À l’instar de Panasonic, un autre géant de la tech renforce sa fabrication de batteries pour les véhicules électriques

25 juillet 2022 à 09h10
1
© SamsungSDI
© SamsungSDI

Samsung SDI va construire une nouvelle usine en Malaisie. Montant total de l’investissement : 1 700 milliards de wons sud-coréens.

Samsung est surtout connu du grand public pour ses smartphones et téléviseurs, mais l’entreprise coréenne a de nombreuses filiales opérant dans divers secteurs. C’est notamment le cas de Samsung SDI, l’un des plus importants fabricants de batteries de voitures électriques au monde. Alors que Panasonic cherchait il y a quelques mois un terrain pour bâtir une nouvelle gigafactory de batteries, Samsung SDI met l'équivalent de 1,27 milliard d’euros sur la table pour ériger une nouvelle usine en Malaisie.

Une deuxième usine en Malaisie inaugurée en 2024

Cette usine sera consacrée à la production de batteries cylindriques destinées aux véhicules électriques. En mai dernier, Samsung SDI et Stellantis avaient également validé un investissement de 2,5 milliards de dollars pour autre usine, située aux États-Unis.

La société possède déjà de nombreux sites de production répartis dans différents pays : un en Malaisie, plusieurs en Corée du Sud, en Chine, aux États-Unis ainsi qu’en Hongrie. Parmi les clients, citons BMW, Volkswagen ou encore Ford Motor.

© Samsung SDI
© Samsung SDI

Pour en revenir à notre usine de Malaisie, ce deuxième site se situera dans la région de Seremban. La construction doit être achevée en 2025, mais l’usine commencera à produire en série des batteries cylindriques PRiMX 21700 (21 mm x 70 mm) en 2024.

"Malaysia Vision Valley 2.0"

L’entreprise souhaite faire de la Malaisie un des plus gros fournisseurs mondiaux de batteries. Ainsi, Yoonho Cho, P.-D.G. de SDIEM (Samsung SDI Energy Malaysia), a déclaré que la cérémonie de pose de la première pierre d'aujourd'hui était le point de départ d’un plan de transformation de SDIEM en entreprise de premier plan d'ici 2030.

Un objectif partagé par le premier ministre de l’état malais de Negeri Sembilan, pour qui « les investissements des industries à fort impact, telles que Samsung SDIEM, font partie intégrante de notre vision d'une croissance économique robuste en Malaisie et à Negeri Sembilan, qui est décrite dans notre plan Malaysia Vision Valley 2.0 ». Il estime que les investissement de Samsung SDI à Seremban contribueront « à créer des emplois pour les jeunes et à susciter davantage d'opportunités pour les entreprises locales ».

Quoi qu’il en soit, Samsung SDI s’attend à une croissance annuelle de 8 % pour le marché mondial des batteries cylindriques ; il passerait ainsi de 10,17 milliards de cellules produites en 2022 à 15,11 milliards en 2027. La demande ne se limite pas aux véhicules électriques mais concerne aussi les outils électriques et plus globalement les systèmes de stockage d’énergie.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

arthur6703
Avec le dérèglement climatique, et la hausse à venir des catastrophes naturelles, il n’y a pas des risques à construire des usines si importantes au bord de la mer ? Ou même sur une île de manière générale, on a vu ce que ça donnait niveau semi conducteur quand il y a une pénurie d’eau à Taiwan…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet