🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

PlayStation 5 : avec le Project Leonardo, Sony pense aux joueurs en situation de handicap

05 janvier 2023 à 10h55
1
Project Leonardo © Sony
© Sony

Sony va enfin proposer un kit permettant de créer des manettes personnalisées afin de simplifier l'accès aux jeux vidéo aux personnes en situation de handicap sur PS5.

Nom de code : Project Leonardo.

Sony pense enfin vraiment à l'accessibilité

Dans le cadre du CES, Sony vient de lever le voile sur le Project Leonardo. Derrière ce nom de code se cache un kit pour manette personnalisable dont le but est d'aider les joueuses et les joueurs en situation de handicap à jouer plus aisément, plus confortablement et plus longtemps. Cette démarche s'inscrit dans sa récente volonté de rendre le gaming plus accessible. Jusqu'à présent, cela se traduisait surtout par quelques éléments d'interface de la PS5 et via quelques options avancées proposées en jeu (comme dans God of War Ragnarök ou The Last of Us Part I).

Project Leonardo © Sony
© Sony

Avec cette proposition, Sony est en passe d'enfin rattraper son concurrent Microsoft dans ce domaine, puisque la firme de Redmond propose le Xbox Adaptative Controller depuis 2018. Rappelons que le constructeur nippon copiait aussi récemment la philosophie de la manette Elite de l'Américain avec la DualSense Edge.

Un projet encore en cours de conception

Développé en collaboration avec des spécialistes de l’accessibilité, des membres de la communauté et des développeurs de jeux, le Project Leonardo est encore en cours de développement et preneur de retours. En attendant une date de sortie et un prix donc, Sony a tout de même dévoilé plusieurs éléments sur le produit.

Project Leonard © Sony
© Sony

Compatible avec des accessoires d'accessibilité tiers, des interrupteurs, joysticks et touches externes, cette manette qui tient à plat (ou peut être fixée à des supports AMPS ou des trépieds) propose quatre ports AUX de 3,5 mm. Chaque élément (touches et joysticks, qui viennent en plusieurs tailles et formes) peut être fixé selon les besoins de l'utilisatrice ou de l'utilisateur. Cette modularité doit permettre de « trouver une configuration adaptée à leur force, à leurs capacités motrices et à leurs besoins physiques spécifiques ».

Project Leonardo © Sony
© Sony

Il est aussi possible de personnaliser son expérience de manière logicielle. Il est ainsi proposé de créer des profils de commandes (jusqu'à trois par PS5) et chaque fonction des touches peut être programmée. Enfin, plusieurs manettes Project Leonardo peuvent être associées, ou même associées avec des manettes DualSense afin de répondre parfaitement aux besoins de chacune et chacun.

Source : Sony

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Than
Excellente idée ! J’espère que ça marchera bien, et que ça sera maintenu par principe qu’importe les recettes.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Samsung publie (enfin) un correctif pour ses SSD 980 PRO
Discord perturbe la fréquence mémoire des GeForce : corrigeons le problème
Ear (2) : les futurs intras de Nothing fuitent en photo, petits ou grands changements ?
AMD annonce le prix et les dates de disponibilité de ses Ryzen 7000X3D
Unpacked 2023 : Samsung dévoile ses nouveaux Galaxy Book3, prêts pour un face-à-face avec Apple ?
Samsung Unpacked 2023 : meilleurs... et plus chers, découvrez les nouveaux Galaxy S23
Artifact, cette appli propulsée par l'IA à mi-chemin entre TikTok et Google News
Comment ChatGPT a changé les plans de Google
Mars : Perseverance a complété sa réserve de secours d'échantillons
Partage de compte sur Netflix : ça ne va pas être simple (mais on vous explique)
Haut de page