Avant Google, Android aurait pu être racheté par Samsung ou HTC

14 août 2021 à 18h35
24
Première démo d'Android
© Android

Le système d'exploitation mobile de Google bien connu du monde entier aurait très bien pu appartenir à une autre société.

Le destin aurait pu confronter Apple (et iOS) à Samsung ou HTC sur le marché de l'OS mobile, si l'une de ces marques avait accepté de racheter Android à ses créateurs.

Un point sur l'histoire du fonctionnement d'Android

Si nous connaissons toutes et tous Android à l'heure actuelle, ce n'était bien évidemment pas le cas entre 2003 et 2005 lorsque l'OS peinait à trouver un acquéreur ou un investisseur.

Depuis quelques semaines, une partie de la population a accès à la bêta d'Android 12 , qui se veut être une jolie refonte de l'OS. Des refontes, Android en a déjà connues plusieurs avec la plupart de ses mises à jour majeures. Les années passent et nous nous habituons à son fonctionnement global, au point de ne même pas imaginer ce pourquoi il était pensé à l'origine.

Lorsqu'il a été conçu, Android était plutôt destiné à remplacer les systèmes d'exploitation Symbian (Nokia) et MS Smartphone (Microsoft) pour… les téléphones à claviers physiques. Avant l'arrivée d'Apple et de son iPhone , aucun constructeur n'avait encore proposé de téléphones à grand écran tactile comme nous les connaissons aujourd'hui. Le premier smartphone sous Android, le HTC Dream sorti en 2008, alliait d'ailleurs clavier physique et écran tactile. Ce n'est que quelques mois après, en avril 2009 grâce à la sortie de Android Cupcake, que le clavier tactile a fait son apparition sur le système d'exploitation racheté par Google en 2005.

Une déconvenue chez Samsung

Mais avant toutes ces innovations et changements sur Android, la société à l'origine du projet (nommée Android elle aussi) n'avait pas encore vraiment réussi à convaincre le géant Google d'investir de l'argent dans leur système d'exploitation.

Toujours désireuse de trouver la bonne entreprise avec qui travailler, l'équipe est donc allée visiter, entre autres, les locaux de Samsung et HTC afin de leur présenter Android. Si le PDG de l'unité de téléphonie mobile de Samsung semblait intéressé par le projet, c'est du côté de l'équipe de développement que l'espoir s'est envolé. Lorsque la question de « qui va construire votre système d'exploitation » leur a été posée, l'équipe d'Android a répondu que l'un de leurs membres s'en occuperait, ce à quoi les employés de Samsung ont simplement ri. La raison ? L'entreprise coréenne disposait de 300 personnes pour leur propre OS. La comparaison était, pour eux, risible.

Une opportunité chez HTC, puis finalement Google

Du côté de HTC, le cas de figure était assez différent. L'entreprise Taïwanaise était elle aussi intéressée par le projet, mais aurait été désireuse de rendre le système d'exploitation exclusif à leur marque, au moins pour un temps. L'équipe d'Android n'était évidemment pas pour cette vision de l'OS, notamment Brian Swetland, qui avait menacé de démissionner si cela se produisait.

Finalement, Google a de nouveau convié la team Android à une réunion avec la ferme intention de racheter l'entreprise. Nous connaissons la suite : un succès phénoménal, des centaines de millions de smartphones vendus et des évolutions chaque année.

Source : ArtTechnica

Modifié le 14/08/2021 à 18h49
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
12
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

À compter du 30 septembre, des millions de smartphones pourraient ne plus avoir accès au Net
Samsung Galaxy S22 : les coloris du futur smartphone de Samsung fuitent déjà
Seconde main : attention à la sécurité des données
Vous avez iOS 15 et votre stockage est plein ? C'est peut-être juste un bug... et ça touche tous les utilisateurs
Avec iOS 15, Apple FaceTime va permettre de partager son écran (mais pas tout de suite)
Le Google Pixel 6 Pro fuite en vidéo dans un très beau coloris gris
OPPO Reno6 5G : un excellent photophone, mais pas seulement ! Profitez de plus de 149€ d'accessoires offerts
iOS 15 : quelles fonctionnalités manquent encore à l'appel ?
Sous iOS 15, l'application Maison permet d'ajouter un nombre illimité de caméras, et bien plus
Une présentation mi-octobre pour le Google Pixel 6 ? C'est ce que laisse penser un nouvel indice
Haut de page