Emmanuel Macron rencontre à nouveau Elon Musk aujourd'hui. Que vont-ils se dire ?

16 juin 2023 à 15h00
18
© Vasilis Asvestas / Shutterstock.com
© Vasilis Asvestas / Shutterstock.com

Elon Musk est en visite dans notre pays où il participera à plusieurs événements à visée économique. Aujourd'hui, le milliardaire va rencontrer notre président, et la liste des sujets à évoquer semble plutôt longue.

Elon Musk est en visite au salon VivaTech ce vendredi. L'occasion pour Emmanuel Macron de revenir à la charge auprès de l'homme le plus riche du monde, et de le rencontrer pour discuter de plusieurs sujets d'importance.

La France veut accueillir Tesla

Emmanuel Macron et Elon Musk, la nouvelle bromance ? En effet, les deux hommes vont se rencontrer pour la deuxième fois en un mois, après le premier round qui s'est déroulé à Versailles. Et pourquoi donc ? Selon des informations de Reuters, le président français voudrait tout faire afin d'accueillir une usine Tesla sur le territoire national.

Une ambition qu'il partage avec plusieurs pays européens concurrents, comme l'Espagne, aussi candidate à l'accueil d'une des gigafactory américaines. « C'est à l'entreprise d'examiner ces différentes questions en Europe. Nous vendrons donc la France », a déclaré le huitième président de la Ve République. Tesla n'est d'ailleurs pas le seul constructeur de véhicules électriques courtisé par Emmanuel Macron, le chinois BYD ayant été aussi l'objet de toutes les attentions de la part du gouvernement.

Tesla au centre de l'attention © Tesla
Tesla au centre de l'attention © Tesla

D'autres sujets sur la table

Mais si l'objectif premier est bien la construction de véhicules électriques, domaine dans lequel la France se développe de plus en plus avec notamment la constitution d'un pôle dans le nord du pays, et plus précisément à Dunkerque, le président veut aussi entretenir Elon Musk sur d'autres sujets.

« Nous allons parler de l'intelligence artificielle, dans laquelle il est impliqué, des médias sociaux, du cadre réglementaire… Et puis, je lui parlerai aussi de voitures, de batteries, pour promouvoir l'attractivité française et européenne », a précisé le chef de l'État.

Elon Musk sera-t-il séduit par ces efforts ? Il devrait dans tous les cas y prêter une oreille intéressée, Tesla ayant de grands projets de croissance, avec l'objectif extrêmement ambitieux d'atteindre les 20 millions de véhicules produits à l'horizon 2030. De quoi nécessiter l'ouverture d'un certain nombre de nouvelles usines. Dont en France ?

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

Valmont69
Elon : « Salut Manu, toi le Mozart de la finance, j’ai perdu quelques milliards après le rachat de Twitter, tu n’aurais pas des conseils pour me renflouer ? »<br /> Manu : « Je préfère qu’on parle aspirateurs »
ti4444
il va lui dire « my governement is pro business »
Eths25
Il va nous vendre à Musk
Arnaud_MZA
Macron : « Viens vivre en France, tu ne paieras plus d’impots »<br /> Elon : « Ah bon mais vous voulez quoi en échange ? »<br /> Macron : « Rien t’inquiètes »
cclude
Je crois que Macron est surtout intéressé par les implants que met au point Elon qui le rendrait moins con.
Sacrilege83
Ils vont discuter de choses intéressantes pour l’élite et qui ne concernent pas le commun des mortels, sauf pour lui faire perdre de l’argent.
Mindview
Une chose est sure : Musk quittera cet entretien le séant propre comme un sou neuf.
norwy
« Emmanuel, pourquoi tu n’achètes pas mon abonnement à Twitter ? C’est l’affaire du siècle ! Si tu veux, je peux te faire de la pub, j’ai des abonnements satellites, je creuse des tunnels et je te fais un prix sur mes bagnoles. Tu dis quoi ? »
KlingonBrain
Cette mondialisation donne le sentiment de réduire les peuples et leurs représentants à des prostitués qui doivent danser pour séduire les dieux de l’industrie dans le but d’obtenir leurs faveurs.<br /> Une situation d’autant plus incompréhensible que les nations possèdent la seule denrée indispensable dont les industriels ne pourront jamais se passer : les consommateurs.<br /> Comme l’a fait très intelligemment la Chine, il suffirait de dire « Tu veux mes consommateurs ? Tu veux que je t’ouvre mon marché ? Alors qu’est ce que tu proposes d’investir chez nous ? ».<br /> Sauf qu’en Europe, nous nous sommes interdit de le faire pour suivre une idéologie ultra libérale qui promettait une immense prospérité si nous appliquions son idéologie de « marché libre et sans entrave », si nous renoncions au protectionnisme.<br /> Combien de temps faudra t’il pour qu’on réalise que cette utopie ne nous apporte pas du tout la prospérité qu’elle avait promise ?
Kriz4liD
La mondialisation ne se fait que dans le sens qui intéresse les USA , quand tu vois comment ils ont détruit Huawei tu comprend que c’est unilatéral !
KlingonBrain
La mondialisation ne se fait que dans le sens qui intéresse les USA , quand tu vois comment ils ont détruit Huawei tu comprend que c’est unilatéral !<br /> Bien évidement.<br /> Les USA font du libre échange quand cela les arrange… mais du protectionnisme pur et dur quand c’est leur intérêt.
Unicorn220
« Si tu ouvres une unité de production de Tesla en France, tu peux attendre 2027 pour les premiers licenciements. Merci »
kroman
Toujours à lécher le Q des milliardaires !<br /> Va-t-il lui vendre la fin des 35h et des syndicats en échange d’une usine ?
Rumpelstiltskin
Elon : salut Manu je suis fauché à cause de Twitter, t’aurais pas un chèque , tu sais … Tomber du camion …<br /> Manu : m’en parle pas … Moi j’ai fauché la France…
ullbach
Huawei sont loins d’être détruits
lightness
le problème avec Macron (non il ne mérite plus le titre de président me concernant) c’est qu’il prend les gens pour des comptes en banque à vider et veut en même temps le meilleur de la technologie…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet