Stadia : tous les jeux au lancement seront dispo en 4K bloqués à 60 fps

Pierre Crochart Contributeur
11 octobre 2019 à 11h52
0
Stadia
© Google

C'est le mois prochain que Google ouvrira grand les portes de son service de Cloud gaming. Mais à l'approche de l'échéance, plusieurs détails restent flous concernant son fonctionnement.

On peut en tout cas rayer la question « est-ce que tous les jeux tourneront en 4K à 60 fps ? » de la liste. Dans un tweet, Phil Harrison, Vice-président de Google Stadia, explique que le service a été conçu spécifiquement pour que n'importe quel jeu soit jouable dans cette configuration.


Stadia : la fin des jeux à 30 images par seconde ?

La réponse de Phil Harrison à l'interrogation de ce twitteur est sans ambiguïté. Si vous disposez d'un téléviseur 4K, et de la bande passante suffisante, absolument tous les jeux du catalogue Stadia s'afficheront en 2160p et jusqu'à 60 images par seconde.

Pour ce faire, Stadia n'aura nul besoin de se reposer sur un suréchantillonnage. En effet, la plupart, si ce n'est la totalité, des titres du futur service sont passés par la case remastering au cours des dernières années, et supportent donc la 4K nativement.


Concernant la fréquence d'affichage en revanche, la réponse du Monsieur Stadia de Google est techniquement peu claire. En effet, Harrison explique qu'il veut « que tous les jeux soient jouables en 4K/60, mais parfois, pour des raisons artistiques, un jeu est plafonné en 4K/30 ». Un cas de figure pour lequel Stadia « streamera toujours en 4K/60 en utilisant un double encodage ». Doit-on comprendre que les jeux volontairement capés à 30 images par seconde seront artificiellement modifiés pour donner l'impression d'une fluidité héritée d'un jeu à 60 ips ?

Stadia promet une expérience toujours plus alléchante

Alors que le service de Cloud gaming de Google n'a pas encore passé l'épreuve du feu (à savoir la connexion simultanée de plusieurs centaines de milliers de joueurs), l'entreprise continue de promettre monts et merveilles aux enthousiastes.

Outre cette réjouissante promesse de jeux en 4K/60 fps (sans oublier le HDR, lorsque celui-ci est pris en charge), Stadia capitalise également sur une « latence négative » qui, promet-il, rendra à terme le jeu dans le Cloud plus réactif qu'un titre installé sur une machine localement.


De leur côté, les constructeurs historiques Sony et Microsoft promettent que leur future console réduira drastiquement les temps de chargement. Une chose est sûre : le futur du jeu vidéo se jouera sur l'instantanéité et la fluidité de l'expérience.

Via : Android Police
Modifié le 11/10/2019 à 12h56
1 réponses
2 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques
ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales
La Chine va retirer les PC et logiciels étrangers de son administration d'ici trois ans

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top