Samsung met un terme à sa production de lecteurs Blu-ray aux USA

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
18 février 2019 à 15h00
0
Samsung Blu Ray
Crédits : Samsung

Le constructeur sud-coréen a annoncé ce week-end mettre un terme à sa production de lecteurs Blu-ray 1080p ou 4K sur le sol américain, emboîtant ainsi le pas à Oppo.

"Samsung ne lancera plus de nouveaux modèles de lecteurs Blu-ray ou Blu-ray 4K sur le marché américain", a ainsi déclaré un porte-parole de Samsung à CNET.com.

Bisbille quant aux normes HDR

Les observateurs se souviennent sans doute de la querelle opposant le Blu-ray et le HD DVD, il y a de ça plus de 10 ans. Autre époque, autre contentieux : c'est désormais la norme à adopter pour le HDR qui pose des soucis de compatibilité et donc in fine de production aux constructeurs.

En effet, alors que l'avantage pointe désormais plus clairement vers la norme Dolby Vision, Samsung a fait le pari du HDR10+, une déclinaison du HDR10 qui n'a pas la préférence des distributeurs de Blu-ray pour son manque de rigueur en termes de luminosité.

On trouve ainsi l'une des raisons qui poussent aujourd'hui Samsung à retirer ses pions de l'échiquier ; même si Oppo a fait de même en avril dernier alors que le constructeur supportait sur ses derniers modèles le HDR10 ainsi que le Dolby Vision.

Il faut aussi rappeler que le marché des lecteurs multimédias haut de gamme souffre énormément de la performance des dernières consoles de jeu en la matière. La Xbox One X et Xbox One S (449€ et 299€) sont ainsi capables de lire des Blu-ray 4K et supportent aussi bien le HDR10 que le Dolby Vision. La PS4 Pro ne supporte pour sa part que le HDR10, mais ne dispose de toute façon pas d'un lecteur de Blu-ray UHD.

Du reste, la décision de Samsung est aussi arrêtée qu'inattendue. D'après Forbes, le Sud-Coréen prévoyait de sortir un lecteur Blu-ray 4K haut de gamme - le UBD-9500 - cette année, mais sa mise au point a été stoppée séance tenante.
5
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
scroll top