sont pas sur Stadia. :smirk:

Cassin

Mais RDR2 reste un argument de poids malgré tout ^^