Projet Andromède : Orange et Thales dévoilent Cloudwatt

06 septembre 2012 à 15h19
0
Après le projet concurrent formé par SFR et Bull dévoilé cette semaine, c'est au tour d'Orange et de Thales d'officialiser leur partenariat dans le Cloud. Baptisée Cloudwatt, la structure entre désormais dans sa phase opérationnelle.

00DC000003947972-photo-logo-o-range.jpg
Cloudwatt vient d'être officialisé par Orange et Thales. Ce projet de constituer des « champions nationaux » du Cloud computing prend donc forme grâce notamment aux 75 millions d'euros de fonds publics (dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir) injectés afin de mettre sur pied « une centrale numérique de confiance » dans le domaine de l'hébergement et des services associés.

Le duo précise que la société Cloudwatt bénéficie d'un financement total de 225 millions d'euros de fonds propres. Les deux partenaires industriels représentent respectivement 44,4 % pour Orange et 22,2 % pour Thales. Quant à la Caisse des Dépôts qui intervient en son nom et pour le compte de l'État, elle possède 33,3 % de la structure.

Patrick Starck, ancien dirigeant de Hewlett Packard, Compaq et CA technologies prend la tête de la société nouvellement constituée. Le dirigeant précise qu'il présentera d'ailleurs la feuille de route et l'équipe dirigeante de Cloudwatt « très prochainement ».

En attendant, il explique dans un note que : « Cloudwatt va désormais pouvoir jouer pleinement son rôle de partenaire de confiance, catalyseur de croissance pour toutes les entreprises du pays quelle que soit leur taille ». Son ambition est donc de proposer des offres de Cloud privé notamment, c'est-à-dire d'offrir des solutions hébergées en France.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page