Google travaillerait sur une app pour faciliter la migration d’iOS vers Android

28 juillet 2021 à 11h52
6
© istockphoto.com/nemar74
© istockphoto.com/nemar74

Il n’est pas toujours évident de changer de téléphone, surtout lorsqu’il s’agit de passer d’iOS à un smartphone Android. Google serait en train de plancher sur une application qui faciliterait grandement la migration des données pour l’utilisateur.

Les personnes sous Android qui souhaitent passer sur un iPhone peuvent déjà profiter de l’application Move to iOS. En quelques clics et paramétrages, vous pouvez ainsi transférer les informations essentielles comme vos photos, vos vidéos, vos contacts, vos agendas ou vos historiques de messagerie.

Rendre la migration plus intuitive

Aujourd’hui, Google permet aux utilisateurs d’iOS de passer à Android en sauvegardant leurs contacts, les événements de leur calendrier et leurs photos dans Google Drive. Par la suite, lorsque le même compte Google est ajouté à un nouvel appareil Android, le contenu est accessible via les applications respectives.

Comme le rapporte le site 9to5Google, plusieurs lignes de codes contenant une nouvelle application « Switch to Android » ont été trouvées dans la dernière version du « Data Restore Tool ». Il s’agit de l’outil officiel de restauration des données d’Android.

L’application Switch to Android permettra de faire une liaison Wi-Fi entre l’ancien iPhone et le nouveau smartphone Android. L’objectif est de transférer toutes les données beaucoup plus facilement, rapidement et intuitivement.

La migration d’applications également au programme

Dans les nouvelles lignes de code, il est mentionné, par exemple, que l’app Switch to Android pourrait être en mesure de transférer les applications d’un iPhone vers un nouvel Android. Bien sûr, il faut que celles-ci soient disponibles à la fois sur l’Apple Store et le Google Play Store.

Pour les exclusivités, Google pourrait s’appuyer sur un système d’applications similaires afin de les remplacer. Une alternative cohérente serait alors proposée à l’utilisateur. Dans le cas des applications achetées sur iPhone et qui existent également sur Android, elles devront malheureusement être rachetées, sauf initiative de l’éditeur.

Il est assez surprenant que Google ait attendu aussi longtemps avant de proposer une solution équivalente, alors qu’Apple propose depuis cinq ans son application Move to iOS. Pour l’heure, aucune date de sortie n’a été avancée.

Benjamin Cabiron

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les...

Lire d'autres articles

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les romans de Haruki Murakami ou le dernier anime avec un malin plaisir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

HAL1
À noter que Samsung propose déjà quelque chose d’équivalent. Lorsque je suis passé il y a 2 ans d’un iPhone 6 à un Galaxy S10e, l’utilitaire de Samsung m’a repris mes contacts, mes photos, mes calendriers, mes comptes e-mail, mes SMS et également mes applications (lorsqu’elles étaient disponibles sur Android, ce qui était le cas pour la grande majorité d’entre elles).<br /> Le plus compliqué finalement était de transférer mes messages WhatsApp, mais sauf erreur cela s’est amélioré depuis.<br /> Ce qui me semble intéressant avec cette actualité, c’est que jusqu’à présent Google n’a jamais spécialement cherché à faire migrer les utilisateurs d’iOS vers Android. Ils versent chaque année entre 10 et 12 milliards de dollars à Apple pour être le moteur de recherche par défaut sur les produits pommés, ce qui signifie qu’ils gagnent en tout cas cette somme, et probablement bien plus grâce aux utilisateurs de ceux-ci. Et ça représente un quart du bénéfice de Google, donc ça donne une bonne idée de l’importance de ces utilisateurs dans leur modèle économique.<br /> S’ils décident de commencer à les inciter à migrer vers Android, ça sera très intéressant de voir les techniques qu’ils emploieront et le succès que cette démarche rencontrera.
Sodium
Apple travaillerait à refuser cette appli trois jours après sa mise en ligne, scénario le plus optimiste.
Hadory
Ça existe déjà chez OnePlus avec une connexion au compte IOS.<br /> Après je n’ai jamais essayé pour le coup.
Infinity205
Ça marchera pas… Apple as le taux d’attachement le plus élevé au monde (plus de 90%). Mais je doute réellement que les gens vont migrer en masse.et puis c’est mal connaître Apple que d’imaginé qu’ils laisseront faire sans riposter et puis Google gagne trop d’argent grâce as Apple donc ils ne prendront pas le risque de les attaquer directement. L’argent c’est important
fg03
Perso je suis sur iphone depuis 2007 et la seule chose qui me ferait changer c’est qu’il ne propose plus de format mini et si il continue à proposer des tarif supérieur à 500 euros…<br /> Pour l’instant j’ai toujours un SE (1ere génération) mais le mini est hors de prix et ils veulent le supprimer.<br /> D’un autre coté j’ai jamais vu de petit format chez Android et j’aime pas l’interface (une vraie plaie je comprends rien y a plusieurs icones téléphones avec des contacts qui ne sont pas identiques dans les 2, des contacts qui sont stockés on ne sait pas ou SIM, téléphone ou différents comptes (Samsung, Google, etc…) … je déteste
marnix
Je suis passé depuis deux ans de l’iphone à un android (xiaomi). Outre le fait que mon téléphone est deux fois moins cher, je peux brancher mon téléphone sur mon PC et sauvegarder le contenu comme je veux, à partir de l’explorateur de fichier. Avant, avec l’iphone, fallait passer par une appli payante qui marchait une fois sur deux, peu conviviale.<br /> Quel soulagement d’avoir changé et de ne plus payer chaque mois pour une sauvegarde icloud…
Infinity205
Moi c’est l’inverse et quel soulagement
HAL1
marnix:<br /> Je suis passé depuis deux ans de l’iphone à un android (xiaomi).<br /> À peu près pareil, mais j’ai opté pour un Samsung Galaxy S10e, un appareil dont je suis très content.<br /> Je vois pas mal de personnes autour de moi qui en ont marre des prix pratiqués par Apple sur les téléphones portables, mais qui ont peur d’être perdues avec Android et qui restent sur iOS à cause de cela. Alors qu’au final on s’y retrouve facilement.
Infinity205
Y’a des gens qui bougent dans les 2 camps .les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénients. Deplus, tout les fabricants travaillent ensembles et tant mieux .
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet