Le marché du PC continue sa baisse. Selon des chiffres rapportés par Gartner, les ventes sont à nouveau en diminution, de 7,7% au troisième trimestre. Sur la période, ces ventes représentent 73,7 millions d'unités. Pour le cabinet IDC, la chute est plus prononcée, autour de 10,8% sur la période.
Ces mauvais résultats s'expliquent non seulement par la tendance de fond à l'œuvre dans le secteur mais également par la hausse du dollar. La devise américaine a pris de la valeur par rapport aux autres monnaies, ce qui la rend moins compétitive. En conséquence, la demande est plus faible dans plusieurs zones comme l'Europe, l'Amérique latine, le Japon ou bien encore l'Afrique.
Globalement, les ventes progressent légèrement aux Etats-Unis. Au contraire, ces livraisons sont en chute libre en Europe (- 15,7 %) alors que la zone Asie ne suffit plus à assurer la croissance du secteur.
IDC et Gartner jugent également que l'effet Windows 10 sur les ventes de PC n'est pour le moment que relatif. Ils estiment que l'arrivée du nouveau système d'exploitation ne va pas forcément pousser les consommateurs à acquérir un nouvel ordinateur. Ils seraient, au contraire, plutôt enclins à mettre à jour leur matériel.
Au podium des constructeurs, Lenovo campe toujours en tête avec plus de 20% de part de marché. HP (18,5%), Dell et Acer arrivent ensuite. La tendance devrait demeurer identique jusqu'à la fin de l'année. Les cabinets entrevoient une reprise en 2016 et une stabilisation des ventes.
A lire également