Apple permet désormais de transférer facilement des photos de iCloud à Google Photos

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
04 mars 2021 à 14h42
5
© Apple
© Apple

Décriée pour son écosystème logiciel fermé, Apple fait ponctuellement de petits efforts pour faciliter la vie des utilisateurs. Dernier geste en date, le lancement ce 2 mars d'un nouveau service permettant de transférer facilement vers Google Photos des photos stockées sur iCloud.

Vous n'êtes plus contraint(e) de télécharger manuellement votre bibliothèque iCloud Photos pour la transférer vers Google Photos, proclame Engadget. En début de semaine, Apple a en effet introduit un nouvel utilitaire permettant d'automatiser ce processus de transfert laborieux.

Une fonctionnalité fort pratique, qui ne vous demandera qu'un peu de patience

Pour profiter de cette fonction, la firme fait simple : il suffit de se connecter avec ses identifiants iCloud à l'espace Données et confidentialité d'Apple. Une fois connecté(e), il ne reste plus qu'à cliquer sur « Transférer une copie de vos données » où vous pourrez sélectionner Google Photos en service cible. Vous pourrez enfin choisir de transférer vos photos, vos vidéos, ou les deux à l'aide de cases à cocher.

S'identifier à un compte Google sera par contre nécessaire pour finaliser l'opération, qui prendra entre trois et sept jours. Le temps pour Apple d'avaliser votre demande et de procéder au transfert.

iCloud vers Google Photos Apple-1 © © Apple
iCloud vers Google Photos Apple-2 © © Apple

Quelques bémols méritent toutefois d'être signalés. Il faudra sans surprise disposer de suffisamment d'espace de stockage sur Google Photos pour que le transfert se fasse. Gardez aussi en tête que les albums partagés ne seront pas restitués sur le service de Google et que seules les modifications apportées aux photos les plus récentes seront prises en compte.

Source : Engadget

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

LeToi
Bizarre, quel est l’intérêt d’Apple là-dedans ?
jvachez
Google Photos va être bridé en Juin comme ça ils pourront dire regardez si vous étiez restés chez nous vous ne seriez pas coincés.
Felaz
Apple essaie peut être de montrer qu’il a un écosystème « ouvert » aux régulations américaines
cloomcloom
@LeToi D’avoir leurs utilisateurs déplacer un peu de leur données sur les serveurs de Google pour faire de la place sur leur iCloud. Comme on peut choisir par exemple que les vidéos, ça permet à un utilisateur d’iPhone de garder iCloud mais faire de l’espace quand meme en transférant toutes les vidéos mais gardant sur iCloud que les dernières qu’il veut pouvoir consulter depuis la galerie d’Apple. Bon après je suppose que l’utilisateur va installer Google Photos aussi <br /> Maintenant je me demande si Apple scanne les vidéos et par exemple sait que Mr X il fait 10 vidéos de son chien par mois et que lorsque les vidéos/photos sont déplacées il garde cette donnée.<br /> Sinon au niveau physique ça n’ira pas bien loin si cette news est toujours d’actualité <br /> The Verge – 26 Feb 18<br /> Apple confirms it now uses Google Cloud for iCloud services<br /> The company has stopped mentioning Microsoft Azure<br />
notolik
Ma fille est une maniaque de la photo sur iPhone. Elle prend genre 2000 photos par mois.<br /> Le problème du stockage à été réglé avec un NAS. Elle y dispose de 500 Go, et quand elle à du réseau, les nouvelles prises y sont directement envoyées. Elle peut donc libérer de la place et en prendre d’autres.<br /> De plus, il y a une sorte d’assistant qui permet de proposer à la suppression les photos qui se ressemblent sur le NAS.<br /> Très bien foutu.<br /> Elle peut aussi partager des albums, …<br /> Reste que c’est chiant à mettre en place, couteux au départ (ne pas oublier le système de sauvegarde).<br /> Mais ça fait tellement d’autres choses un NAS (que de pallier aux caprices d’une maniaque).
Martin2345
J’ai perdu plus de 200 giga de photos personnelles du jour au lendemain à cause d’iCloud. Sans aucune manipulation de ma part. Il faut ÉVITER cette solution qui n’est pas sure, fonctionne mal et est coûteuse.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet