Tesla est à nouveau dans le viseur des autorités américaines

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
29 octobre 2018 à 15h30
22
tesla concession

Décidément, la firme créée par Elon Musk a bien du mal à échapper aux griffes des autorités dernièrement. Tesla se retrouve encore une fois dans la tourmente avec une enquête du FBI sur son dos. La faute aux chiffres de production annoncés pour le Model 3.

Il y a tout juste un petit mois, Musk était contraint de quitter son poste de Président du Conseil d'administration de son entreprise. Le célèbre entrepreneur avait laissé entendre sur Twitter qu'il allait retirer Tesla de la Bourse, avant de faire machine arrière. Beaucoup ont ensuite accusé la marque d'avoir artificiellement gonflé le prix de son action grâce à cette fausse annonce.

Une cadence de production un peu surestimée

Le Wall Street Journal nous apprend aujourd'hui que Tesla est dans le viseur du FBI depuis déjà trois mois sur une toute autre affaire. En cause, une surévaluation des objectifs de production de son Model 3 pour l'année 2017. Musk avait annoncé que 200 000 exemplaires sortiraient des usines avant fin 2017 mais cela n'a pas été le cas... loin de là !

Même si les objectifs avaient finalement été revus à la baisse pour tomber à 20 000 unités seulement, la société n'a finalement réussi à en produire que 2700 sur la totalité de l'année. Musk voulait atteindre une cadence de 5000 véhicules par semaine vers fin 2017, mais le chiffre final a été de 793. Ainsi, Tesla aurait donc communiqué des informations erronées aux marchés financiers, mentant par la même occasion aux investisseurs.

Tesla se porte à merveille en cette fin d'année

Le FBI mène donc ses investigations et toujours d'après The Wall Street Journal, plusieurs anciens employés de l'entreprise auraient été interrogés. De son côté, Tesla a déclaré n'avoir reçu aucune citation à comparaître ou autre demande de témoignage ou de document de la part de la justice depuis plusieurs mois.

Cette nouvelle investigation du FBI vient ébranler Tesla au moment où la compagnie réalise des résultats très positifs au troisième trimestre 2018. Comme le précise Le Figaro, la marque enregistre 312 millions de dollars de bénéfices sur cette période, en particulier grâce au succès du Model 3.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
0
Fulmlmetal
Le vrai visage de Musk se dévoile petit à petit. On voit que son management de Tesla est un cumul de mensonge.
arghoops
Il a juste eu les yeux plus gros que le ventre, cela dit ils ont rencontré pas mal de problème sur les chaînes de montages, ce qui arrve régulièrement lors de la prod d’un nouveau véhicule, Elon a juste mis la charrue avant les boeufs, mais ça devrait aller de mieux en mieux.<br /> Est ce un menteur pour autant? non je ne pense pas, c’est juste un gros ambitieux qui va un peu plus vite que la musique, cela dit il a tout de même fait avancer le progrés, donc on ne peut pas totalement lui en vouloir.
droopy2005
Et donc le FBI est certainement piloté par un ou plusieurs constructeurs qui voient ce nouveau concurrent en avance sur eux…
Fulmlmetal
tu oublie le gros mensonges sur la sortie de Tesla de la bourse, avec le soi disant fond garanti. Là c’était un gros mensonge.<br /> Il a menti encore pour tromper ses actionnaire, ce type flirte franchement et dangereusement avec la loi.
Erg_Machaon
je pense que c’est la bonne analyse. Des fois faut bousculer un peu le status quo, creer de l’inertie. Bon la qualite de fabrication est franchement degueu la mais ca va s’ameliorer qd les volumes seront stables. Le mec est agacant alors c’est facile d’avoir envie de le pourrir mais dans le fond, avoir creer le desir pour l’electrique c’est un progres.
c_planet
… plutôt piloté par le fait que Musk n’avait pas vraiment estimé la marge de manoeuvre limitée d’une société une fois cotée en bourse.
redosk
Quelle de fabrication dégueu ? Tu es déjà monté à bord ?
redosk
C’est marrant tous ces sites qui font les moutons et qui publient une “news” qui date de plusieurs mois.<br /> On le savait déjà ça et il n’y a rien eu de nouveau, cf le cours qui a un peu été chahuté vendredi quand un site d’actualité (le WSJ qui n’est pas très amical avec Tesla) a sorti cette “info”, cours qui s’est ensuite rétabli en fin de séance de vendredi et a poursuivi sa hausse aujourd’hui.
redosk
Si mensonge il y a eu c’était plus pour faire mal au cul des shorters que pour mentir aux actionnaires, mais bon t’as toujours des commentaires aussi nazes.<br /> (Et c’était un financement garanti pas un fonds (PS : un fondS, toujours avec un S.))
Momozemion
C’est très au dessous des standards européens et en particulier allemands.<br /> Même une Renault des 90s est mieux finie.
redosk
Ce n’est peut-être pas de la très haute qualité mais on est loin d’une qualité dégueu.<br /> Par ailleurs, il y en a qui sont toujours en très bon état après plusieurs centaines de milliers de miles.<br /> Du coup, même question, es-tu déjà monté à bord ou te contentes-tu des critiques négatives de certains “journaux” pour juger ?
Elrix
Bah oui, les européennes ne font que sur la forme.<br /> En revanche pour la qualité générale de la voiture, du software, du hardware… les européennes sont totalement à la ramasse.
Elrix
Si Musk s’en est sorti avec une “simple” amende, c’est qu’ils ne devaient pas avoir grand chose contre lui.
illuminati
Fake News.<br /> Le FBI n’a pas communiqué avec Tesla au cours de 6 dernier mois.<br /> Et il n’est pas illégal ou criminel de donner une estimation de production erronée.<br /> En ce qui concerne le tweet d’Elon Musk au sujet de la privatisation de Tesla, l’argent nécessaire était au rendez-vous mais plusieurs prêteur travaillaient en réalité pour VW ce qui leur aurait permis de prendre le contrôle de Tesla. Musk a donc abandonné le projet.<br /> Des gens très riches, provenant de divers milieux, font tout pour mettre des bâtons dans les roues de Tesla. Ils sont puissants et savent comment influencer les médias. À noter que Tesla ne dépense pas un seul $ en publicité dans les journaux… ce qui explique peut-être pourquoi ceux-ci sont prompt à accuser Tesla de tout les maux.
sarments
lol et que vont ils faire pour avoir annoncé produire 35gw de batterie powerwall powerâck etc pour 2020 et y etre arrivé dès 2018 ? deux ans d avance comme beaucoup d autres objectifs de départs de musk
sarments
tu devrais t informer musk est un génie qui atteint 100% de tous ces objetics<br /> ZIP<br /> PAYPAL<br /> SPACE X<br /> TESLA<br /> HYPERLOOP<br /> THE BORING COMPANY<br /> FUTURE INTERNET PAR SATTELITE<br /> ETC ETC<br /> C EST UN SURDOUE OU HPI OU ZEBRE ET DONC MENTIR NON<br /> IL A TROP D HONNETE POUR CA
Ch4rOon
Vous savez que ce sont des fake news qui ont pour origine un hack et un faux rapport anonyme ?<br /> Tout a été démenti depuis et le hack incluant un faux rapport sur la page de CNN à été confirmé par CNN directement ainsi que par le FBI.<br /> Quant au fait qu’il passe actuellement devant le FBI : C’est la continuité de l’enquête d’il y a 3 mois et n’a que pour objet que les chiffres d'un faux rapport indiquant qu'ils ne parvenait qu'à 793 véhicules au lieu des 5000 annoncés, ce qui ne manquat pas de faire flipper les investisseurs qui ont crié à l arnaque et ont commandité une enquête. <br /> Donc les “793" un faux nombre, la chaine tournait à lépoqe à plus de 2700/semaine Il aura fallu 6 mois de plus à Tesla pour parvenir aux objectifs de 5000 . <br /> Je cite le directeur executif de Tesla lui même ( et pas juste une phrase sortie de son contexte et mal traduite mais bien l"intégralité. <br /> “Earlier this year, Tesla received a voluntary request for documents from the Department of Justice about its public guidance for the Model 3 ramp and we were cooperative in responding to it. We have not received a subpoena, a request for testimony, or any other formal process, and there have been no additional document requests about this from the Department of Justice for months.<br /> When we started the Model 3 production ramp, we were transparent about how difficult it would be, openly explaining that we would only be able to go as fast as our least lucky or least successful supplier, and that we were entering ‘production hell.’ Ultimately, given difficulties that we did not foresee in this first-of-its-kind production ramp, it took us six months longer than we expected to meet our 5,000 unit per week guidance. Tesla’s philosophy has always been to set truthful targets – not sandbagged targets that we would definitely exceed and not unrealistic targets that we could never meet. While Tesla gets criticized when it is delayed in reaching a goal, it should not be forgotten that Tesla has achieved many goals that were doubted by most. We are enormously proud of the efforts of the whole company in making it through this difficult ramp and getting us to volume production”<br /> …pendant que le FBI confirmait le fake…<br /> Tesla écoppe juste d’une amende pour le retard ( et certains investisseurs aussi pour avoir crié au loup).<br /> Au final :<br /> 1 - Non, il n’est pas illégal de se tromper et d’annoncer un rendement suppérieur à la réalité et de prendre du retard sur une production.<br /> 2 - Toujours aussi pointu et précis chez clubic.<br /> 3 - Pas mieux pour les lecteurs qui boivent les paroles d’un inconnu qui répand une fake new qu'il a sans doute lu à la va vite sur un site qui n’a aucune autorité dans le domaine et le rapporte bêtement, puis accusent et condamnent à partir de ces mêmes fake news.
Momozemion
J’ai essayé une 90D.<br /> Au prix du machin, on est en droit d’attendre un minimum de soin dans l’assemblage et les finitions.<br /> C’est cheap de chez cheap.
megadub
lol ça aurait été étonnant qu’on sorte pas une théorie du complot sur cette news <br /> Je pense que les autres constructeurs qui à la différence de Tesla ont de l’expérience dans la fabrication des autos arriveront à rattraper leur retard sans aucun problème. Quand ils vont vraiment s’y mettre, eux balanceront des dizaines de milliers d’unités sur le marché quand Tesla en sera encore à se débattre avec la logistique qui lui coute une fortune. Hunday et Kia sont loin d’être en retard et VW met enfin les watts pour sortir des modèles dans les 2 ans à venir.<br /> Musk a tué Tesla en étant incapable d’organiser la livraison des commandes
megadub
Faut pas exagérer quand même. C’est dans le HdG américains qui est en dessous de nos standards européens mais c’est pas du Dacia non plus
megadub
C’est toi qui te trompe. C’est illégal de tromper les investisseurs pour orienter le cours de la bourse et, évidemment, mentir sur les capacités de production est une manière de tromper les marchés.
megadub
je répondrais juste : Wall Street Journal.<br /> Excuse moi mais j’ai plus tendance à croire le WSJ que toi en terme de législation boursière et de source d’info
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Cortana : bientôt la recherche étendue à tous les dossiers
Le PC portable HP Stream 14
Alphabet, la maison-mère de Google, continue d’engranger des bénéfices
Des
Expedia rachète 2 startups de location courte durée et pourrait concurrencer Airbnb
La baisse d'intérêt envers les crypto-monnaies fait plonger l'action AMD
Gmail dépasse les 1,5 milliard d'utilisateurs dans le monde
Aux US, il est désormais légal de hacker un DRM pour réparer son smartphone
Les résultats d'Amazon (qui sont encore excellents) boostés par Alexa
Microsoft : des prototypes de manettes pour smartphone et tablette
Haut de page