Formation professionnelle : 5 tendances en 2018

13 juillet 2018 à 15h00
0
formation

Apprendre, s'améliorer et garder une employabilité maximale sur le long terme : les formations professionnelles ont le vent en poupe. 2018 devrait apporter son lot de nouveautés afin de permettre aux entreprises et à leurs collaborateurs de s'améliorer pour obtenir les compétences adaptées à un marché du travail hyperconcurrentiel.

Avec l'évolution des technologies, il n'a jamais été aussi facile de se former ou de renforcer ses acquis professionnels. Loin des bancs de l'école, la formation professionnelle assure l'obtention de compétences pérennes sur le long terme. Entreprises et salariés ont tout à gagner à s'engager dans un tel parcours.

2018 sera d'ailleurs une année faste dans le secteur de la formation pro. L'arrivée de technologies comme la réalité virtuelle ou augmentée apportera de nouvelles solutions pour former les salariés à des besoins précis. Internet est bien entendu une autre voie de plus en plus prisée par les ressources humaines. Le smartphone personnel peut lui aussi devenir un outil d'apprentissage très efficace. Tous ces outils et d'autres seront cette année des incontournables de la formation professionnelle.

Au travers de ce dossier, nous vous invitons à découvrir les tendances de 2018, que vous soyez entrepreneur, formateur ou salarié. Les connaissances sont à portée de main, il ne vous reste qu'à les saisir à bras le corps !

Quelques chiffres sur la formation professionnelle



Appuyée par le gouvernement avec l'ouverture en 2015 du Compte Personnel de Formation, la formation professionnelle devient de première importance dans la vie des entreprises et des salariés. En 2016, 59% des salariés suivaient ainsi un cursus de formation. 44% de chômeurs étaient eux aussi engagés dans une telle démarche, d'après l'INSEE. On note cependant que la plupart des personnes qui s'engagent dans une formation professionnelle sont détenteurs d'un diplôme supérieur de type licence/master (74%) ou BTS/DUT (68%). Seulement 22% de personnes sans diplômes entrent en formation. Un fait qui démontre que l'Etat et les entreprises devront encore déployer de gros efforts à l'avenir afin d'offrir un accès équitable à tout un chacun.

Mais quelle perception ont les ressources humaines de la réforme pour la formation professionnelle ? D'après une enquête menée en 2017 par le groupe Cegos, elle est plutôt bonne : 6 DRH sur 10 estiment que la loi de 2014 simplifie l'accès et les droits à la formation. Quant aux salariés, 99% estiment qu'il est impératif de se former tout au long de sa carrière. Mais le coût de la formation doit être partagé entre l'entreprise et le salarié, du moins selon 65% d'entre eux.

réunion formation


Le plus intéressant dans l'enquête reste cependant les avis sur les méthodes les plus formatrices. Le numérique a la côte ! Mélangé à un accompagnement individuel, ce type de formation remporte tous les suffrages. 97% des salariés apprécient d'ailleurs les classes virtuelles, des groupes d'apprentissage à distance. Le numérique permet non seulement de se dédouaner du papier, mais offre aussi un accès permanent à des ressources en ligne.

Les grandes tendances 2018 de la formation professionnelle viennent d'ailleurs confirmer ce constat.
Modifié le 13/07/2018 à 16h53
1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top