Tesla dépose le brevet d'un verre plus isolant phoniquement et thermiquement

06 janvier 2020 à 16h10
0
Tesla_cropped_2666x2667_cropped_0x0

Les ingénieurs de Tesla planchent sur un nouveau système de verre pour booster l'isolation dans ses voitures.

Tesla a déposé un brevet pour une technologie de verre capable d'offrir une meilleure réduction du bruit et une meilleure régulation de la température au sein de ses véhicules.

Une nouvelle technique d'isolation

Si ce verre a pour finalité d'offrir une meilleure isolation sonore et thermique que les autres matériaux jusqu'ici utilisés, il semble que l'objectif principal soit tout de même de se concentrer sur le son. Comme le note Electrek, sont mentionnés dans le document Christopher Conklin et Hyunjun Shin, deux individus qui ont travaillé pour Tesla sur la réduction du bruit.

Le fabricant explique qu'une structure de verre pour un véhicule comprend une couche extérieure et une couche intérieure. Cette dernière est perforée par une multitude trous, et un espace la sépare de la couche extérieure. Tesla indique que jouer sur les perforations ainsi que l'espace entre les couches de verre peut permettre de se rapprocher des caractéristiques voulues à plusieurs égards, dont la réduction du bruit, les propriétés d'isolation et même l'apparence visuelle.


Bientôt sur les véhicules Tesla ?

Comme souvent dans ce genre de brevet, rien de bien concret donc, les détails sont gardés bien au chaud et on reste volontairement flou pour ne pas que la concurrence « s'inspire de sa technologie ». En ce qui concerne l'isolation thermique, cela ne peut avoir que des avantages, avec moins d'efforts exigés du système HVAC (chauffage, ventilation et climatisation, CVC en français). Pour la réduction du bruit, il faut tout de même veiller à rester conscient de ce qu'il se passe dehors à l'aide d'indices sonores et non plus seulement visuels.


Il ne s'agit pour l'instant que d'un dépôt de brevet. Il n'est pas certain que l'on retrouve cette technologie un jour sur des véhicules commercialisés par Tesla, mais on sait au moins que c'est une piste que creuse la firme d'Elon Musk. À elle d'estimer si le concept peut encore être amélioré ou pas, si les performances sont vraiment au rendez-vous ou si le rapport qualité-prix d'une telle fonctionnalité est intéressant pour l'incorporer à sa flotte.

Source : Electrek
30
14
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
OneWeb produit à présent deux satellites par jour !
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution
Le nouveau navigateur Microsoft Edge basé sur Chromium est dispo au téléchargement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top