Intel veut diviser par deux le coût des datacenters

28 octobre 2010 à 11h53
0
00FA000003219058-photo-processeur-intel-xeon-3460-clone.jpg
Intel a annoncé qu'il contribuait à un projet de réduction du coût des datacenters, en fournissant à un centre de recherche public et à des entreprises taïwanais des cartes graphiques, des puces électroniques et des logiciels, ainsi que son expertise en la matière. Le projet s'inspire directement du « Project Blackbox » de Sun, qui voulait dès 2006 mettre des datacenters dans des conteneurs.

Le but du groupe est ambitieux : construire des datacenters dans des conteneurs de 6,1 mètres avec le plus de matériel standardisé possible, afin de réduire le coût de montage et les dépenses énergétiques. Au final, les partenaires espèrent pouvoir diviser par deux le coût d'un datacenter.

Si on voit assez facilement ce qu'amène Intel en terme de processeurs et de cartes mères, le fondeur apporte aussi des solutions logicielles de gestion des datacenters. Intel développe également des logiciels dédiés à la sécurité et à l'interopérabilité.

Intel profite aussi de ce partenariat, puisqu'il lui permet de travailler en parallèle sur des puces moins gourmandes en énergie - il compte d'ailleurs impliquer ses futures puces pour Xeon dans l'Open Data Center Alliance, pour qu'elles soient plus conformes aux besoins du cloud computing.

Alors qu'on attendait des prototypes des nouveaux datacenters développés par le groupe vers la fin de l'année, ils pourraient venir plus tôt. Navin Shenoy, vice-président d'Intel en charge de la région Asie-Pacifique, précise en « avoir vu un ou deux chez les OEMs les plus impliqués, » Quanta Computer, Wistron et Inventec.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Cette énorme TV Continental Edison de 55
Dacia Bigster : la future figure de proue de la marque
Le PC Hybride Microsoft Surface Pro X est bradé chez Fnac et Darty
VLC et Microsoft Edge bêta désormais compatibles avec les Mac M1
Huawei met à jour AppGallery, son store d'applications alternatif à Google Play
Comparatif des meilleures enceintes connectées (2021)
Apple envisagerait de lancer une plateforme payante de podcasts
Les prix des téléviseurs Neo QLED de Samsung sont sortis
Des taxis volants en phase de test à l'aérodrome de Pontoise
Dead Cells : le jeu gratuit sur Nintendo Switch pendant une durée limitée
Haut de page