Tesla pourrait bel et bien avoir une batterie prévue pour durer 1,6 million de kilomètres

Nassim Chentouf Contributeur
24 septembre 2019 à 10h37
0
tesla roadster

On le sait, Elon Musk a parfois tendance à exagérer ses déclarations. Autant dire que lorsque l'homme à la tête de Tesla a annoncé que ses véhicules pourraient rouler un million de kilomètres, la prudence était de mise. L'annonce sonnait comme une utopie, et pourtant...

Et pourtant, Tesla vient de nouer un partenariat un peu particulier avec des chercheurs de l'Université Dalhousie. Ces derniers travaillent sur une batterie au lithium-ion capable d'apporter assez d'énergie à un véhicule pour rouler plus d'un million de kilomètres. Une durée de vie assez incroyable pour ce composant et la promesse d'une autonomie améliorée pour les véhicules Tesla - mais pas que.

Une batterie capable de tenir un million de kilomètres avec une faible perte de capacité

La promesse des chercheurs de l'Université Dalhousie est belle : concevoir une batterie au lithium-ion capable de tenir un million de kilomètres avec une perte de capacité de l'ordre de 10% seulement sur l'ensemble de la vie d'un véhicule. C'est ce qu'expliquent les chercheurs dans un article publié dans le Journal of the Electrochemical Society.

Une batterie qui équiperait prochainement les véhicules Tesla, un accord ayant été conclu entre l'Université Dalhousie et la firme d'Elon Musk. Ce dernier n'avait d'ailleurs pas hésité, en avril dernier, à vanter les mérites de cette batterie avant même qu'elle ne soit dévoilée.


Une batterie profitable aux voitures Tesla, mais pas que

Comme l'explique Jeff Dahn, l'un des chercheurs de l'équipe derrière cette batterie, une telle technologie pourrait servir à bien des usages. L'homme évoque par exemple les camions électriques longs courriers, ou encore les taxis autonomes, prochaine étape de bien des géants du milieu VTC - pour ne pas citer Uber.

Pour arriver à un tel résultat, les chercheurs n'ont rien laissé au hasard. Pendant plusieurs années, cette nouvelle batterie capable de tenir un million de kilomètres a subi de nombreux tests. Les chercheurs parlent de sessions de recharges et décharges, dans des températures entre 20 et 50°C. Des milliers de cycles ont ainsi été effectués pour atteindre une utilisation semblable à celle de 20 années et 1,6 million de kilomètres.

Bien évidemment, il s'agit ici uniquement de tests et il reste à voir si, une fois sur le marché, cette batterie tiendra effectivement ses promesses de longévité.

Source : Wired
Modifié le 24/09/2019 à 13h37
34 réponses
22 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top