Tesla pourrait bel et bien avoir une batterie prévue pour durer 1,6 million de kilomètres

24 septembre 2019 à 13h37
34
tesla roadster

On le sait, Elon Musk a parfois tendance à exagérer ses déclarations. Autant dire que lorsque l'homme à la tête de Tesla a annoncé que ses véhicules pourraient rouler un million de kilomètres, la prudence était de mise. L'annonce sonnait comme une utopie, et pourtant...

Et pourtant, Tesla vient de nouer un partenariat un peu particulier avec des chercheurs de l'Université Dalhousie. Ces derniers travaillent sur une batterie au lithium-ion capable d'apporter assez d'énergie à un véhicule pour rouler plus d'un million de kilomètres. Une durée de vie assez incroyable pour ce composant et la promesse d'une autonomie améliorée pour les véhicules Tesla - mais pas que.

Une batterie capable de tenir un million de kilomètres avec une faible perte de capacité

La promesse des chercheurs de l'Université Dalhousie est belle : concevoir une batterie au lithium-ion capable de tenir un million de kilomètres avec une perte de capacité de l'ordre de 10% seulement sur l'ensemble de la vie d'un véhicule. C'est ce qu'expliquent les chercheurs dans un article publié dans le Journal of the Electrochemical Society.

Une batterie qui équiperait prochainement les véhicules Tesla, un accord ayant été conclu entre l'Université Dalhousie et la firme d'Elon Musk. Ce dernier n'avait d'ailleurs pas hésité, en avril dernier, à vanter les mérites de cette batterie avant même qu'elle ne soit dévoilée.


Une batterie profitable aux voitures Tesla, mais pas que

Comme l'explique Jeff Dahn, l'un des chercheurs de l'équipe derrière cette batterie, une telle technologie pourrait servir à bien des usages. L'homme évoque par exemple les camions électriques longs courriers, ou encore les taxis autonomes, prochaine étape de bien des géants du milieu VTC - pour ne pas citer Uber.

Pour arriver à un tel résultat, les chercheurs n'ont rien laissé au hasard. Pendant plusieurs années, cette nouvelle batterie capable de tenir un million de kilomètres a subi de nombreux tests. Les chercheurs parlent de sessions de recharges et décharges, dans des températures entre 20 et 50°C. Des milliers de cycles ont ainsi été effectués pour atteindre une utilisation semblable à celle de 20 années et 1,6 million de kilomètres.

Bien évidemment, il s'agit ici uniquement de tests et il reste à voir si, une fois sur le marché, cette batterie tiendra effectivement ses promesses de longévité.

Source : Wired
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
34
22
iksarfighter
Heu ce n’est pas très bien rédigé, par moment on pourrait penser que la charge de la batterie tient 1 M de Km…
GRITI
Ce n’est pas un million de kilomètres mais de miles donc 1.6 million de kilomètres (comme indiqué plus loin au sujet de l’utilisation de 20 ans…).<br /> Citation<br /> dans des températures entre 20 et 50°C<br /> Je sais que nous sommes en plein réchauffement climatique mais quand même…En France l’hiver, il y a pas mal de zones à des températures bien plus basses que les 20°C. Idem dans d’autres pays. J’ai voulu voir dans l’article source mais je n’ai pas réussi à retrouver l’info. Cela signifie que dans les pays plus froid, la batterie durera moins longtemps? Plus longtemps?
Nmut
@Nassim Chentouf<br /> “une perte d’énergie de l’ordre de 10%” =&gt; plutôt une perte de capacité…
Alexol
J’avoue, j’ai halluciné devant le titre et l’article en croyant qu’on aurait pas besoin de recharger pendant 1 million de kilomètre…<br /> Ce n 'est qu’en lisant ton commentaire que j’ai dû relire l’article plus correctement, il s’agit effectivement juste d’une durée de vie… pfff.
GRITI
@Alexol et @iksarfighter<br /> Perso, j’ai tout de suite pensé à la durée de vie de la batterie et non à la distance possible en une charge.
Oncle_Picsou
Je pense que c’est la température de la batterie au moment de la recharge, pas la température extérieure.<br /> La plupart des voitures électriques sont équipées d’un système de chauffe/refroidissement de la batterie pour la maintenir à la température optimale pendant la charge.
Alexol
" Tesla pourrait bel et bien avoir une batterie prévue pour durer un million de kilomètres"<br /> Si on te dit qu’une batterie smartphone est prévue pour durer 24 heures, ce qui veut dire qu’il faudra le recharger au bout d’une journée, alors tu comprends comment cette tournure de titre ? Qu’il va durer 1 million de kilomètres…! Eh oui…<br /> Après oui dans l’article, il y a une distinction mais le titre est trompeur et ça m’a rendu confus dans la lecture de l’article…
GRITI
Bien vu. Je n’y avais pas pensé…
Fulmlmetal
L’article est vraiment très partial et très très mal rédigé car il laisse entendre qu’on parle d’une autonomie d’une recharge, or on parle bien ici d’une durée de vie de 1.6 million de km.<br /> après il faut etre modéré sur ce type d’annonce, car les essais en labo sont toujours plus optimiste que dans la réalité. Depuis 10 ans on nous annonce tous les 6 mois une nouvelle technologies de batteries révolutionnaires et finalement ca fini en pétard mouillé. soit les tests en réels ont été bien différents des tests en labo, soit la production industrielle est trop complexe et couteuse.
GRITI
Pour moi ton exemple n’est pas bon.<br /> Tout le monde sait qu’une batterie de téléphone n’est pas morte au bout de 24 heures. Donc, d’office, on comprend que ces 24 heures sont l’autonomie entre deux charges.<br /> Dans le cas des batteries de voiture, nous savons (et je n’ai volontairement pas écrit “tout le monde sait”) que l’un des problèmes est la durée de vie des batteries. Tout comme nous savons que l’autonomie maximum actuellement n’est pas terrible en général.<br /> Donc il me paraît évident (pour moi), en connaissant ces deux points, que l’on ne peut parler que de la durée de vie car la technologie ne pourrait pas faire un bon pour passer de quelques centaines de km à 1.6 millions aussi rapidement.<br /> Mon commentaire n’avait pas pour but d’insinuer que vous aviez mal compris. Je l’ai mis juste pour montrer qu’on pouvait comprendre le titre comme souhaité par l’auteur de l’article. Cela peut aider ce dernier à voir qu’un même titre peut avoir plusieurs interprétations et qu’il n’a pas forcément tout faux .
nirgal76
“Je sais que nous sommes en plein réchauffement climatique mais quand même”.<br /> Réchauffement c’est les semaines ou la température dépasse d’au moins 1°C les normales, Changement c’est quand c’est au moins 1°C en dessous (Tout écart des normales étant une catastrophe bien entendu)
Sylvio84
@griti, je crois que c’est la chaleur qui pose un problème lors des recharges. Donc qui peut le plus peut le moins.
PsykotropyK
Pour quelqu’un qui lit en diagonale, ce passage “concevoir une batterie au lithium-ion capable de tenir un million de kilomètres avec une perte d’énergie de l’ordre de 10% seulement sur l’ensemble de la vie d’un véhicule.” donne l’impression qu’après 1 milions de km il reste 90% de batterie Bon il faut être un peu con pour l’imaginer, mais y’en a 2/3 qui traine sur Clubic qui peuvent y arriver
Elrix
C’est pourtant très clair
Elrix
C’est toi qui est partial et qui prouve une fois de plus que tu n’y comprends rien.<br /> Il n’y a que des neuneus pour ne pas comprendre immédiatement qu’ils parlent de durée de vie.
tangofever
Nassim Chentouf n’a annoncé aucun titre racoleur à moins qu’il ai modifié le titre avant que je n’écrive ces quelques lignes.<br /> “Tesla pourrait bel et bien avoir une batterie prévue pour DURER un million de kilomètres”<br /> En tout cas si tel était le cas, je dis bravo car avec une tel innovation, les gens auront déjà changé de voiture avant de changer de batterie, une batterie d’une telle capacité réduirait considérablement la production de ces batteries, en effet car sur un véhicule réformé si un engagement est pris pour rendre ces batteries compatible avec le parc mondial, tout véhicule réformé se retrouverait avec sa batterie remis dans le circuit du recyclage.<br /> L’automobile électrique devient à ce moment vraiment intéressant à condition que l’électricité soit elle aussi de plus en plus propre.
tangofever
L’auteur n’a annoncé aucun titre racoleur à moins qu’il ai modifié le titre avant que je n’écrive ces quelques lignes.<br /> “Tesla pourrait bel et bien avoir une batterie prévue pour DURER un million de kilomètres”<br /> En tout cas si tel était le cas, je dis bravo car avec une tel innovation, les gens auront déjà changé de voiture avant de changer de batterie, une batterie d’une telle capacité réduirait considérablement la production de ces batteries, en effet car sur un véhicule réformé si un engagement est pris pour rendre ces batteries compatible avec le parc mondial, tout véhicule réformé se retrouverait avec sa batterie remis dans le circuit du recyclage.<br /> L’automobile électrique devient à ce moment vraiment intéressant à condition que l’électricité soit elle aussi de plus en plus propre.
Keorl
“juste”. Alors oui quand on n’y connaît rien, je reconnais que le titre peut prêter à confusion. Mais quand on a des notions de base sur les batteries, on sait qu’elles ont une capacité (= autonomie de l’appareil qui l’utilise) et une durée de vie (nombre de cycles de charge). Et quand on suit un peu le sujet, on se doute que 1 million de km correspond forcément au 2e.<br /> Mais non ce n’est pas “juste” une durée de vie “pfff”. C’est super important comme avancée. En terme d’utilisation, ça veut dire que tu conserves la même autonomie longtemps au lieu de la voir diminuer année après année (voir mois après mois). En terme de coûts, ça veut dire que tu achètes une voiture avec une batterie et qu’en général tu peux partir du principe (comme tu le faisais avec le réservoir d’une voiture à essence) qu’elle durera autant que la bagnole, au lieu d’avoir à payer très cher pour la remplacer de temps en temps. Et enfin en termes d’impact sur la planète (pollution, émissions, et d’épuisement de la ressource lithium), c’est pas du tout la même chose de faire des batteries qui durent aussi longtemps que la voiture, voir plusieurs voitures !
Elrix
tangofever:<br /> L’automobile électrique devient à ce moment vraiment intéressant à condition que l’électricité soit elle aussi de plus en plus propre.<br /> Ce sera toujours plus facile (et plus efficace) de rendre plus “propre” (au pire de réduire la pollution) la production de grosses unités de productions que de milliards de véhicules éparpillés partout.
Elrix
Keorl:<br /> Et enfin en termes d’impact sur la planète (pollution, émissions, et d’épuisement de la ressource lithium), c’est pas du tout la même chose de faire des batteries qui durent aussi longtemps que la voiture, voir plusieurs voitures !<br /> Et utiliser ces batteries seront simple à réutiliser pour du simple stockage d’électricité.
philouze
" Cela signifie que dans les pays plus froid, la batterie durera moins longtemps? Plus longtemps?"<br /> question légitime, mais dans les faits soit tu arrives avec une batterie chaude (parce que tu as roulé) soit tu pars de chez toi et elle est chargée. donc on ne teste pas de recharge sous moins de 20° juste parce que ce n’est pas représentatif de l’usage*<br /> Pour le 50°c parce que c’est le max possible par temps très chaud avec un refroidissement actif<br /> par contre oui, recharger une batterie lithium-ion glacée (sous zéro) la fragilise (dendrites)<br />
Alexol
@GRITI aucun problème, je l’avais mal compris. çame semble assez trompeur pour quelqu’un qui n’y connait pas trop (moi !). Oui passer d’une autonomie d’une centaine de km à des millions ça me paraît incroyable, d’où mon mot “halluciné”.<br /> @Elrix Inutile d’être aussi condescendant… Le neuneu peut-être c’est celui qui se pense supérieur aux autres et se sente obligé de l’afficher sur internet (toi ?). Restons sympa sur internet comme dans la vie de tous les jours.<br /> @Keorl tout à fait d’accord une batterie qui peut être réutilisée, la planète peut dire merci.
La_Frite_David_Sauce_Ketchup
Quand on vois le perte de capacité des batterie tesla selon les sondage des utilisateurs… 1M kilomètres en gardant 70-80% de capacité est largement faisable (et même déjà atteint )
_Ludo
Nous avons corrigé le titre pour bien mettre “1,6 million” en lieu et place de “un million” ; les chiffres étaient dans l’article, mais bon.<br /> Le titre n’est absolument pas pute-à-clic comme j’ai pu le lire plus haut. Nous n’avons pas parlé d’autonomie, mais de “durer” ! Je vous invite à nous proposer un titre qu’on rigole un peu <br /> Enfin, oui, l’utilisation du mot “énergie” dans l’intertitre et le paragraphe qui le suivait était impropre ; nous l’avons changé pour capacité.<br /> ++ les gens.
Alexol
“Tesla pourrait bel et bien avoir une batterie rechargeable pendant 1,6 million de kilomètres” ?
nirgal76
Le passage cité oui on peut deviner, mais quand tu prends la phrase de l’article “…concevoir une batterie au lithium-ion capable de tenir un million de kilomètres”…franchement (donc sans mauvaise foi) ça prete à confusion, ce n’est pas clair.<br /> “Tenir” est plutôt utilisé pour la charge. “durer” aurait été plus judicieux pour une durée de vie.
GRITI
Même si le titre ne m’a pas dérangé au niveau compréhension, je joue quand même:<br /> Tesla s’associe à des chercheurs pour concevoir une batterie d’une durée de vie de 1.6 million de kilomètres
gilgsi_16v
Avant de se lancer dans des déclarations utopistes, il serait de bon ton de fiabiliser leur gaufrier ,<br /> #teslaenpanneaunurburgring
philouze
“une batterie d’une telle capacité réduirait considérablement la production de ces batteries, …/… tout véhicule réformé se retrouverait avec sa batterie remis dans le circuit du recyclage.<br /> L’automobile électrique devient à ce moment vraiment intéressant à condition que l’électricité soit elle aussi de plus en plus propre.”<br /> Ce n’est qu’une cerise sur le gâteau. Une batterie ça pèse 250kg et ça dure déjà au moins 8ans et 500 000 kms constatés. Une fois sous les 75% de rendement c’est déclassée et réemployé dans un stockage statique pendant au moins uen décénnie. Et ensuite seulement c’est recyclé.<br /> Même en admettant que ces 250kg ont pesé lourd au niveau minier, c’est tellement… rien en fait.<br /> Un plein, un seul plein d’un véhicule essence c’est 100kg de co2, et des pleins comme ça, tu peux le cramer dans la journée sur un grand trajet. En gros en un deux allers-retour paris Marseille tu as cramé l’équivalent du poids de ta batterie. et en “co2 gris”* c’est 17 pleins (17 de cramage direct puis l’équivalent en extraction / raffinage / transport)<br /> La plupart des gens n’ont aucun ordre de grandeur de leur pollution thermique, de son incroyable gâchis, de son “poids”, sa masse physique. Dès qu’il est considéré il est évident, véritablement évident que la batterie enterre littéralement le thermique.<br /> *en 2019 le “co2 gris” c’est 69 kg de co2 par kWh de batterie crée. Soit 3.5 tonnes pour une Zoé par exemple.
jeanlucesi
Tu as changé de batterie? Non de voiture!!
pinkfloyd
@Ludo / Contributeur :<br /> “Le titre n’est absolument pas […] n’avons pas parlé d’autonomie, mais de “durer” ! Je vous invite à nous proposer un titre qu’on rigole un peu”<br /> Aucun soucis : “endurer” et la subtilité permet une meilleure compréhension.
Al_Jardine
Avec une bonne marge cela permetttra deux aller-retour terre-lune sans avoir à faire un tour chez le concessionaire… par contre pour Mars ça risque d’être un peu juste…
ZiwiPeak
Je connais quelqu’un qui a une Zoé, elle m’a dit qu’en été l’autonomie était pas trop mal mal, mais en hiver, avec le froid, le chauffage dans la voiture, ça baissait à… 80km !
bmustang
l’électricité soit elle aussi de plus en plus propre et accessible
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

25 000 points de vente accepteront les paiements en cryptomonnaies dès 2020 en France
Trop chers, pas assez autonomes, les véhicules électriques n'intéressent qu'un français sur dix
🔥 Manette Smash pour Nintendo Switch Link en promo chez Amazon
Portée géographique du droit à l'oubli, Google remporte sa bataille contre la cour de justice de l'UE
Google lance Play Pass sur Android, pour concurrencer Apple Arcade
Vivaldi, le navigateur, débarque sur Android en béta avec des fonctions intéressantes
🔥 GoPro Hero7  Silver WiFi et Bluetooth à 219.99€ au lieu de 329.99€
Le nubia Z20 à double-écran couleur se lancerait le 14 octobre
🔥 Samsung écran incurvé - 24
HyperX dévoile son casque Cloud Alpha S
Haut de page