Les ventes de PC au plus bas depuis 2008

13 janvier 2016 à 08h10
0
Comme prévu, les nouvelles ne sont pas très bonnes pour les constructeurs de PC. Le cabinet IDC annonce ainsi que leurs ventes ont reculé de 10,6% au cours du quatrième trimestre 2015 par rapport à la même période en 2014. Le volume écoulé n'a jamais été aussi bas depuis 2008.

Le même cabinet indiquait déjà une chute des ventes de près de 11% au troisième trimestre de l'année dernière, 11,8% au second et un plus modeste 6,7% lors des trois premiers mois de 2015. Au total, il s'est vendu moins de 300 millions d'unités à travers le monde l'année dernière, ce qui équivaut à un retour de 7 ans en arrière pour les constructeurs.

Tous ne sont toutefois pas logés à la même enseigne. Apple et surtout Asus parviennent à consolider leurs chiffres de ventes (+0,8% et +2,8% respectivement) quand Lenovo, pourtant toujours numéro 1 mondial (-4,5%), Dell (-5,7%) et surtout HP (-10,1%) voient le nombre d'unités écoulées chuter de manière significative.

L'embellie de 2014 n'était donc que passagère ? Pas forcément d'après Loren Loverde, vice-président chez IDC, chargée du secteur : « Les achats de remplacement devraient augmenter en 2016, surtout vers la fin de l'année. L'adoption par les entreprises de Windows 10 devrait accélérer et les achats de particuliers se stabiliser dans la seconde moitié de l'année. La plupart des utilisateurs ont retardé leurs achats, mais ne peuvent pas le faire indéfiniment sans faire face à des problèmes de sécurité et de performance, et devraient acheter de nouveaux PC », a-t-elle indiqué.

08309056-photo-ventes-pc-idc-q4-2015.jpg


A lire également :

Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement...

Lire d'autres articles

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet