La Tesla Model 3 voit ses fonctionnalités verrouillées, en route vers des DLC ?

28 mai 2019 à 20h02
19
Tesla

Le modèle d'entrée de gamme Model 3 de Tesla est disponible à la vente depuis un certain temps et récemment sous une forme limitée, mais les premiers acheteurs semblerait avoir eu plus de chance.

Il n'est pas encore certain que Tesla verrouillera les fonctionnalités des voitures de la gamme Standard déjà vendues et dotées des fonctionnalités « Plus » déjà activées.

Des fonctionnalités bloquées par logiciel

Electrek a récemment appris que Tesla allait vendre ses modèles d'entrée de gamme avec certaines fonctionnalités bloquées : 330 km environ d'autonomie maximum, pas d'auto-pilote, pas de cartes en direct, pas de phares anti-brouillard et un nombre de sièges limité.

Un retard dans la mise en œuvre du verrouillage logiciel ne serait pas surprenant. Tesla essaie de délivrer et de vendre un maximum de Model 3, et l'équipe logicielle a encore beaucoup à faire avec les améliorations de l'auto-pilote. Le fait de limiter des fonctionnalités ne semble pas sur la liste... Mais cela devrait plutôt tenter les acheteurs des modèles d'entrée de gamme de payer pour une upgrade « Plus », une fois qu'ils seront habitués à ce confort. C'est étrange, et une grande première, étant donné qu'il n'est pas courant que les fabricants d'automobiles changent les fonctionnalités de leurs voitures (ou les enlèvent) une fois que leurs véhicules sortent de l'usine.

Vers des DLC pour automobiles ?

Quelques mois après avoir commencé à vendre son Model 3 de base, promis depuis longtemps pour un prix d'environ 35 000$, Tesla n'avait pas encore livré les véhicules avec la configuration indiquée. Il semble maintenant que Tesla commence à proposer le Model 3 « Standard Range » (SR) avec des fonctionnalités verrouillées par logiciel. En février, Tesla retirait la configuration de son site Web et rendait plus difficile la commande du véhicule en mars. Le Model 3 n'était alors livrée qu'en version« Standard Range Plus » (SR +) verrouillée par logiciel.

Tesla s'est même expliqué sur ces modifications :«  Sa portée sera limitée à 10%, et plusieurs fonctionnalités seront désactivées via un logiciel (y compris notre service de streaming de musique intégré, la navigation avec visualisation de la circulation en direct et les sièges chauffants) ».

Tesla ne semble pas avoir encore publié de mise à jour logicielle pour la gamme Standard. La marque a simplement expliqué qu'ils laisseront les propriétaires de la gamme Standard Model 3 passer aux fonctionnalités de la gamme Standard Plus... et inversement. Un effet néfaste de l'électronique embarquée au sein des nouvelles voitures, en somme. Espérons que les autres constructeurs ne prennent pas les mêmes habitudes.

Source : Engadget
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
0
LeLapinou64
Avant, sur les sites de DL de cracks, y avait logiciels, jeux… Bientôt on aura une nouvelle rubrique : Bagnole
kroman
Combien de temps avant le crack pour Tesla?
toast
“et un nombre de sièges limité”<br /> Mais lol enfin…
Elrix
Ce n’est pas nouveau, ils le faisaient déjà sur la Model S en limitant l’autonomie pour le modèle le moins cher. Les batteries étaient installées mais pas toutes débloquées.<br /> Ce n’est pas complètement idiot, cela permet d’optimiser la production.
Guillaume_1972
Il y avait ça et les recharges qui étaient payantes ou pas suivant le modèle acheté.
Guillaume_1972
Oui, d’ailleurs il me semble que c’est déjà le cas. Ce dont je suis sûr, c’est qu’il est possibke de bidouiller pour changer le système d’exploitation vers une version de linux et je me doute qu’il doit y avoir des hacks concernant la vitesse de recharge ou autre. Peut-être lever certaines limitations ou vers le mode ludicruise, etc…
opiumdna
À quand un CFW ?
nathakzra35
C’est déjà fait depuis un long moment.
redosk
“Sa portée sera limitée à 10%” =&gt; limitée DE 10%, c’est pas trop pareil.<br /> “Un effet néfaste de l’électronique embarquée au sein des nouvelles voitures, en somme.”, non pas trop, pouvoir se faire rembourser pour être avec des fonctions limitées ou inversement pouvoir les débloquer c’est pratique…<br /> Quant a ceux qui parle de les cracker, hum… Ce n’est pas trop possible non.<br /> On peut hacker les anciennes S/X, par exemple en désoudant la NAND et en y mettant un root, plutôt dans le but d’observer le fonctionnement, mais on ne peut clairement pas “cracker” ces limitations.
Momozemion
Et des lootboxes pour aller au bout du concept.
BetaGamma
Boeing a initié les DLC avec son 737 max… le pack sécurité etait en option…<br /> Cela nous promet un bel avenir avec les Tesla sur les routes.<br /> L’avidité anglo-saxonne est sans limite !
redosk
Sais-tu ai moins de quoi on parle ici ? Parce que je ne vois pas bien le parallèle avec Boeing si ce n’est vouloir faire du FUD sur la sécurité alors qu’il n’est ici pas question de sécurité (et n’en sera jamais question concernant cette histoire de “DLC”)
philumax
Oui oui!
philumax
Qu’est-ce que t’en sais ? L’avidité d’un patron n’a pas de limite.
redosk
J’en sais qu’ils vendent un produit dans un certain état et qu’ils ne peuvent pas retirer des fonctions sauf contraintes de la réglementation.
redosk
En soit, ça a un bon côté, elles servent de buffer de charge, et elles restent déblocables à tout moment moyennant finance. (Et inversement l’option peut être remboursée)
challenger64
… tant qu’il ne sera pas verrouillé pas les banques et les investisseurs …il peut !!!
Elrix
Va réfléchir trois secondes au lieu de dire n’importe quoi.<br /> Il vaut mieux vendre une voiture bridée avec 1000$ de benef que pas vendre de voiture beaucoup plus chère et avoir zero bénéfice.<br /> Surtout si le client peut débrider par la suite en payant…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

COMPUTEX 2019 - Dell et EyeSafe veulent vous protéger de la lumière bleue
Le géant Amazon étend son territoire… Internet
Un robot est capable de cueillir 25 000 framboises par jour, son nom : Robocrop
COMPUTEX 2019 - Intel en dit plus sur son projet Athena visant les ordinateur portables
Github rachète Dependabot et le propose désormais gratuitement
Telegram serait en train de travailler sur le lancement de sa blockchain TON
COMPUTEX 2019 - Nvidia annonce ses PC portables RTX Studio, compétiteurs des MacBook Pro
Android Q : un mode bureau se dévoile (via un launcher expérimental)
Samsung lance ses propres fonds d'écran adaptés à la caméra frontale du Galaxy S10
COMPUTEX 2019 - Dell : les nouveaux XPS intégreront de l'Intel 10e génération
Haut de page