Coup dur pour l'Europe : LG et Hyundai vont construire leur usine géante de batteries électriques loin de chez nous

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
28 mai 2023 à 10h15
34
© Hyundai / LG
© Hyundai / LG

C'est officiel, les groupes Hyundai et LG Energy Solutions (LGES) vont bâtir ensemble une nouvelle usine de batteries.

Cette future Gigafactory sera financée à parts égales entre les deux sociétés, et non, elle ne sera pas (du tout) basée en France, ni même en Europe.

L'usine qui valait 4,3 milliards de dollars

Les deux géants sud-coréens, Hyundai et LG, ont officialisé l'ouverture d'une nouvelle usine de batteries, fruit d'une association entre les deux groupes. Cette nouvelle usine promet une production de 30 GWh, soit de quoi fournir environ 300 000 voitures chaque année. Au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée à Séoul, les deux entreprises ont confirmé que cette nouvelle usine sera construite aux États-Unis.

C'est en effet la ville de Savannah en Géorgie qui va accueillir la nouvelle usine, qui sera financée également par Hyundai et LG, pour une valeur totale de 4,3 milliards de dollars. Rappelons que Hyundai construit déjà une imposante usine dans cette même ville de Savannah avec la volonté d'accueillir plus de 8 000 employés.

Pour la petite histoire, il s'agit du plus grand projet de développement économique de l'histoire de la Géorgie.

© Hyundai
© Hyundai

Le plein d'usines de batteries aux États-Unis

Pour Hyundai, il s'agit évidemment de fournir les véhicules électriques qui sortiront de son usine de batteries mises au point avec LG, et assemblées dans l'usine attenante. De quoi permettre au groupe sud-coréen de « s'auto-alimenter », mais aussi de profiter de la loi de l'Inflation Reduction Act (IRA) de Joe Biden, grâce à cette production réalisée sur le sol américain.

Hyundai n'est pas la première entreprise à avoir investi dans des usines de fabrication de batteries aux États-Unis. En effet, Toyota a annoncé en 2021 la construction d'une usine de batteries dans le pays dans le cadre d'un investissement de 3,4 milliards de dollars.

Idem du côté de Ford (qui propose notamment aux États-Unis son imposant F-150 Lightning), le constructeur américain ayant prévu de débourser pas moins de 3,5 milliards de dollars pour construire une usine de batteries dans l'état du Michigan. La guerre des batteries est donc lancée.

Source : Engadget

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (34)

Proutie66
Nous devons donc purement et simplement répliquer, calmement. En surtaxant (+50% par exemple) les véhicules non européen.<br /> Le protectionnisme est tout à fait louable. Il doit être réciproque.
trollkien
Monter leurs usines aux usa est la seule solution de baissage de calecon pour que leurs produits ne soient pas trop surfacturés par les etats unis, au regard de la politique de plus en plus protectionniste.<br /> L’Europe n’est ni intéressante ni dangereuse pour eux, cette décision est parfaitement raccord.
trollkien
Tu as tout a fait raison en un sens, cependant l’Europe n’a aucune valeur ajoutée, et la simple notion de protectionisme dans l’europe de l’ouest amène à un point Godwin en 3 échanges.<br /> On est pas sorti des ronces…
nephermat
Ah ben oui, l’intelligence Française dans toute sa splendeure mdr, on va moins gagner d’argent, du coup on va taxer pour compenser.<br /> T’es au courant qu’il n’y a plus rien en Europe a acheter?<br /> Toi tu serais un pillier du gouvernement Macron
Proutie66
Ne t’en fait pas, personne d’important ne demande ton avis<br /> Les USA ont fait cela exactement.
zoup01
Pas de soucis , je peux facilement me passer de Hyundai…<br /> J’ai eu l’occasion d’en louer une au cours d’un voyage, bof, pas envie de poursuivre l’expérience .
luck61
Va falloir remettre des taxes aux frontières
trollkien
Va falloir remettre des frontières
philumax
Les Etats Unis, vont finir par avoir un problème d’écologie…<br /> Les patrons Américains, vont venir habiter chez nous : ce sera moins pollué…
Tabouret
A partir du moment ou l’europe eteint ses centrales nucleairs et organise des conferences sur la « desindustrialisation », il est normal que personne ne veuille venir mettre ses usines chez nous.
mick711
C’est comme former les pilotes ukrainiens au pilotage d’avions américain, comme quoi l’histoire de France est inconnue par nos politiques… Bon ce sera toujours ça comme pollution en moins et puis si nous n’avons pas de quoi payer et bien nous ferons du vélo
Goldengrams38
Un syndicat en soit, c’est très bien quand il protège les salariés. La CGT (par exemple) veulent garder leurs avantages et les salariés passent ensuite. Payer autant de charge pour les entreprises ou les salariés est contre productif (mon avis bien entendu). Un exemple, j’ai étudié jusqu’au lycée public et ensuite que des écoles privées (pour X raison), j’ai dû utiliser les services publiques 10 fois dans ma vie (j’ai 45 ans) jamais été malade etc… il faut protéger l’Europe ou la France contre les gros industriels, et pour ça il n’y a pas de partenaire mais uniquement des concurrents pour attirer le maximum d’industriel. Donc faut-il baisser les charges ? Faut-il libérer le travail qui est très bien protégé en Europe ? Faut-il taxer et encore taxer les produits importés ? Faut-il laisser plus de liberté aux entreprises pour créer de l’emploi en Europe ? (Et pourquoi pas une prime aux entreprises les plus vertueux envers leurs salariés ?) etc… oui je suis honnête, la façon de penser des ricains me plait parce qu’il pense d’abord à eux et ceux qui bosse sont bien rémunéré (même s’il y a des failles dans leur système) et ne distribue pas les impôts à tous le monde (la aussi il peut avoir des failles, parce que dans une vie, il peut toujours y avoir un accident de parcours)… Bref, tant mieux pour les Américains, mais nous européen au lieu toujours de se plaindre, pourquoi nous ne prenons pas en mains, qui a force on se fera bouffer par le monde entier… cordialement
Fab12
Entre les syndicats qui détruire l’image de la France pour leurs propres intérêts non des salariés et la guerre économique que les États-Unis nous font , la destruction de notre pays continue .<br /> Je n’arrive pas a croire que certains ici n’ont toujours pas ouvert les yeux.
zoup01
C’est bien de critiquer les syndicats…vous croyez vraiment que c’est l’altruisme du patronat ( ou des gouvernements libéraux) qui va vous offrir les 40 heures, les congés payés, les chsct, etc…?<br /> Les usa, si leur système leur convient ( engraisser à outrance les assurances), très bien, en France je ne les envie pas.
Goldengrams38
Sur certains points, entièrement d’accord avec vous. MAIS, il y a un grand MAIS, les États Unis resterons toujours leader par rapport à l’Europe. Pourquoi ? Parce que l’Europe c’est 27 pays et donc 27 présidents différents et donc 27 façon de penser différemment… Donc c’est un vrai Mic Mac pour gérer l’Europe… Pour revenir sur les salaires, oui les Américains doivent payer bien plus pour se soigner MAIS, même niveau d’études ils gagnent minimum le double si c’est pas plus. La cousine de ma conjointe travaille à San Diego est son salaire est de 8700$ (mutuelle comprise pour la famille) par mois, mon beau frère qui travaille en province en France gagne 3600€ par mois et équivalent au même poste (un autre exemple, un serveur dans l’état de Californie touche 15$ de l’heure net et il faut ajouter les pourboire qui peut doubler si vous travaillez dans un resto avec de la fréquentation. Mais la santé n’est pas comprise). Pour finir, en France pour démissionner il faut attendre minimum 1 mois pour partir de l’entreprise, pourquoi ne peut on pas partir légalement en 24H ? Après, oui se faire licencier du jour au lendemain, c’est très mesquin de l’employeur… Bref, chaque système a ses avantages et inconvénients mais la valeur de la France est de partager la richesse à « tous » le monde, mais « cracher » sur les Américains sur la « valeur » du travail est disons mesquin. Ou qu’on soit, les vrais gagnants seront les politicard qui pensent d’abord à eux et ensuite laisser les « miettes » aux peuples du monde entiers.
carinae
Pense tu réellement que les politiques ne connaissent pas l’histoire de France certainement bien mieux que nous ? Fort a parier qu’ils connaissent tout ca bien mieux que le commun des mortels .<br /> Ceci étant concernant les pilotes ukrainiens je ne vois pas trop ce qui peut être choquant… rien ne dit que la France n’a pas de compétences tout au moins théoriques sur ces avions et . . On ne sait pas vraiment sur quoi va porter leur formation…donc …
jiebert91
Lorsque je vous lis, je vois votre grande méconnaissance des USA comme beaucoup de français d’ailleurs qui se relais des mythes des usa. Lolll<br /> Déjà pour ce qui est du travail, les taxes et les impôts sont beaucoup plus bas qu’en France. Donc l’accent est mis sur le travail et non la faignantise.<br /> Les français trouvent aberrant de se planifier soi-même pour sa retraite, ses dépenses de santés car ce sont des assistés permanent. Les américains n’en veulent tout simplement pas de ce modèle. Ils ne veulent pas qu’on prennent leur argent pour aider des gens qui refusent de se bouger les fesses.<br /> C’est la raison pour laquelle on travaille beaucoup aux usa et c’est très bien comme ça car au moins là-bas, tu as pour ton travail.<br /> Ensuite, pour ce qui est du coût de la vie ça dépend toujours fort bien de ton lieu de vie, ce qui est vrai pour New-York est vrai pour Paris.<br /> Pour les licenciements, c’est encore une vision très française, ça fait 15 ans que je vis aux USA. C’est un système hyper efficace qui convient à tous le monde. Peu de personnes se plaignent pour les licenciement rapide car ça va dans les 2 sens et ça rend le marché du travail dynamique. Chacun cherche le profit, employeur comme employé. Tu trouves mieux, tu ne rentres pas le lendemain, le patron ne veut plus de toi, il te met à la porte.<br /> Aucun américain ne vit qu’avec une seule compétence, les gens sont en permanence entrain de se former, de changer de carrière, de bouger et personnellement au début c’est galère lorsque tu viens d’un pays qui n’a pas cette culture comme la France mais dès que tu prends la main, c’est du pain béni.<br /> Je suis ingénieur aéronautique, j’ai travaillé comme informaticien, je fais de la plomberie et bien d’autres. Je trouve ça fun. Les américains ont toujours plein de compétences pour se tenir prêt à tout licenciement et changent de travail quand ils veulent.<br /> Donc aucun américain ne se plaint de ça, c’est seulement en France que la carrière est importante. Aux États-Unis, c’est l’argent qui compte, on s’en fout de la carrière.<br /> Donc je dis que vous regardez ce qui se passe aux USA avec les yeux de Français qui pensent qu’ils savent faire mieux que les autres. Je peux vous rassurer que si on fait un référendum aux usa pour leur proposer un modèle à la française, aucun américain ne votera pour. Donc ils aiment leur système.<br /> Enfin, il ne faut pas se jeter dans les abus même en France il y a des clochards. Mais, la grande majorité d’américains qui travaillent, gagnent assez d’argent pour mener une vie correcte et payer tous ces assurances et mutuelles déjà beaucoup d’entreprises en offrent dans les contrats d’embauches.<br /> Pour le nombre de boulot, c’est encore une idée préconçue par les français, aux USA l’argent est très important, ils aiment l’argent, c’est comme ça et ils ont la culture du travail. Tu verras beaucoup d’américains faire beaucoup d’heures supplémentaires ou d’alterner plusieurs boulots toujours pas parce qu’ils en ont besoin pour payer les factures du quotidien, non non, souvent c’est parce qu’il veut voyager, s’acheter la dernière auto, dépenser en boite avec des amis. Juste pour financer leur train de vie.<br /> La France a beaucoup à apprendre des USA sur la notion de travail. Pour avoir vécu sur les 2 endroits, aucun entrepreneur sérieux ne choisirait la France par rapport aux usa. L’environnement est propices pour les entreprises
Bombing_Basta
Y’en a combien des rafales et des mirages 2000 en circulation ?<br /> Et des F16 ?<br /> Voilà, t’as un indice sur pourquoi le F16…
Bombing_Basta
On sent bien que la mentalité US, du pognon, du pognon, toujours plus de pognon, pour moi, moiiiii, MOIIIIIIIII ! L’autre peut bien crever, il n’avait qu’à travailler mieux à l’université à 100000 balles l’année… Bah on sent bien qu’elle te plait, à tel point que tu oublies que les inégalités sont outrancières dans ce pays.<br /> Enfin, la valeur travail, ce n’est pas l’apanage des US, et croire que parce-qu’on a une protection sociale on ne veut pas en pignoler une, c’est aussi absurde que de dire que ne pas en avoir incite à travailler…<br /> Ce que les gens ne veulent plus, et ils ont bien raison, c’est des jobs de merde payés une misère.<br /> Le capitalisme attirerait bien plus les gens, si le revenu du travail ne partait pas en grande majorité dans les poches des rentiers, si on ne constatait pas des choses intolérables comme l’explosion du nombre de millionnaires/milliardaires pendant le covid et la guerre en Ukraine dont les loups de wallstreet et consors ont bien profité pour extraire le jus financier des consommateurs de monde en spéculant à outrance… MOI, POGNON, l’autre ? USELESS, IT’S ONLY MEEEEEEEEE !<br /> Goldengrams38:<br /> j’ai dû utiliser les services publiques 10 fois dans ma vie<br /> Ce n’est pas parce-que tu ne le vois pas, que tu n’uses pas des services de l’état.<br /> Et que tu n’ais pas été malade ne justifie pas de changer un système qui assure la santé de tous.<br /> Perso, je préfère gagner un peu moins chaque mois, mais savoir qu’en cas de maladie comme un « simple » diabète je ne risque pas de crever car je n’ai pas les 20000 balles à mettre dans de l’insuline chaque année comme c’est le cas aux US pour ceux dont l’assurance ne veut pas prendre en charge, ou n’ont tout simplement pas les moyens de s’en payer une.
julla0
Et je peux ajouter que je connais des expats qui reviennent en France pour se faire soigner gratuitement… Vraiment cool les USA !
paulposition
@tous: Merci de revenir au sujet, qui n’est pas la valeur ou la « nuisance » des syndicats, ni même la vie ou la politique économique aux USA ; Tous post s’écartant du sujet sera supprimé, afin d’éviter les Troll. Merci pour votre compréhension
Kim3
La mondialisation a été initié par les Américains et maintenant ils demondialisent c’est un nouveau cycle qui commence
D0t_C0m
La France, le pays des experts et de BFMTV .<br /> C’est beau
dante0891
L’entreprise se fera dans une zone chaude…<br /> Ils ne peuvent pas la faire dans une zone plus tempéré ?<br /> Ecologiquement parlant (même si c’est au US) je trouve ça limite.
Voir tous les messages sur le forum