La France inaugure sa gigafactory de batteries : quels sont les 3 géants industriels derrière le site ?

02 juin 2023 à 04h15
42
© REUTERS/Pascal Rossignol
© REUTERS/Pascal Rossignol

Une nouvelle gigafactory de batteries électriques vient d'être inaugurée par ses constructeurs, en présence du ministre de l'Économie.

Les gigafactory sont le nouveau nec plus ultra de l'industrie avec leur capacité de production d'équipements sur de très gros volumes. Des usines indispensables pour la transition écologique et l'électrification du transport, dont l'une vient d'être inaugurée dans le nord de la France.

Dunkerque, le centre névralgique

Pendant les dernières décennies, le nord de la France a été considéré comme une région économiquement dévitalisée. Mais cette région anciennement très industrielle pourrait connaître un renouveau avec les nouvelles technologies, avec Dunkerque comme l'un des nouveaux cœurs du tissu économique local.

En effet, le port nordiste accumule les projets de gigafactory. On apprenait ainsi encore récemment que le Taïwanais Prologium allait construire un de ces sites de production, alors que Verkor avait déjà annoncé son choix au début de l'année.

Et hier, c'est une gigafactory qui a été inaugurée dans la ville. Le résultat de 2 milliards d'euros d'investissement, consenti pour moitié par la joint-venture Automotive Cells Company (ACC), qui rassemble Stellantis, Mercedes et TotalEnergies. L'autre moitié a quant à elle été financée par les pouvoirs publics.

© REUTERS/Pascal Rossignol
© REUTERS/Pascal Rossignol

Une réponse de souveraineté ?

« La nouvelle usine d'ACC marque une étape clé dans la transformation de l'Europe pour rendre son industrie automobile plus résiliente, plus compétitive et plus durable, y compris à l'ère de l'électricité », a exposé le patron de Mercedes-Benz Ola Källenius durant l'inauguration. Car l'Union européenne est actuellement écartelée entre l'Asie, dont elle est dépendante pour les batteries électriques, et les États-Unis dont le gigantesque Inflation Reduction Act promet des subsides alléchants à tous les constructeurs s'installant sur le sol américain.

L'usine qui vient de voir le jour à Dunkerque est en ce sens un début de réponse. Mise en service dans le courant de l'année, elle débutera avec une capacité de production de 13 gigawattheures (GWh), chiffre qui sera à terme porté à 40 GWh. À cette date, le site, dont on estime qu'il permettra la création de près de 2 000 emplois, pourra alors équiper annuellement 500 000 véhicules.

Source : Reuters

...

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (42)

bizbiz
On abandonne la manne économique des pays de l’est, qui sont devenu géopolitiquement trop fragiles, pour venir s’abriter dans le seul pays de l’UE qui a encore sa place à la grande table des maîtres du monde, quitte à en payer le prix fort.
yam103
Deux milliards de nos impôts ont été mis sur la table. Souvenez-vous en lorsque l’usine licenciera.
kiddass33
En fait c’est 1 millard qui a été payé avec nos impôts. le reste a été payé par l’ACC.
StephaneGotcha
Automotive Cells Company a choisi la France comme Ronaldo a choisi l’Arabie Saoudite.<br /> Money is money, et rien d’autre n’est plus important
lahire
c’est mieux que rien j’ai envie dire.<br /> l’un des rares (le seul) succès que pourra mettre en avant macron<br /> maintenant reste a faire des voitures abordable pour les francais…
trollkien
Je dirai plutot que la dette viens de se creuser d’1 milliard de plus.
dFxed
Vous connaissez la meilleure ? Pas une seule machine européenne sur ce site.<br /> On finance la chine avec nos impôts, quel bel exemple de reindustrialisation …
zalphab
Hello, dFxed, vous avez des sources ? Que voulez vous dire, par que des machines Chinoises et pas de machine eropéenne ?<br /> Les emplois ont fait venir des chinois en douce ?
Yannick2k
je savais pas que le terme gigafactory était pour les usines de fabrication de batterie, tout le monde utilise ce terme pour ce genre d’usine parce que Tesla les appelles comme ça, sauf que Tesla assemble aussi les voitures…<br /> Sinon, faut voir ce que ça donner dans un futur proche, mais ça me parait énorme le nombre de ‹ gigafactory › qui vont être construite en France !<br /> PS: ne soyez pas tous médisant, pour une fois qu’il y a une grosse usine qui rouvre en France. En plus c’est une ancienne usine d’assemblage moteur PSA (et autres auparavant)
Necron
Visiblement un certain nombre de commentaires ont du mal avec la notion d’investissement.
Fab12
Quand ces sociétés ont vu nos élites distribué notre argent sans l’aval du peuple , ils se sont précipités.
Thamien
Ca doit faire mal aux renflements bruns de ceux qui avaient mis en doute la capacité de Bruno Lemaire à rendre sa grandeur à la France.<br /> #StartupNation #FrenchTech<br /> Sans parler des écoterroristes qui ne pensaient pas que la France allait réussir avec autant de brio sa transition écologique.<br /> #MakeOurPlanetGreatAgain
crush56
Incroyable que ça râle autant.<br /> Pour une fois qu’un investissement avec énormément de potentiel est réalisé, ça s’offusque de l’argent dépensé…<br /> Vous êtes au courant que par définition un investissement n’est pas gratuit ?<br /> Les gens devraient se satisfaire d’une telle nouvelle sur un plan économique.
MattS32
crush56:<br /> Incroyable que ça râle autant.<br /> C’est le principe. Si une usine ne s’installe pas en France, ça râle parce que le gouvernement a rien fait pour qu’elle s’installe chez nous.<br /> Quand une usine s’installe en France, les mêmes râles parce que le gouvernement à subventionné.<br /> L’important étant de râler contre le gouvernement.
jcc137
« Réussite de la transition écologique » ? Bravo M. Lemaire ? Vous anticipez drôlement.<br /> Avant de crier le chant de victoire, il faut se rappeler que nous ne sommes qu’aux balbutiements de l’ère électrique. Et lorsque ces usines seront pleinement opérationnelles, rien ne dit que les asiatiques ne casseront pas les prix des batteries pour pouvoir survivre dans ce monde de compétition commerciale. Ce qui va à l’encontre d’une réussite.<br /> Pour ma part, je souhaite que ce combat commercial ait lieu, ce sera la seule manière de démocratiser financièrement l’achat d’un VE. Et surtout le remplacement d’une batterie défectueuse qui actuellement représente le 1/3 du prix de la voiture, autant dire que la plupart des VE sont économiquement irréparables à cause de ces prix insensés.
promeneur001
Est-ce une usine d’assemblage ou de création de batterie ?<br /> En France où l’électricité est décarbonée, plus on est près du minerai, plus le bilan CO2 de la batterie est bon et donc le bilan CO2 de la voiture qui l’utilise.<br /> Il serait temps d’interdire les batteries au bilan CO2 déplorable.
Valmont69
Fab12:<br /> sans l’aval du peuple<br /> S’il faut faire un referendum à chaque fois que l’Etat investit 1 milliard d’€, on va passer tous nos Dimanche aux urnes.<br /> Et pour tenir ce genre de discours, il faut avoir une carte d’électeur avec tous ses tampons
Thamien
jcc137:<br /> Bravo M. Lemaire ?<br /> Pourquoi ce point d’interrogation? Auriez vous un doute?<br /> Moi pas, tant qu’il a la confiance de Notre Grand Leader!
F4FEnder
Avec certains Francais, j’ai l’impression de regarder « moi bête et méchant ». Quoi que tu fasses, tu le feras mal et tu seras nul.<br /> C’est construit en France « C’est nul, ca pollue, ca coute cher…scandaleux, pas content pas content! »<br /> C’est construit en Chine ou en Allemagne… « Notre pays sombre, pays lamentable, le gouvernement ne fait rien, c’est un déclassement mondial, pas content pas content! »<br /> Pour exemple l’usine de boulangerie Bridor qui devait se faire vers Rennes, les écolos ont fait pression, résultat ca part au Portugal avec les 500 emplois prévus. Evidemment, au Portugal ca sera bien plus écolo qu’en France.<br /> Le Français veut tout sans rien faire et généralement c’est ceux qu’on entend le plus qui en font le moins et en veulent le plus.
F4FEnder
Et si cette pollution se fait en Afrique ça vous dérange moins? Non, parceque niveau normes entre nous et les pays comme la Chine ou l’Afrique du Sud, mon petit doigt me dit que in fine la France sera plus regardante.
Gandalf67
Encore du « quoi qu’il en coûte »? Problème, ça commence à coûter beaucoup… Espérons qu’ils ne feront pas comme les Japonais autour de Colmar, qui avaient pris toutes les subventions/exemptions d’impôts dans les 80’s et qui ont quasi tout fermé 30 ans plus tard quand les avantages se sont terminés. Espérons aussi que ça ne sera pas gangréné par la CGT &amp; co… A suivre, quoi.
Blackalf
Parce que les entreprises françaises ne font pas ce genre de choses, bien entendu ? l’usine Renault de Vilvoorde en Belgique était une des plus performante du groupe, ça n’a pas empêché de la fermer.<br /> Et ça a été fait de manière si abrupte et inhumaine que ça a donné naissance à la Loi Renault, pour que personne n’oublie jamais le comportement de la société.
MattS32
Peggy10Huitres:<br /> Dans 20 ans on apprendra qu’ils on rejeté tout un tas de merdes et substances chimique polluantes tout autour de ces sites pour construire toutes ces batteries, et que c’était une vraie catastrophe écologique …<br /> En France, il y a quand même des normes environnementales assez strictes à respecter quand on implante une usine…
dFxed
Les sociétés qui fournissent les machines sont chinoises, pas européennes.<br /> Pour implanter une industrie de batterie, si vous achetez les machines en chine, le support ,la maintenance et l’amélioration des machines sont forcément très compliqués pour les locaux, en plus d’oublier de faire travailler des locaux.<br /> En Europe, il y a toutes les compétences pour réaliser ces machines, mais évidemment vu la masse et le planning, toutes ont refusé le challenge.<br /> Du coup, on a pas créé les emplois sur toute la chaîne, et on a massivement fait partir des capitaux en chine.<br /> Une source qui en parle :<br /> Les Echos – 9 Mar 23<br /> Voiture électrique : à Lens, au coeur de la première gigafactory française<br /> La première usine de batteries pour véhicules électriques de l'Hexagone est en train de sortir de terre près de Lens. Les investissements sont lourds et les dimensions impressionnantes. Les machines, elles, viennent… d'Asie. Reportage.<br />
dFxed
Propos totalement en décalé avec mon message.<br /> Étant moi même dans une ingénieurie de machines industrielles, je peux vous certifier que :<br /> acheter des machines en Asie pour les faire tourner en France pose des problème bien réels (barrière de la langue, traduction stupides dénuées de sens, code non commenté correctement, code en idéogrammes complexe a dépanner …)<br /> il est nécessaire d’avoir des prestataires locaux compétents pour faire évoluer le parc (une machine c’est comme un smartphone, on la met à jour avec des options et fonctionnalités supplémentaires, on doit la dépanner quand elle ne fonctionne pas ou mal)<br /> avoir un parc construit par des sociétés dont la culture est loin de la nôtre pose des problématiques réelles ( en chine la même machine qu’en Europe tourne sans protections pour l’opérateur qui peut mourir et se blesser gravement avec…)<br /> le jour où il faut agrandir le parc (comme ce sera le cas avec les 2 prochaine tranches à venir) vous ne pouvez que racheter encore au même fournisseur puisque vous n’avez rien créé ou agrandit en local.<br /> Donc oui, une machine achetée en Asie, avec un savoir faire déjà existant en Europe, c’est une erreur considérable quand on met autant d’argent public sur la table.<br /> Tout ça pour un calendrier stupide, afin de fournir en batterie de la génération précédente, des voitures européennes, a grand frais du contribuable.
dFxed
C’est une usine de fabrication de batteries. Il faut comprendre que l’usine achète les matériaux (cuivre alu lithium…) Et fabrique complètement les packs.
DrCarter95
Bientôt le lithium sera épuisé. Le pétrole aussi. Les combustibles nucléaires aussi.<br /> Restera l’énergie solaire, éolienne, la géothermie, etc.<br /> Faudra voir ce que ça donne.
Bombing_Basta
Oh, tu sais, on a déjà la hague alors à côté, une usine de batterie c’est de la pisse de nouveau-né…<br /> F4F_Ender:<br /> Pour exemple l’usine de boulangerie Bridor qui devait se faire vers Rennes, les écolos ont fait pression, résultat ca part au Portugal avec les 500 emplois prévus.<br /> Euuuu, si c’est pour produire du pain industriel de merde bourré d’additifs «&nbsp;techniques&nbsp;» que les empoisonneurs affirment qu’ils disparaissent à la cuisson (par magie bien sûr), et dont ils n’ont pas à noter la présence dans la composition marquée sur l’emballage (edit : ils appellent ça le «&nbsp;clean label&nbsp;»…), bah c’est très bien comme ça.<br /> La bouffe, c’est la vie, et si tu aimes le pain, fais marcher les vrais boulangers artisanaux, et pas ces pondeuses de baguettes chimiques…<br /> Edit :<br /> Edit 2 :<br /> Je suis allé voir le site de bridor, du beau bullshit marketting d’industriel, et bien sûr, un beau «&nbsp;clean label&nbsp;» pour faire bien croire aux gens qu’on est… Clean…
Thamien
L’avenir est dans le VE qui a besoin de batteries, c’est donc une bonne chose qu’elles soient assemblées en France, surtout pour des raisons environnementales et sociales que tout le monde comprend bien…<br /> F4F_Ender:<br /> « C’est nul, ca pollue, ca coute cher…scandaleux, pas content pas content! » <br /> La vraie question c’est: qui paye quoi? Qui investit, c’est à dire, qui prend des risques et qui aura le contrôle de l’unité de production?<br /> En France les pouvoirs publics baissent leur frocs, font des courbettes à tous les industriels et font pleuvoir l’argent public sans contre partie.<br /> C’est ça l’état stratège?<br /> C’est ça le win/win public/privé? Les acteurs publics apportent des capitaux que les acteurs privés gèrent seuls?<br /> Pour un groupe comme Total (propriétaire de SAFT) qui pratique l’optimisation fiscal et qui n’est pas taxé pour ses super-profits, les pouvoirs publics doublent par de l’argent public ses investissements…<br /> Mouais là, j’ai un peu de mal a applaudir des deux mains…
Carrara
ACC… A cesser, qui a trouvé ce nom… vu le nom… c’est mal parti, l’électricité a essayé de s’imposer à de très nombreuses reprises à l’automobile depuis plus de cent ans, et c’est toujours des échecs… (voir Wikipedia voiture électrique), l’avenir est à l’hydrogène.
eagle6
Heu non en fait, la physique est stricte pour l’instant, la batterie a plus d’avantages que l’hydrogène pour les VE à court et moyen terme. Si dans 50 ans on arrive a modifier les lois de la physique connues jusqu’à lors, pourquoi pas, mais pour l’instant…
Thamien
Mais oui champion! <br /> L’invention des moteurs à hydrogène:<br /> 1806 pour le moteur à combustion interne de François Isaac de Rivaz<br /> 1842 pour la première pile à combustible réalisée par William Robert Grove (couplée au moteur électrique inventé en 1834)<br /> Voilà un très bon article (bien documenté) mais il faut être abonné…ou l’acheter en version papier…<br /> Promesses et impostures de l’hydrogène, par Philippe Descamps (Le Monde diplomatique, juin 2023) (monde-diplomatique.fr)
MattS32
Et d’ailleurs, un truc qu’on oublie souvent, c’est que la pile à combustible est une technologie plus ancienne que celle des batteries chimiques… Les premières batteries chimiques, celles au plomb, sont arrivées une grosse dizaine d’années après les premières piles à combustible.<br /> Et depuis, les batteries n’ont cessé de creuser l’écart en dehors de quelques cas spécifiques où les PAC sont plus avantageuses.<br /> Et sinon, une voiture à hydrogène, dans 99% des cas c’est une voiture électrique avec une batterie, absolument indispensable pour deux choses, en premier lieu faire tampon entre le moteur et la pile à combustible pour gommer la « latence » de la pile (elle ne peut pas augmenter « instantanément » la puissance qu’elle fournit, donc en cas d’accélération, la batterie tampon donne ce qu’il manque le temps que la pile à combustible monte en puissance), en second lieu pour améliorer le rendement global en permettant la récupération d’énergie au freinage.<br /> Donc même s’il s’agit de batteries bien plus petites que sur un VE (1.2 kWh sur la Mirai 2, mais il serait sans doute préférable de s’orienter vers un fonctionnement type hybride rechargeable, avec une bonne dizaines de kWh de batterie), il faudra quand même une grande capacité de production de batteries si la voiture à hydrogène venait à devenir la norme.<br /> Simplement, une usine comme celle là permettra d’équiper 10 millions de voitures par an au lieu de 500k/1M.<br /> Carrara:<br /> l’électricité a essayé de s’imposer à de très nombreuses reprises à l’automobile depuis plus de cent ans, et c’est toujours des échecs<br /> Ben non, ce n’est pas toujours des échecs. Dorénavant, c’est un succès. Même si éventuellement la façon de stocker l’énergie dans la voiture va évoluer, il n’y a à peu près aucune chance que dans 20 ans le marché automobile ne soit pas archi dominé par des voitures électriques. Même les voitures à hydrogène sont pour la plupart des électriques.
F4FEnder
Vous savez que l’on peut pas installer une machine sans qu’elle passe un contrôle et une potentielle mise à conformité? On ne peut pas installer une machine dangereuse car elle à une norme chinoise.<br /> J’ai installé une machine allemande avec un contrôle Dekra et croyez moi le mec il est venu en Allemagne pour la voir sur le site et donner ses conseils et une fois en France rebelote avec vérification des points cités, contrôle à tous les niveaux…<br /> Après , je dis pas qu’acheter Chinois c’est l’idéal mais il faut pas non plus dire n’importe quoi au niveau de la sécurité. Dans mon secteur on achète soit Allemand, soit Italien soit Chinois, il n’y a personne sur le secteur en France.
dFxed
Il semble que vous ayez mal compris mon propos.<br /> L’intégration des sécurité n’étant pas systématique en chine, leur intégration est donc moins maîtrisée que sur des machine européenne. Ce qui engendre des soucis.<br /> Si il n’y a que ce point de désaccord, alors je pense que vous comprenez mon point de vue global.
alsaco67
Souveraineté , je veux bien mais à conditions que l’on ne soit dépendant de personne pour fabriquer, assembler les composants à partir des matières premières qui, me semble t il, ne sont pas forcément à notre main …
alsaco67
Si on se fournit en Chine, c’est pas uniquement parce que c’est « moins cher » mais aussi parce que technologiquement , ils sont avance sur nous en particulier . Je connais plutôt bien l’Asie pour y avoir était détaché quelques années et y retourner plusieurs fois par an, quand on se balade en Chine, on en prend plein les yeux et on prend conscience que l’on est « tout petit »…
dFxed
Tout a fait erroné sur le cas précis de cet article.<br /> La seule différence c’est faite sur les délais.<br /> Et quand tu sais que le beau code chinois/coréen est basé en grande partie sur des bibliothèques allemandes, faudra repasser pour la supériorité technologique
Jona-85
Le français râleur quoi… Cela de date pas de la dernière pluie
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet