La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory

17 février 2020 à 13h44
87
Tesla_cropped_2666x2667_cropped_0x0_cropped_0x0

Le projet de Gigafactory germanique de Tesla est mis en suspens, voire sérieusement menacé, avant même que le constructeur américain ait pu poser les fondations de son usine automobile.

La justice allemande a ordonné cette mise en pause suite à une série de manifestations et un dépôt de plaintes de militants écologistes contre Tesla. La firme californienne doit en effet déboiser plusieurs hectares de forêt pour construire sa nouvelle usine européenne.


Tesla dans l'attente d'une décision de justice définitive

Depuis le mois de janvier, plusieurs associations et groupes écologistes allemands se rassemblent sur le terrain acheté par Tesla, à proximité de la ville de Grünheide, dans le Brandebourg, pour manifester.

Ils protestent ainsi contre la déforestation immédiate de 92 hectares de forêt (300 hectares au total) et la mise en danger de la faune locale. Le mouvement a pris une certaine ampleur médiatique et la Green League of Brandenburg, une association locale, a déposé une plainte devant les tribunaux pour stopper les travaux. La cour de justice administrative a finalement ordonné la cessation des travaux de déboisement, afin de permettre l'étude de cette plainte. Affaire à suivre donc.

Source : The Guardian
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
87
42
BetaGamma
Et Trump va menacer de taxes les voitures allemandes… et les allemands vont ceder !
lapin-tfc
Allez la France c’est le moment de tenter de reprendre le projet à l’Allemagne !
sifujedi
Venez en France TESLA
RaoulTropCool
Joli choix d’implantation pour une entreprise engagée écologiquement
Le_Prophete
300 hectares débrousés dans une foret où vont transiter des milliers de camions et voitures … c’est ca l’écologie facon Musk ?<br /> Les allemands ont raison, qu il aille ravager la faune et la flore ailleurs, aux USA ou en Chine où ils ne sont pas concernés par l’écologie
Popoulo
Merci pour ce commentaire qui montre le vrai visage de cette supercherie de la VE.
Popoulo
Tellement vrai lol
Daeneroc
Les gens se plaignent du déboisement, mais les gens se plaignent aussi du chômage. Ils se plaignent des délocalisations, mais quand on essaye d’implanter sur place, ils font barrage.<br /> Menfin bref, j’espère que la France en profite pour émettre une contre offre alléchante.
Fulmlmetal
Les greves pour un oui ou un non c’est dans la fonction public, surtout la SNCF et RATP, championne du monde des grèves, dans le privé c’est déja beaucoup plus rare.<br /> Tu sais que les syndicats en allemangne sont très puissants, plus qu’en France, et que eux aussi font grève à l’occasion.<br /> J’avais vu un reportage une fois qui expliquait que la différence entre nos deux pays c’est qu’en allemagne, les patrons ont plus la culture du dialogue, du débat avant et trouve des solutions avant que ca explose, alors qu’en France la culture patronales veut qu’on va systématiquement dans le conflit et le blocage avant de négocier
Fulmlmetal
« Les gens se plaignent du déboisement, mais les gens se plaignent aussi du chômage »<br /> Bah la solution est moins binaire que tu ne le pense. Y a qu’à construire les usines en dehors des forets, en plaine par exemple ou périphérie de ville et laisser les forets vivre leur vie tranquillement.<br /> L’allemagne est très pointilleuse sur ce type de chose, donc commencer en voulant rasert une foret pour son usine c’est pas ce que Musk a fait de plus malin. Ca montre surtout que ce type là ne pense qu’à son fric et que l’écologie n’est qu’un business, pas une vocation.
arlesien13200
avec les zadistes, le GJ, les écolos?
AxG
Je me doute comme beaucoup que les projets de cette envergure ne sont pas simples… Mais on déplore tant de friches industrielles et de régions entières qui ont tenté d’encaisser les chocs avec l’appui des états, je me demande juste si on ne peut pas implanter ces nouvelles activités dans des zones où tant de gens on tsubi des licenciements et où les bâtiments à détruire ou à réinvestir sont légion…
arlesien13200
surtout les alllemands qui ont réactivés les centrales à charbon, vos propos me font rire.
arlesien13200
s’installer en France pour être emm…dé par les grêves!!
Blackalf
AxG:<br /> je me demande juste si on ne peut pas implanter ces nouvelles activités dans des zones où tant de gens on tsubi des licenciements et où les bâtiments à détruire ou à réinvestir sont légion…<br /> C’est en effet de la simple logique, c’est généralement ce que nous faisons en Belgique : nous réhabilitons d’anciens sites industriels de différentes manières plutôt que d’en créer de nouveaux…ceci dit, c’est probablement une façon de faire dûe à la petite taille du pays ^^
MisterGTO
C’est une forêt en monoculture destinée à être coupée…<br /> C’est uniquement de l’hypocrisie de la part d’une frange extrémiste d’écologistes
Ajax
Tu inverses les rôles en France ce sont les syndicats qui n’ont pas la culture du dialogue. Ils estiment que tout ce que propose le patron est mauvais.
Ajax
Toucher au terres agricole faut pas. Construire a la périphérie des villes c’est gênant pour les habitants.
Fulmlmetal
c’est absolument faux, d’après ce que je lis sur les sites d’infos c’est une ancienne sylviculture qui fait maintenant parti d’un parc naturel, avec des cerfs, des sangliers, des loups, des chauve souris, etc, tout un éco systeme.<br /> Le choix de Tesla surprend meme beaucoup de monde car en plus de détruire le site il va provoquer une forte nuisance par les nombreux véhicules qui passeront dans ce parc naturel.<br /> Ce choix est tout sauf logique, tout sauf écologique, et c’est légitime qu’il y ait une telle protestation. Il y a suffisamment de lieu ailleurs, sur des plaines ou d’anciennes zones industrielles pour satisfaire les besoins égocentrique de Musk
juju251
MisterGTO:<br /> C’est une forêt en monoculture destinée à être coupée…<br /> C’est uniquement de l’hypocrisie de la part d’une frange extrémiste d’écologistes<br /> Tu sors ça d’où ?<br /> N.B. : Je précise à toutes fins utiles qu’il serait particulièrement malvenu et fortement déconseillé de répondre un truc du genre « DTC ».<br /> A bon entendeur …
oudiny
En un mot des français quoi !! ^^
rexxie
Tu sais les faux groupes d’astroturfing payés par les pétrolières pour faire passer les écologistes pour des débiles… Un peu comme les faux commentateurs dans les espaces commentaires.<br /> @fulml Y’a pas plus égocentrique que de risquer toute sa fortune personnelle (plusieurs fois), d’affronter les Goliaths fabricants de voiture à partir de presque rien, de se tailler une place improbable dans un marché automobile hermétique où d’autres se sont cassé les dents, pour fournir au monde un superbe et innovant moyen d’abandonner les carburants fossiles qui nous tuent à p’tit feu et empoisonnent le Climat.<br /> La tempête Dennis comment c’est chez vous?<br /> Ça peut devenir la norme ces Ciara et Dennis… merci aux cartels des hydrocarbures plus que centenaires.
Fulmlmetal
C’est amusant de lire ce type de remarque de la part d’un gars habitant un pays qui pollue en CO2 trois fois plus par habitant que la France. Si tu veux que la planète soi plus propre, avant de faire la morale aux autres, commence par le faire dans ton propre pays, 9eme puissance mondial au rang des plus gros pollueurs de CO2 de la planète.<br /> fr.wikipedia.org<br /> Liste des pays par émissions de dioxyde de carbone<br /> Le présent article liste les pays du monde par émissions de dioxyde de carbone. Un autre article donne la liste des pays par émissions de dioxyde de carbone par habitant.<br /> La Chine est le 1er émetteur de gaz à effet de serre, devant les États-Unis. Ces deux pays représentent 43 % du total des émissions de CO2 liées à l'énergie en 2017. Mais les émissions par habitant classent les États-Unis (14,61 tonnes) loin devant la Chine (6,68 tonnes) ; les États-Unis sont eux-mêmes dépassés par l'Arabie Saou...<br /> Pour les deux tempetes, je te rassure, ce n’était pas exceptionnelle, je les ai eu de plein fouet et ce fut deux bonnes tempetes, rien de plus, comme on en a déja vécu par le passé. Il ne faut pas non plus systematiquement mettre chaque tempete sur le dos du récahuffement climatique, c’est des phénomènes qui existent depuis longtemps.
MisterGTO
juju251:<br /> Tu sors ça d’où ?<br /> Pour l’aspect monoculture destinée à la coupe, sur Wikipedia<br /> en.m.wikipedia.org<br /> Giga Berlin<br /> Tesla Giga Berlin (also known as Gigafactory 4 or Gigafactory Europe) is a manufacturing plant for Tesla, Inc. to be constructed in Grünheide, near Berlin, Germany.<br /> The campus is 35 kilometres (20 mi) south-east of central Berlin on the Berlin–Wrocław railway, which forms the north border of the site between Erkner station and Fangschleuse railway station; and the A10 motorway, which forms the west border.[not verified in body][original research?]<br /> The facility was officially announced by Tesla C...<br />
Fulmlmetal
« Si la parcelle concernée provient d’anciennes exploitations de sylviculture et n’est pas composée de forêt « primaire », elle abrite plusieurs espèces protégées d’animaux »<br /> « De plus, les loups, cerfs, sangliers, reptiles et oiseaux nicheurs qui peuplent cette forêt pourraient imposer d’autres mesures de conservation. »<br /> « Le choix de Tesla, soutenu par le land du Brandebourg, d’installer son usine en plein parc naturel régional est au final assez surprenant. Le constructeur a promis qu’il respecterait les lois et le rapport d’impact environnemental du projet »<br /> Automobile Propre – 8 Jan 20<br /> Cette forêt que Tesla doit abattre pour construire la Gigafactory 4<br /> Les premières tronçonneuses ont rugi dans la forêt où la Gigafactory 4 doit s'élever. Tesla doit abattre plusieurs milliers d'arbres sur cette parcelle de 300 hectares près de Berlin. Les travaux pourraient être retardés par la présence de...<br />
MisterGTO
Cela ne change rien au fait que c’est une forêt en monoculture qui était destinée à l’abattage
Fulmlmetal
Qui était destinée à l’abbatage, mais qui ne l’est plus … enfin jusqu’à ce que Musk veuille la raser. Mais le problème dans le fond n’est meme pas cette foret, mais son écosysteme qui s’y est installé, loups, cerfs, sangliers, Chauve souris, etc. Toute une faune et une flore qui vivent en harmonie, tranquillement.<br /> Installer une usine auto dans un parc naturel régional est une aberration car cela amènera une pollution locale inévitable (air, bruit, eau, terre) et un énorme trafic de camions et véhicules fort perturbant.<br /> Bref, une telle usine, y a plus intelligent que de la placer en plein dans un parc naturel. Il y a des vieux sites industriels près des villes qui ne demandent qu’à être réhabilité. Pour des gars qui se prétendent pour l’écologie avec votre voiture propre je ne comprend pas votre volonté de défendre ce projet qui est tout sauf écolo. A moins que votre opinion ne soit porté que par une fascination de Musk et une volonté de défendre systématiquement et aveuglément tout ce qu’il fait.
D4md0um
Ah parce qu’il n’y a pas d’endroit avec des batiments inutilisés et à l’abandon ?
rexxie
J’ai envie de verser une tite larme en te voyant défendre la louve et le marcassin contre le gros méchant Musk.<br /> Si les autorités ont offert ce terrain-là, c’est parce qu’ils avaient de bonnes raisons non?<br /> Fulmlmetal:<br /> ce projet qui est tout sauf écolo.<br /> Bien sûr construire des voitures zéro émission archi-durables c’est polluant !
Comcom1
Carrément polluantes : les voitures électriques sont très loin d’être propre… Faut vraiment être ignorant pour ne pas savoir ça
rexxie
À comparer avec rien oui, même respirer est polluant… tsé!<br /> Mais en comparant à partir de la source d’énergie( exploration, extraction, raffinage, entreposage, distribution, encombrement, déversements, guerres), en passant par la construction, et surtout la pollution (sous notre nez) à chaque seconde d’utilisation d’une voiture à pétrole durant toute sa (courte)vie utile, l’électrique pollue 10 fois, 20 fois moins. « Faut vraiment être ignorant pour ne pas savoir ça »<br /> https://www.lesoleil.com/auto/les-vehicules-electriques-plus-polluants-a-produire-mais-aeacc5807a5f336d66b63bb400168732?fbclid=IwAR0PvxCozkXj_ECwWqNOjEefRi4izpV9g5zTnsFRkNbnpjONqukor1yKano
rexxie
On peut te la retourner facilement celle-là! <br /> Fulmlmetal:<br /> A moins que votre opinion ne soit porté que par une fascination de Musk et une volonté de pourfendre systématiquement et aveuglément tout ce qu’il fait.<br />
kroman
Au pire, il y a de belles terres agricoles Alsaciennes qui peuvent vous accueillir, TESLA! Des champs de maïs bien plats, même pas besoin de couper un arbre. J’en ai même un petit ha à vendre.
MisterGTO
Oui mais il y a des français, la CGT, les gilets jaunes, les grèves permanentes, l’instabilité fiscale…
rexxie
J’apprends, en plus de savoir que Tesla a l’intention de replanter 3 fois plus d’arbres qu’il en coupe, qu’une trentaine de sites ont déjà été choisis pour le reboisement, et que la moitié des arbres seront des feuillus, ce qui est un pas d’avance sur la génération d’une forêt durable.<br /> https://www.teslarati.com/tesla-giga-berlin-tree-replanting-zones-finalized/
kroman
C’est pas faux, ouvrir une boite chez nous c’est chercher les emmerdes. Dire qu’il suffirait que le pays ne soit plus dirigé par des agités profiteurs pour que tout se clame. Espérons qu’on connaîtra ça un jour comme les pays nordiques.
sifujedi
Les grèves c est plus rare dans le privé réveille toi.
eagle6
Ce qui est curieux, c’est que si ils ont choisit ce terrain, c’est que les politiques allemands l’ont proposé, c’est qu’il était disponible pour ça? Que Tesla monte son usine ici ou 2 km plus loin, pour eux, ça fait pas de différence. Si il y a un coupable, c’est bien dans la sphère politico administrative qu’il faut s’en prendre.
Remoss
euh… tu veux peut être aussi dire qu’en France les syndicats commencent systématiquement tout négo avec les patrons par un « NON » d’entrée de jeu ?
Niverolle
Je ne connais pas les détails de cette affaire, mais si c’est comme en France (et comme un peu partout dans le monde), il faut bien comprendre que les parcs naturels sont de plus en plus détournés de leur fonction environnementale. En fait, on a tellement bien détricoté la réglementation que le label « parc » est même devenu contre-productif : non seulement il ne fait plus fuir les promoteurs, mais il les attire en leur garantissant un marketing vert en « béton » (et le pire, c’est que la clientèle suit sans se poser de question).<br /> Le parc régional où j’habite ne fait pas exception : on a maintenant un projet d’hôtel/restaurant d’altitude de luxe (300€ la nuit), et afin de pouvoir monter en toute facilité à près de 3000 m, on prévoit évidement la construction d’un téléporté, incluant des pylônes de 40 m… Sachant que les responsables politiques qui soutiennent bec et ongles ce projet, demandent dans le même temps le classement de la vallée ! En fait, ce n’est même pas contradictoire, c’est juste une logique de greenwashing.
kazimyr_1_1
revenez en France Munsk !!<br /> On déboise des forets pour vous et on reconstruit le toit de Notre Dame !!<br /> Et tout ca avec les fonds recoltés.<br /> #joke
zoup01
J’ai jamais vu le patronat proposer la moindre avancée sociale, et sans syndicat, nous en serions toujours à l’ère germinal…<br /> Le rêve du medef reste toujours l’ouvrier gratuit et jetable.
Niverolle
Si on parle bien d’une forêt à forte naturalité, on peut bien planter dix fois plus d’arbre que cela ne compenserait absolument rien car il faudra attendre des siècles avant de retrouver les mêmes stades de sénescence.<br /> Ceci étant dit, j’imagine que les allemands protègent méticuleusement leurs dernières « vielles » forêts. Je pense donc que l’on parle plutôt d’une forêt « ancienne » (c’est une notion différente de « vielle ») dont la naturalité est probablement très intéressante, mais pas forcement exceptionnelle, d’où l’intervention du juge.
rexxie
« forte naturalité » De toute évidence « Je ne connais pas les détails de cette affaire » s’applique, t’as même pas vu les photos avant de te lancer à la défense du patrimoine?<br /> C’est du replantage qui n’a même pas 20 ans d’une seule et unique essence de conifère à pousse rapide!<br /> https://www.teslarati.com/tesla-giga-berlin-economic-minister-support/
nordic16
Vrai mais ou ils se tirent dans les pieds c’est lorsqu’ils bloquent TOUT le transport en France. Sachez que de l’extérieur de la France ces belles images d’un pays constamment bloqué pour un rien par les syndicats n’incite pas des investisseurs à investir…que NON.
blazer781
Je vais vous dire : ras le bol de l’écologie, trop c’est trop !!!
rexxie
Et lorsqu’il n’y aura ni arbres pour assainir l’air empoisonnée de rejets d’hydrocarbures, ni eau pure à boire, ni céréales pour nourrir tes hamburgers, ni abris contre les tempêtes hebdomadaires, les froids extrêmes, les crues et les sécheresses, on va faire quoi?<br /> Un écologiste mon ami c’est toute personne que veut respirer de l’air pur, ne pas s’inquiéter de ce qu’il y a dans l’eau qu’il boit et dans la bouffe qu’il mange, avoir un climat serein et jouir de la nature qui nous supporte tous. Elle le veut pour elle-même, sa famille et ses voisins.<br /> À part ceux qui ont des intérêts financiers directs dans la destruction de la nature et de nos écosphères, je ne connais personne qui veut se faire ratatiner la qualité de vie.
paulposition
On va mourir
zoup01
Aujourd’hui, jamais un gouvernement n’a tapé aussi fort sur les salariés et retraités, par contre, les dividendes explosent encore en 2019…<br /> En gros, le ruissellement n’est qu’une fable pour milliardaires, et la finance fonctionne plutôt sur le mode remontée par capillarité !!<br /> Et les salariés devraient encore dire merci et tendre l’autre joue ?
Niverolle
Je me doutais bien que ce n’était pas une vielle forêt. Mais une forêt ancienne peut aussi être intéressante. D’une part, c’est la présence permanente de la forêt (et des sols qui vont avec) qui compte, peut importe l’âge de la dernière coupe. Et d’autre part, une forêt de pin noir d’Autriche peut très bien abriter une espèce inscrite sur la liste rouge.<br /> Après je ne connais effectivement pas les détails, mais si un juge y a trouvé à redire, c’est forcement qu’il a un argument (discutable ou non, mais il en a forcément un).
Niverolle
Sauf que déplacer la pollution chez les chinois n’a jamais fait de toi un écologiste. Effectivement, avec les VE, tu pourras respirer un air plus propre en ville, et c’est très bien, mais ça ne changera pas grand chose à la pollution globale (en fait, ça ne fera même pas baisser la consommation d’hydrocarbure mondiale).
blazer781
Je suis pas contre l’écologie mais contre l’image que certains veulent donner, les sauveurs du monde, et ce bourrage de crane: faute à toi, à ta voiture et tout le reste, cette mafia ecolo qui n’a que le nom. Pour ce qui est des forets, je suis proprietaire forestier avec de bons vieux chênes centenaires. Vous êtes donc de cette mafia ecolo
blazer781
Au secours j’en ai un, aux armes citoyen
rexxie
Il faut réaliser ce qu’est l’astroturfing et les articles de presse sous influence des firmes de Public Relation des pétrolières qui veulent faire passer ceux qui se préoccupent de l’environnement pour des hurluberlus qui compostent leurs slip.<br /> L’ astroturfing ou la désinformation populaire planifiée ou orchestrée désigne des techniques de propagande manuelles ou algorithmiques utilisées à des fins publicitaires ou politiques ou encore dans les campagnes de relations publiques, qui ont pour but de donner une fausse impression d’un comportement spontané ou d’une opinion populaire sur Internet
Fulmlmetal
rexxie:<br /> Bien sûr construire des voitures zéro émission archi-durables c’est polluant !<br /> construire des voitures écolo (enfin pas totalement) c’est bien mais on ne fait pas ça dans un parc naturel en détruisant la faune et la flore. c’est completement stupide et contradictoire.<br /> Y a tellement d’autres endroits en abandon industriel qui ne demande qu’à recevoir ce type d’activité, pourquoi choisir de détruire un écosysteme ?
blazer781
Finalement on est tous écolos de naissance, mais ce qui insupportable ce n’est pas l’écologie mais les écolos. Moi je ne supporte pas qu’on me dise ce que je dois faire, je suis assez grand pour ça.
Fulmlmetal
rexxie:<br /> On peut te la retourner facilement celle-là! <br /> A moins que votre opinion ne soit porté que par une fascination de Musk et une volonté de pour fendre systématiquement et aveuglément tout ce qu’il fait.<br /> Là je ne critique pas Musk en tant que tel, mais plutot ca décision anti écologique de détruire une faune et une flore pour installer son industrie. C’est tellement absurde que meme les habitants sur place sont contre. Y a que l’administration qui a accepté parce que eux voient plus les emplois et l’intéret qu’ils en tirent pour les élections.
MrCroa
Enfin un qui raconte un truc sensé. Couper 100ha de sapin pour y installer une usine qui fabriquera des millions de voitures électriques, est-ce vraiment nécessaire d’en faire tout un scandale ? Par contre les millions d’ha de forêt qui brûlent chaque année à cause du dérèglement climatique tout le monde s’en fou.
MrCroa
Parce que tu crois sincèrement que les arbres rasés vont être jetés ?
blazer781
Tiens tiens, ça me rappelle qq chose, nd des landes, ou le gouvernement a plié aussi, comme quoi des lavettes …
blazer781
Mais par contre bon point, une bonne nouvelle, les maires auront leur mot à dire pour l’implantation des eoliennes, enfin entendus, alors comme tout le monde est contre on verra certainement pas beaucoup de gros ventilateur fleurir, car c’est comme le reste tout le monde en veut mais chez le voisin…
Fulmlmetal
Le problème ce n’est pas vraiment les arbres à vrai dire, c’est surtout la destruction de la faune d’un site classé parc naturel et la pollution locale que peut générer une telle industrie et son énorme trafic. Est ce que ça vaut le cout de détruire tout un écosysteme qu’elle abritait alors qu’il pourrait très bien s’installer dans une zone industrielle déja existante.<br /> C’est quand meme marrant de voir la mauvaise foi des fans de Musk. Ce sont les premier à vanter l’écologie de Tesla mais quand il s’agit de raser une foret et détruire l’écosysteme ils s’en fichent, c’est pas grave. C’est très contradictoire.
rexxie
Primo ce n’est pas officiellement un parc naturel, c’est une plantation de conifères destinés à être usinés.<br /> Secundo les animaux présents sont relocalisés<br /> Tertio tu le saurais si tu avais consulté les deux liens que j’ai mis plus haut.<br /> C’est vraisemblablement de l’obstruction d’un faux groupe écolo, 60% du petit territoire est déjà nettoyé.<br /> C’est vraiment ridicule de chiâler contre une minuscule zone de boisé perdue vs les énormes, gigantesques bénéfices environnementaux de millions de voitures sans pétrole.
Fulmlmetal
oui c’est un parc naturel régional, et je t’as mis le lien plus haut.<br /> Ensuite, relocaliser la faune c’est idiot, si tu peux éventuellement le faire sur les grands animaux il est impossible de le faire sur les petits. Un écosysteme complet ça ne se déplace pas comme ça. C’est quand meme stupide et naif de croire que déplacer toute une faune est une solution sans problème qui résoud tout.<br /> En europe ça ne marche pas comme ça, en amérique du nord vous etes connu pour n’avoir aucun scrupule à tout raser et ravager vos paysages pour le gain de l’argent, nous en europe on aime préserver nos sites et c’est une tendance de plus en plus forte, la preuve.
Niverolle
« les animaux présents sont relocalisés » ==&gt; merci pour le fou rire général (il n’y a pas à dire, on s’amuse bien sur clubic).
philumax
si Musk a pour deux sous de bob sens, il se rabattra sur une friche industrielle.
Blackalf
Et quel est le rapport avec le sujet ?
Jl26
Réactiver les centrales au charbon pour mieux arrêter le nucléaire. Étonnant, sauf que ça devient vertueux quand on voit que le solaire et l’eolien allemand maintenant permettent de baisser la consommation de charbon dont l’arret est programmé pour 2038 et le nucléaire pour 2025 je crois.<br /> Ça c’est de la transition energetique !<br /> Et même qu’il y a un mouvement écolo pour faire prendre conscience qu’a l’heure de la transition écologique, la forêt en tant que puit de carbone joue un rôle qu’il convient de ne pas négliger.<br /> Moi je dis bravo, je rêve de vivre ça en France, et pouvoir me sentir écolo, conscient et responsable.
1000tokens
la MO est moins chère en Allemagne avec un prolétariat moins politisé
1000tokens
« détruire un écosystème » ça ne veut rien dire sauf dans la bouche d’un militant écologiste LOL, les écosystèmes meurent et se renouvellent tous les jours, ils s’adaptent et mutent, certaines espèces disparaissent et sont remplacées par d’autres…<br /> les Militants écologistes feraient mieux de se préoccuper, des émissions de CO² de l’internet et de la téléphonie mobile 2 fois plus polluante que l’industrie automobile et le transport… réveillez vous, éteignez vos téléphones et envoyez votre courrier par la poste c’est moins polluant qu’un mail ou qu’une vidéo en Streaming
Fulmlmetal
Ce sont les gens qui pensent comme toi qui sont la cause du fait qu’aujourd’hui 1/3 des espèces vivantes sont en voit d’extinction à cause de l’homme.<br /> Je ne suis pas écologiste, je ne peut pas les supporter d’ailleurs mais je suis tout d ememe pour un respect de ce qui reste et qu’on n’a pas détruit, et voir une industrie vouloir s’implanter en plein parc naturel je trouve ça honteux, surtout quand il y a de la place en zone industrielle classique. Et visiblement les allemands pensent pareils, sauf le ministre de l’économie, qui ne voit que le business que ça va lui rapporter.
toNNio
300 hectares de forêt qui disparaît pour construire des Tesla « zéro émission » ! En Allemagne, l’électricité est produite avec 31% de charbon ou de lignite (pouah!) 15% de gaz naturel (pas de particules mais du CO2) 12,4 % de nucléaire (réchauffe directement les cours d’eau et l’atmosphère)…remarquons une belle position de 7.7% de photovoltaïque et de l’éolien (20%). Peut-être qu’on pourrait brûler ces 300 hectares pour produire de l’électricité chef ?
Blackalf
1000tokens:<br /> la MO est moins chère en Allemagne avec un prolétariat moins politisé<br /> Vraiment ? tu n’as pas l’air au courant de la puissance de certains syndicats, par exemple IG Metall
aladin_78
Oui c’est tout a fait juste:<br /> chez nous, l’information ne circule que dans un sens: du haut de la pyramide vers le bas.<br /> Les decisions sont imposées par la force et non pas par le dialogue.<br /> Les gueux n’ont rien a dire, depuis au moins l’époque des rois.
MisterGTO
Je suis mort de rire<br /> TESLARATI – 20 Feb 20<br /> Tesla Giga Berlin halt upsets Green Party: 'You don't always have to be...<br /> Tesla’s Giga Berlin plans have the support of the German government’s Green Party. Various members of the political group have spoken out against the recent complaints the Brandenburg Green League has filed against Tesla. “You don’t always have to be...<br />
Guillaume1972
Trump sera de l’histoire ancienne dans neuf mois. Je pense aux nombre d’entreprises et de pays grandissant n’ayant qu’une hâte, le voir se barrer et ne plus entendre parler de lui. Sans compter que si l’élection devait avoir lieu aujourd’hui, il n’aurait pas la majorité. De plus en plus d’entreprises en dehors des États-unis (surtout Chinoises mais également Européennes) , les producteurs de vin et de foie gras entre autres mais pas que, les entreprises Chinoises fabriquant de l’acier, je pourrai en citer beaucoup d’autres n’attendent que ça. Lorsque l’on connait l’ingérence, cachée ou non que peuvent avoir certains pays dans les élections d’autres pays…
smover
@Dalton tu as les KPI que Musk suit sur ton Pc ? Ça m’étonnerait qu’il n’y ait pas de KPI sur la qualité, les niveaux de stock, l’absentéisme, les accidents du travail, la satisfaction client, la couverture de stock…<br /> C’est quoi cette caricature de l’entreprise
smover
Tu te trompes sur l’Allemagne, si pointilleuse que le pays est ultra pollué car ils produisent leur électricité très majoritairement avec du charbon… Ils sont bien moins respectueux que nous de l’écologie ou même du bien être de leurs propre population, avec un minimum salaire (quand il y en a, ça dépend des landers !) beaucoup plus bas que chez nous.<br /> Quand à Musk sa volonté écologiste n’est pas superficielle, maintenant il faut la place de construire l’usine. Il pense au contraire que remplacer des usines d’automobiles thermiques par des électriques est très vertueux et nécessaire pour le salut de notre espèce, ce en quoi il a raison vu l’impact des véhicules thermiques, et ce quel que soit l’origine de production de l’électricité comme Clubic l’avait très pédagogiquement expliqué dans un bon article.<br /> Comme c’est Tesla tout prend vite de grosses proportion mais c’est certainement les allemands qui lui ont proposé des sites. Qu’une organisation écologiste face le buzz ensuite par opportunisme…<br /> Je trouve que l’idée de s’installer en Allemagne là où l’électricité est particulièrement sale était mauvaise dès le départ. Sans compter que l’automobile locale, premium, est la première à pâtir du succès de Tesla.<br /> En France ça aurait été bien plus cohérent avec notre électricité vertueuse et une bien meilleure flexibilité au niveau social pour une nouvelle boîte. Je ne parle évidemment pas de vieux dinosaures ultra syndiqués comme EDF ou la SNCF qui ne sont heureusement pas du tout représentatifs de l’industrie française.
bmustang
on fera de même ! STOP aux déboisements massifs de nos forêts et tes batteries ne remplaceront jamais ce que des arbres t’apportent dans ta vie et ta famille, dis toi le bien !
bmustang
une entreprise qui déboise entre 10 et 50 hectares devrait reboiser le double et entre 51 et 300 hectares, le triple et au-delà de 300 hectares, le quintuple. La déforestation nuit sur notre climat, la pollution de l’air, l’extinction animale et les inondations de nos villes bétonnées. STOP à la déforestation !
1000tokens
Blackalf:<br /> tu n’as pas l’air au courant de la puissance de certains syndicats, par exemple IG Metall<br /> bah, c juste qu’ils sont plus représentatifs et n’ont pas besoin de faire gréve pour négocier…
jo1244
«&nbsp;USA ou en Chine où ils ne sont pas concernés par l’écologie&nbsp;» ? vous connaissez surement très bien ces pays et leurs populations ? quand à la France, première place comme donneur de leçon, mais pas loin de la dernière dans les actes.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Les enceintes connectées ont enregistré une hausse des ventes de 70% en 2019
Rainbow Six Siege sera disponible dès la sortie de la Xbox Series X et de la PS5
Il paraît qu'on sait à quoi ressemble le Pixel 5 XL (et on a bien ri)
Des trafiquants fournissaient des badges d’accès aux immeubles aux voleurs parisiens
Netflix supprime le mois d'essai gratuit en France
Apple Plans intègre enfin les transports en commun dans plusieurs villes françaises
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Catherine: Full Body et XCOM 2: The Collection arriveraient bientôt sur Nintendo Switch
Sonic The Hedgehog : le film bat le record de Detective Pikachu au box-office
Haut de page