Tesla aurait acheté Hibar pour produire ses propres batteries

Benoît Théry Contributeur
07 octobre 2019 à 17h08
0
Tesla Gigafactory
© Shutterstock.com

Tesla aurait fait l'acquisition d'un des leaders de la conception de batteries, Hibar Systems. L'achat permettrait à l'entreprise d'Elon Musk d'avancer dans la production de ses propres batteries pour voitures électriques.

Aucune annonce n'a cependant encore été faite, ni par Tesla, ni par le P.-D.G. de Hibar.

Un rachat discret

L'information provient du site canadien Electric Autonomy, relayé par Electrek.

Bien que le premier média cité a contacté directement les deux acteurs du rachat, aucun des deux n'a donné de suite. Il est donc difficile de dater le rachat avec précision. D'après le site, Hibar Systems n'apparaissait pas dans la liste des filiales de Tesla en juillet dernier. Mais le nouveau bilan du groupe, réalisé le 2 octobre, ferait désormais mention de l'entreprise spécialisée dans les batteries. Le rachat aurait donc eu lieu dans cet intervalle. Et dans ce même temps, Electric Autonomy observe que Hibar a supprimé son site Internet, le remplaçant par une unique page Web.

De son côté Electrek a pu consulter une version archivée de ce site web, indiquant que la société, initialement impliquée dans différents processus de production de batterie (« [ ... ] à destination des véhicules électriques et hybrides, des ordinateurs, tablettes et autre produits similaires »), se tournait vers la création d'un « système production de batterie lithium-ion à grande vitesse ».

Tesla gagne en indépendance

La société Hibar Systems est effectivement un grand nom dans le secteur de la production de batteries. Basée dans l'Ontario, fondée dans les années 1970, son P.-D.G., Iain McColl a rapporté en 2018 une augmentation de 600 % de ses bénéfices depuis sa création. Bien que connue en Amérique du Nord, en Europe, en Malaisie et au Japon, la compagnie a déclaré en 2014 que c'est le marché chinois qui représentait la moitié de son chiffre d'affaires.

Le rachat de cette enseigne signe la volonté du groupe Tesla de développer sa propre production de batteries automobiles. En mai, l'entreprise a déjà annoncé avoir racheté Maxwell Technologies, une autre société spécialisée dans la technologie des batteries, pour 200 millions de dollars. Maxwell est elle aussi une société bien ancrée en Chine.

On peut donc s'attendre à ce que Tesla annonce de nouvelles productions de batteries dans les anciens locaux de Maxwell et de Hibar. Selon Electrek, cette annonce pourrait être faite à l'occasion du Battery and Powertrain Investor Day, un événement prévu pour le premier trimestre 2020 et organisé par Tesla. Le groupe deviendrait ainsi, à son tour, un leader dans la conception de batterie. Un nouvel accomplissement pour l'enseigne, qui a déjà annoncé vouloir augmenter considérablement sa production de batteries pour atteindre 1 térawatt-heure (TWh) par an.

Source : Electrek
Modifié le 07/10/2019 à 17h42
0 réponses
1 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top