Stadia : tout ce que vous devez savoir avant le lancement de la plateforme, demain

18 novembre 2019 à 11h35
24
Google Stadia

Le lancement de Google Stadia est imminent. Pour l'occasion, nous vous proposons un récapitulatif de tout ce qu'il faut savoir sur la plateforme de Cloud gaming de Google.

Comme prévu, la sortie de Google Stadia aura lieu demain, le 19 novembre 2019. Mais entre les fonctionnalités présentées par la firme de Mountain View tout au long de l'année et celles auxquelles on aura réellement droit le jour du lancement, il y a un monde. Un petit résumé de l'état du service s'impose donc.

Le catalogue de jeux

Il y a quelques jours, nous vous rapportions que seulement 12 jeux seraient disponibles sur Stadia au lancement, alors que 14 autres étaient attendus avant la fin de l'année. Mais face à la grogne des joueurs, Google a finalement pu convaincre certains éditeurs partenaires de proposer des titres un peu plus tôt que prévu afin de gonfler le catalogue initial.

Stadia proposera donc 22 jeux pour le 19 novembre. Ce n'est toujours pas le firmament, mais il y a du mieux. Retrouvez la liste des titres présents sur la plateforme au lancement, ci-dessous :

  • Assassin's Creed Odyssey
  • Attack on Titans: Final Battle 2
  • Destiny 2: The Collection (gratuit Stadia Pro)
  • Farming Simulator 2019
  • Final Fantasy XV
  • Football Manager 2020
  • Grid 2019
  • Gylt
  • Just Dance 2020
  • Kine
  • Metro Exodus
  • Mortal Kombat 11
  • NBA 2K20
  • Rage 2
  • Rise of the Tomb Raider
  • Red Dead Redemption 2
  • Samurai Showdown (gratuit Stadia Pro)
  • Shadow of the Tomb Raider
  • Thumper
  • Tomb Raider (2013)
  • Trial Rising
  • Wolfenstein: Youngblood

Football Manager 2020 sortira donc sur Stadia en même temps que sur les autres supports et on retrouvera des jeux récents comme Wolfenstein: Youngblood ou Metro Exodus.

Dans quelques semaines, Ghost Recon: Breakpoint, Dragon Ball Xenoverse 2 ou encore Borderlands 3 seront aussi disponibles. Et en 2020, Cyberpunk 2077, DOOM Eternal, Watch Dogs: Legion, Gods&Monsters et bien d'autres rejoindront la sélection.

Rappelons également que Stadia n'est pas une formule « à la Netflix ». En plus de l'abonnement, qui permet d'accéder aux serveurs de Google pour jouer en streaming en haute qualité avec une machine de faible puissance, il faut payer pour acquérir les jeux.

Comment jouer à Stadia ?

Dans un premier temps, Stadia sera réservé aux utilisateurs qui ont pré-commandé la « Founder's Edition », un bundle qui comprend un Chromecast Ultra pour jouer sur un téléviseur, une manette Stadia Controller et trois mois d'abonnement à Stadia Pro. Attendez-vous cependant à des retards de livraison : les Founders Google Stadia ne pourront effectivement pas tous jouer au lancement et il vous faudra probablement attendre encore quelques jours voire quelques semaines avant de pouvoir profiter de la plateforme. Si vous avez pré-commandé la « Premiere Edition », vous allez sans doute devoir vous montrer encore plus patient.

On sait aussi que, jusqu'à nouvel ordre, il ne sera possible de jouer que sur TV avec le Chromecast Ultra. Le support pour les autres appareils (PC, smartphone, tablette) n'arrivera que plus tard. Enfin, il faudra obligatoirement passer par le réseau Wi-Fi à la sortie de Stadia, pas question encore de jouer via les réseaux mobiles.

Malgré tout, l'application est déjà disponible sur les stores.

Performances et interface

Le mois dernier, Google a brièvement présenté l'interface de Stadia dans une vidéo (que vous trouverez ci-dessous). Vous ne risquez pas de vous perdre, l'UI est particulièrement simple et épurée, répondant à ce que l'on attend de ce genre de service. Reste encore à voir si les fonctionnalités sociales seront à la hauteur.



Et pour finir ce récapitulatif sur une bonne nouvelle,notons que tous les jeux au lancement seront disponibles en 4K et 60 images par seconde, l'une des principales promesses de la plateforme. Sous réserve d'avoir accès à une connexion internet suffisamment rapide bien sûr. Pour les connexions plus lentes, il reste possible de jouer avec moins de fps ou une définition Full HD.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
13
pinkfloyd
Mouais, si vous voulez attirer du monde, va vraiment falloir simplifier l’accès au truc et sans tout ces prérequis a la c**
dredre
Je cherche une réponse que j’ai de la peine à trouver. Concrètement c’est quoi la différence entre Stadia et Geforce Now ?<br /> Si aucune pourquoi payer l’abonnement Stadia ? Sachant que Geforce now est toujours en Beta gratuite ?
FancyAndGeek
@dredre on peut jouer à Stadia gratuitement également. La formule payante est pour si tu veux de la 4K et si tu veux des jeux gratuits. Mais on ne sait pas tous les quand un jeu gratuit sera offert. Et puis Stadia tu n’as pas besoin de machine, tu peux y jouer n’importe où n’importe quand du moment que t’as du WIFI.
FancyAndGeek
« prérequis » étant internet et une manette? c’est un peu la base non?
cloomcloom
La grosse différence entre tous les systèmes existants et Stadia c’est que ce qui existe et principalement Shadow (à vérifier car ils ont ptet changé leur façon de faire depuis) c’est que tu loues une machine, un PC costaud pour jouer et tu y joues à distance.<br /> Donc sur Shadow tu dois acheter ton jeu, le télécharger, l’installer, mettre les patches etc.<br /> Stadia tu achètes, tu joues tout de suite à la dernière version mise à jour. Par contre tu peux pas utiliser Photoshop ce que tu peux faire avec Shadow.<br /> Stadia a encore tout à prouver, son plus gros et surtout unique avantage c’est de pouvoir faire tourner des jeux avec plus de joueurs:<br /> Clubic.com – 14 Nov 19<br /> Via Google Stadia, GRID peut accueillir 40 voitures sur une même course !<br /> Grâce à la puissance de Google Stadia, GRID proposera un nouveau mode de jeu, opposant pas moins de 40 bolides sur une même course.<br /> Imagine une partie de FIFA avec 400 joueurs On pourrait même jouer à être supporter <br /> Bon sinon disons que tu aies envie de jouer à Red Dead Redemption 2 mais tu n’as pas envie d’acheter une PS4 ou un super PC. Tu l’achètes sur Stadia et tu y joues sur ton smartphone ou dans Google Chrome en 1080p Stereo. Si tu veux du 4K 5.1 tu dois prendre Stadia pro pour 13€/mois il me semble.<br /> C’est donc vraiment bien pour les gens qui comme moi aiment les ptits jeux genre Nintendo mais parfois veulent se faire un bon AAA sans investir dans une autre console.<br /> SVP corrigez moi si j’ai dit des bétises, ce nouveau monde du Cloud Gaming est très mal compris et peut-être que j’ai également compris de travers
cloomcloom
Et un smartphone pour le début <br /> @pinkfloyd le cloud gaming est naissant et c’est normal que l’accès soit pas pour des millions de gens dès le 1er jour sinon t’es assuré du fiasco <br /> Regarde les problèmes de serveurs au lancement de Pokemon Go. Le nombre d’utilisateurs a explosé la limite de 5 fois le pire cas d’utilisateurs max dès le debut <br /> Regarde le flippant graphique sur:<br /> Google Cloud Blog<br /> Bringing Pokémon GO to life on Google Cloud | Google Cloud Blog<br /> Throughout my career as an engineer, I’ve had a hand in numerous product launches that grew to millions of users. User adoption typically happens gradually<br /> Donc commencer doucement mais surement dans les meilleurs conditions ne me choque pas même si je comprends que ça peut saouler
TofVW
cloomcloom:<br /> Stadia a encore tout à prouver, son plus gros et surtout unique avantage c’est de pouvoir faire tourner des jeux avec plus de joueurs<br /> Enfumage by Google. Il y a plusieurs année, on pouvait jouer à Battlefield à 64 joueurs en même temps.<br /> Peut-être que Google a la puissance pour faire tourner un jeu de guerre à 128, 256, ou même 1000 joueurs en même temps, mais 40 bagnoles sur GRID, c’est loiiiiiiiiin d’être impressionnant ou exceptionnel.<br /> Et comme j’ai dit sur un autre topic, si jamais Stadia disparait, ils n’ont pas été capable de répondre à la question « Comment récupère-t-on nos jeux achetés? »<br /> Mieux vaux utiliser GeForce Now, ou xCloud couplé au Microsoft Game Pass: si ça ferme, dans le 1er cas on a toujours nos jeux sur les différentes plateformes où on les a achetés, et dans le 2ème on aura simplement payé l’abonnement et rien acheté, donc pas vraiment de perte.<br /> Je répète: le fonctionnement économique de Stadia est une arnaque, ne soyons pas naïfs!
cloomcloom
Mais si je veux juste jouer à Red Dead Redemption 2, Stadia c’est parfait, j’achète le jeu et je peux directement y jouer en 1080p sans mettre un centime de plus. Je prends ma manette de Switch, mon vieux PC avec Google Chrome et c’est parti.<br /> Et surtout c’est pas dispo sur GeForce Now il me semble:<br /> NVIDIA<br /> Jouez à vos jeux Indés et AAA favoris sur votre Mac, PC Windows ou...<br /> Jouez à vos jeux Indés et AAA favoris sur votre Mac, PC Windows ou SHIELD avec le service de Cloud Gaming de NVIDIA.<br /> Le cloud gaming va-t-il nous faire la même blague que les sites de streaming? On va trouver ça cool, en choisir un et finir avec 3 abonnements pour jouer à 3 jeux
TofVW
cloomcloom:<br /> Mais si je veux juste jouer à Red Dead Redemption 2, Stadia c’est parfait, j’achète le jeu et je peux directement y jouer en 1080p sans mettre un centime de plus.<br /> Et surtout c’est pas dispo sur GeForce Now il me semble<br /> Si tu bases ton argumentaire sur un jeu qui n’est pas présent sur GeForce Now, je peux t’en citer 100 autres qui ne sont pas sur Stadia.
Cassin
Mais RDR2 reste un argument de poids malgré tout ^^
TofVW
Vu les critiques sur le jeu, pas sûr… d’ailleurs, rien ne dit qu’il ne sera pas dispo sur GeForce Now d’ici peu de temps.
Cassin
Le jeu est spécial, je comprends qu’il ne plaise pas à tout le monde.<br /> Moi je suis accroc
armagedon3000
Pour ma part je suis plus convaincu par le système de Shadow, là pour 13€/mois tu as un PC complet et puissant et si tu as comme moi une bibliothèque de jeux sur steam, epic et autres, tu n’as pas à racheter tous tes jeux et tu as bien plus qu’une simple console. Si un jour google stop stadia tu perds tout, tandis qu’avec shadow tu ne perds rien du tout.
Droz
La vérité sur stadia par le Washington Post :<br />
soaf78
Aucune information sur l’impact environnemental de ce type de service qui est une plaie pour la planète…<br /> Aujourd’hui internet représente 4,5% de l’énergie mondiale consommée, 80% de la bande passante mondiale est utilisée par la vidéo (netflix, youtube, pubs, videos de chatons…) et un octet transféré 1 fois consomme 2 fois plus d’énergie que ce même octet stocké dans un datacenter pendant 1 an.<br /> Ce type de service, s’il se démocratise est donc potentiellement un gouffre énergétique à l’échelle mondiale…<br /> mais tout le monde a l’air de s’en foutre, les journalistes les premiers.
Cassin
Sérieusement ?! Et il faudrait faire quoi, repartir au siècle dernier et rouvrir les vidéoclubs ? En devant sortir la voiture pour aller chercher et rendre le film ?
soaf78
T’as raison, niquons la planète parce que c’est une innovation…<br /> L’argument de la bougie est mignon mais éculé, c’est pas parce qu’une innovation n’est pas bonne qu’il faut retourner à l’âge de pierre, on peut juste chercher et trouver mieux non ?
Urleur
60 e le jeux virtuel et vieux, installation avec le téléphone ? pas sur que le service soit là pour longtemps, graphisme pas terrible, etc… beaucoup pour du vent, fais cher en ce moment l’air.
Cassin
soaf78:<br /> T’as raison, niquons la planète parce que c’est une innovation…<br /> L’argument de la bougie est mignon mais éculé, c’est pas parce qu’une innovation n’est pas bonne qu’il faut retourner à l’âge de pierre, on peut juste chercher et trouver mieux non ?<br /> Et voilà, direct les extrêmes, évidemment. OU est-ce que j’ai dit qu’il fallait bousiller la planète ? OU est-ce que j’ai dit qu’il fallait retourner à la bougie ? Tu blâmes la vidéo en ligne, je te répond de rouvrir les vidéoclubs, tu me rétorques « gnagnagna bougie ». T’es au courant qu’au siècle dernier on avait déjà de l’électricité ou c’est juste un troll ? (oui le siècle dernier c’était… il y a 20 ans)<br /> Et surtout c’est totalement ridicule comme approche. 4.5% de l’énergie mondiale. C’est QUE DALLE (v’là la gueule du « gouffre » énergétique). Alors oui, ça pourrait être mieux. Oui les data centers génèrent énormément de chaleur qui n’est quasiment jamais récupérée, alors que ça pourrait servir. Mais il y a tellement plus urgent à plus important à faire que de balancer des « la vidéo en ligne ça consomme trop ».<br /> Mais… Qu’est-ce que tu proposes ? Non parce que c’est bien gentil d’essayer de faire culpabiliser les autres, mais tu proposes quoi comme alternative ? J’en ai proposé une, tu me répond que je me fous du monde. Alors propose.
soaf78
Le streaming est une plaie environnementale, télécharger un jeu et y jouer est bien moins impactant pour un jeu…<br /> 1h en fhd c’est entre 800 Mo et 1go, tu joues 100h à un jeu, c’est entre 80Go et 100Go donc 4 fois plus que le poids d’un jeu récent.<br /> Mais bon si pour toi 4,5% de l’énergie mondiale c’est que dalle, ton monde est magique, le mien est a l’agonie a cause des mauvaises décisions passées et des gens qui pensent comme toi.
Cassin
soaf78:<br /> c’est entre 80Go et 100Go donc 4 fois plus que le poids d’un jeu récent.<br /> RDR2, 110 Go sur la balance. Il est sorti il y a 15 jours donc il se pose là en jeu récent. Et c’est pas le seul dans ce cas-là. Des jeux de 20 Go ça devient quand même très très rare, à part chez les indé.<br /> Et je remarque que encore une fois tu me sors « blablabla c’est pas bien » et « blablabla tu es un gros pollueur », mais tu ne me sors toujours pas d’alternative autre « il ne faut pas regarder de vidéos en ligne » (en 2019. lol.)
Blackalf
Cassin:<br /> soaf78:<br /> c’est entre 80Go et 100Go donc 4 fois plus que le poids d’un jeu récent.<br /> RDR2, 110 Go sur la balance. Il est sorti il y a 15 jours donc il se pose là en jeu récent. Et c’est pas le seul dans ce cas-là. Des jeux de 20 Go ça devient quand même très très rare, à part chez les indé.<br /> Et Doom pesait 59 Go…en 2016 ^^
soaf78
@Cassin @Blackalf<br /> Screenshot_20191120-221141(1).png1284×1150 58.5 KB<br /> Aller, on va faire une moyenne à 40 si tu veux…<br /> Les jeux a plus de 50Go sont généralement des jeux 4k, et là on passe à 2,5Go de bande passante par heure…
newseven
Moi j’espère qu’il ne se fera pas piraté ou que leur serveur ne plantera pas.<br /> Je suis sur que c’est une mauvaise idée de mettre tous ses œufs dans le même panier.<br /> Si jamais ça ne fonctionne pas ou que le profit n’est pas au rendez-vous , vous perdez tout.<br /> Payer le gros prix pour des jeux complètements dématérialiser.<br /> C’est pousser le bouchon un peu loin.
Cassin
soaf78:<br /> Aller, on va faire une moyenne à 40 si tu veux…<br /> Les jeux a plus de 50Go sont généralement des jeux 4k, et là on passe à 2,5Go de bande passante par heure…<br /> C’est quoi « un jeu 4k » ? Non parce que on peut très bien faire tourner un jeu d’il y a 20 ans en 4k, ça n’a rien à voir, mais genre rien du tout, avec la taille du jeu. C’est juste l’affichage.<br /> En plus, j’adore calculer une moyenne en mettant côte à côte des jeux teeeeeellement gourmands comme Pro Cycling Manager, un jeu mobile (sérieusement ?) ou un remake d’un jeu de 1997. Ajoute RDR2 ou le dernier CoD à 175 Go (ouais, des sorties récentes donc) et ta moyenne aura une autre gueule, c’est trop facile de choisir des titres bien spécifiquement pour tirer les chiffres dans ton sens.<br /> Qui plus est, j’attends toujours ta solution alternative à « faut pas regarder de vidéos en ligne » que tu sembles soigneusement ignorer à chacun de tes posts
soaf78
j’ai rien choisi spécifiquement, j’ai fait un screenshot d’un site de torrent, sans aucun filtre, juste les derniers jeux uploadés… ca me semblait assez représentatif.<br /> Pour la 4K c’est simple, un jeu en local (installé sur ton pc ou ta console), que tu l’affiches en 720P ou en 4K consommera la meme bande passante, un jeu streamé non…
Cassin
Donc la taille du jeu n’a AUCUNE influence puisque c’est la résolution streamée qui compte.<br /> CQFD. Merci d’appuyer mon propos <br /> EDIT : et j’attends toujours mon alternative, en passant.
soaf78
Toi tu lis mal ou tu comprends ce que tu veux comprendre…<br /> Le jeu streamé est une alternative au jeu physique, je disais juste que c’était une mauvaise idée en expliquant et en argumentant pourquoi, et toi, tu me demandes si j’ai mieux à proposer…<br /> Si j’avais une super solution, je bosserai chez Sony/Google/Nintendo/Microsoft/Apple…<br /> Marrant on dirait une discussion politique ou tu expliques que tu n’es pas d’accord avec une nouvelle loi et on te reproche de ne pas proposer mieux…<br /> J’ai le droit de trouver que le jeu streamé est plus nocif pour la planete que le jeu physique non ?<br /> J’ai le droit d’être contre la faim dans le monde même si j’ai pas la solution pour régler le problème ou pas ?
Cassin
Ah d’accord, donc toi tu as le droit d’être contre le jeu en streaming, mais moi je n’ai pas le droit d’être pour (enfin, pour, c’est un grand mot hein, j’attends surtout de voir comment ça va se développer). C’est cool. OK.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Intel en dit plus sur ses cartes graphiques Xe et leur architecture
Profitez de 4 mois d'Amazon Music Unlimited pour seulement 0,99€
La carte MicroSDHC 200Go à son meilleur prix chez Amazon
Une série Sin City pourrait être produite aux côtés de Frank Miller et Robert Rodriguez
Pénuries de processeurs Intel : la situation s'améliore mais reste incertaine selon Asus
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page