Bill Gates préfère Android à iOS, car l'OS est plus "flexible"

01 mars 2021 à 15h52
74
Bill Gates

À défaut d'avoir réussi à imposer un système mobile développé en interne, le fondateur et ex-P.-D.G. de Microsoft, Bill Gates, a récemment affirmé qu'il préférait le système Android à iOS.

Bill Gates a profité d'un échange sur ClubHouse , le nouveau réseau social audio qui enflamme la Silicon Valley, pour confirmer ses préférences en faveur de l'OS de Google.

Android, plus flexible pour Bill Gates

Rappelons que pour l'heure ClubHouse est uniquement disponible en bêta privée et sur le système iOS. Naturellement, c'est donc à partir d'un iPhone que Bill Gates a rejoint l'interview programmée par le journaliste Andrew Ross Sorkin.

Or, interrogé sur son utilisation de l'iPhone, l'ex-personnalité la plus riche du monde a expliqué :

« En fait, j'utilise un smartphone Android parce que je veux garder une trace de tout ce que je fais. Je m'amuse souvent avec un iPhone, mais l'appareil que je porte régulièrement sur moi est un Android ».

Concernant ce choix, Bill Gates ajoute que plusieurs constructeurs Android pré-installent les logiciels de Microsoft. Le système d'exploitation mobile de Google serait en outre plus flexible pour l'intégration de ces logiciels, a-t-il continué.

Cela laisse même suggérer que Bill Gates détient un smartphone Samsung . Le constructeur coréen est effectivement très proche de Microsoft. C'est par exemple l'un des partenaires privilégiés de l'entreprise pour l'application Votre Téléphone qui permet de mettre en miroir l'écran des Galaxy sur un PC Windows 10.

Google, le meilleur ennemi de Microsoft

Les OS font l'objet de nombreux débats depuis longtemps. L'actuel P.-D.G. de Microsoft, Satya Nadella, utilise, lui, un iPhone. Il avait d'ailleurs caractérisé le smartphone d'Apple de véritable outil de travail, notamment grâce à la présence des applications de la société. Dès 2015, il affirmait espérer que la firme de Cupertino produirait un iPhone Pro…

Steve Ballmer, l'ancien patron de Microsoft, ne jurait quant à lui que par Windows Phone. On se souvient qu'il avait très rapidement moqué l'iPhone mais également décrié Android en pointant des violations de propriétés intellectuelles.

Mais face aux multiples tentatives échouées de Microsoft, de Windows CE à Windows Mobile 10 en passant par Windows Phone, la société s'est finalement tournée vers l'OS de son concurrent, Google, pour équiper le Surface Duo .

Source : MacRumors

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
74
36
wannted
Et moi qui pensais qu’il préférait les smartphones Windows !
xylf
Je pense qu’il aurait préféré « son » OS si ce n’était pas un échec. m$ n’a pas proposé aussi bien que la concurrence. Son choix reste donc logique.
sandalfo
Windows 10 S est une mauvaise idée et il n’a pas tenu longtemps devant l’OS des Chromebook
ultrabill
Il ne va pas utiliser un OS qui n’est plus maintenu. En revanche, j’ai l’impression que ceux qui ont eu un Windows Phone le regrette beaucoup.
obbiclubic
D’un point de vue comparatif à Windows … c’est vrai.
Felaz
Le contraire aurait été surprenant (du concurrent historique d’Apple)
hellraisercom
Il n’aime pas ce que fait apple, pourtant il a fait toute sa carrière et sa fortune en leur volant leur OS XD
rsebas3620
c’est clair je regrette mon nokia lumia 800 dont le seul defaut etait le manque cruel d’application le reste c’etait vraiment le top
rsebas3620
qu est ce qu il faut pas lire…les 2 os n ont rien a voir maintenant et avant
wackyseb
Ou pas. Le coup des tuiles, très peu pour moi.<br /> Un mauvais système, zéro application.<br /> Des menus très mal faits
wackyseb
Le Nokia était bon, l’appareil photo très bon aussi.<br /> Le système, les menus, bref tout le reste était une horreur.<br /> Dommage, avec un Android, ça aurait fait un super téléphone.
k43l
Avec le temps je pense que c’était pas un bon système windows phone. Sans parler du manque CRUEL d’application.<br /> Il y avait de très bonne idée comme l’agrégateur de reseau sociaux. la fonction sms et messenger en même temps.<br /> Et de très mauvaise comme les tuiles ou plutôt la rigidité du bureau qui avait un défilement uniquement vertical.<br /> Tout comme je pense aussi qu’un iphone est trop rigide en terme d’utilisation.<br /> MAis il y a quelque chose sur lequel ils ont raison de ne pas copier chez android… Le tiroir d’application. C’est un fourre tout qui ne sert à rien.
rsebas3620
pas d’accord c’est justement ce qui plaisait mais les applcations c’etait le vide abyssal
Proutie66
Non, MS a proposé aussi bien.<br /> Il est faux et même naif de croire que le meilleur gagne.<br /> Èdit : D’ailleurs, en lisant les commentaires, on comprend bien le problème : Pas d’apps. Mais ça, c’est impossible pour MS de faire autrement.<br /> Pour faire des apps, il faut des devs, les devs ont besoin de monde pour rentabiliser leurs apps. Cercle vicieux.<br /> Bref, c’est pas au bistrot du coin qu’on comprendra à 100% l’échec de MS sur les mobiles avec leur OS.
Yorgmald
WP était un très bon système, bien plus secure que ses concurrents.<br /> Son seul vrai point faible est de ne pas avoir sût attirer les devs et donc le publique, et cela était tout simplement lié au fait qu’il est de MS.<br /> MS paye sa mauvaise image et réputation, qui est justifié pour certains points et non pour d’autres. Ce n’est pas facile mais c’est ainsi.
Helion
Ce n’est pas seulement le manque de clients qui a fait manquer d’apps et de devs, mais aussi l’arrogance de M$ qui biens que cherchant à ce faire une place a exigé le même niveau de commission que iOS/Android.<br /> M$ avait aussi mis en place un outils qui permettait de convertir des apps vers d’autres plateformes mais seulement dans le sens développement natif Windows vers iOS ou Android et pas l’inverse… alors que les légions d’apps était justement sur iOS Android.<br /> Ajouté à ça l’absence de l’ouverture qui a fait le succès de Windows ou d’innovation importante, c’était mort d’avance (alors qu’au départ ils étaient leader des smartphones bien avant le premier iphone)
brice_wernet
Pour avoir réutilisé un Windows phone il y a quelques jours: je confirme: je préfère de très loin les windows phone au niveau ergonomie et interface.
Proutie66
Je respecte ton avis. Cela dit, je ne le partage pas.<br /> L’arrogance comme tu le dis, n’importe pas les utilisateurs et je vois pas bien comment elle se décrit.<br /> Tu évoques le fait que Windows n’a pas créé un système pour envoyer de Android vers Windows comme si c’était de leur faute… ils peuvent pas dans ce sens <br /> C’est une multitude de facteurs qui ont eu des impacts négatifs sur l’OS :<br /> Peu d’utilsateur = Pas d’Apps<br /> Pas d’Apps = Pas d’utilisateur.<br /> Pas d’utilisateur = Pas de fabricant.<br /> Pourquoi peu d’utilisateur ?<br /> Car peu de fabricant, donc peu de choix (et peu d’Apps… )<br /> Bref, un cercle vicieux insoluble.<br /> Ils sont arrivés trop tard avec cet OS.<br /> Je ne parle volontairement pas de leur merdouille d’avant. (avec les stylets :D)
tux.le.vrai
Microsoft s’est réveillé un peu tard.<br /> Il avait pourtant un super atout, avec en paralèlle, les systèmes windows des PC, pour lier les mails, les services …
wackyseb
Ok pour le manque d’application et pas d’accord sur l’OS. J’ai rien apprécié de ce système.<br /> Le bureau, l’espèce de lecteur de musique tout bizarre.<br /> Le manque cruel de fonctions de base. Me souviens plus mais j’étais très frustré.<br /> Le gestionnaire de contact… Voilà un truc horrible.<br /> Et les tuiles. alors là on touchait le fond avec ces tuiles
wackyseb
Ouais, le fameux cercle non vertueux où il faut des Devs et des applications pour avoir des utilisateurs mais sans utilisateurs, les Devs ne portent pas leurs d’applications sur ce système.<br /> Bon après j’ai pas du tout aimé ce système dès le départ. C’était différent pour rester gentil mais vraiment les LUMIA étaient de très bon smartphone. Ne leurs manquait qu’un vrai système digne de ce nom. Cà a tué Nokia aussi.
hellraisercom
rsebas3620:<br /> qu est ce qu il faut pas lire…<br /> Je t’invite a te documenter, Bill Gates travaillait avec sa société pour Apple, il devait leur trouver un OS, Apple a donc payé Bill Gates pour acheter cette OS a la société Xerox, sauf que Bill Gates c’est payé l’OS en question et l’a conservé pour le revendre en son nom.
ultrabill
Ces horribles tuiles sont pourtant pratiques : tailles variables, contenu dynamique, tu te construit un vrai dashboard en écran d’accueil. C’est plus pertinent et bien plus productif qu’une bête grille d’icônes avec le nombre de notifications. Apple ne s’y est pas trompé en reprenant ce concept avec iOS 14. La différence c’est la rondeur et la couleur <br /> Après, en termes de fonctions de bases manquantes je pense que Microsoft, en reprenant Nokia, a hérité de leurs mauvaises habitudes. Les capacités hardware n’ont pas de logiciel approprié (le 920 peut recevoir la FM… mais y’a pas de logiciel), ou des fonctionnalités qui sautent d’une version à l’autre (bah il ne reconnait plus les QR-Code maintenant ?!). Frustrant et désolant à la fois.<br /> Le cercle vertueux a été enclenché par Microsoft. Elle mettait à dispo des développeurs, et la clientèle était là (jusqu’à 20% de pdm). Mais voilà, lancé dans la précipitation sans le soutient des éditeurs tiers ça s’est vautré.<br /> On ne va refaire l’histoire de Nokia. Avec le recule, même en proposant exclusivement Meego (le N9 ) c’était plié face à Google et Apple.<br /> Cela dit tu fait partie de ceux qui n’ont pas aimé, je comprends, je respecte, mais quand je vois les autres messages ça confirme ce que je disais tout à l’heure
Metaphore54
Les fabricants (à l’époque) ont aussi pointés le manque de personnalisation de WP.
ti4444
Effectivement ajouté aux manques d’applications, cela a tué WP. Pourtant, c’était un bon système !
Bombing_Basta
En se basant là-dessus, Bilou doit donc préférer GNU/Linux à Windows, vu la flexibilité qu’apporte un OS open-source…
TofVW
Ah bah oui, ils ne pouvaient pas installer leurs interfaces pourries et leurs bloatwares, forcément ça ne leur a pas plu.
wackyseb
C’est ça toute la beauté de la chose. Être capable de critiquer alors même que j’ai osé en acheté un.<br /> J’avais de grands espoirs et l’annonce de certaines mises à jour m’ont emballé puis plouf, y’a rien à voir !!<br /> J’ai pas compris ton commentaire sur Apple et IOS14. Il y a toujours des icônes alignées sur une grille et c’est juste suffisant.<br /> Les tuiles n’ont pas fonctionnées du temps de Windows 8 puis 8.1 et ça sert toujours à rien sur Windows 10.<br /> Voir mes photos en dynamique ne m’intéresse pas.<br /> Avoir des mises à jour de tuiles de réseau sociaux. Bah j’utilise aucun réseau social.<br /> J’ai juste besoin de savoir que j’ai reçu 1 mail, 1SMS.<br /> Je viens d’entrer sur whatsapp dans un groupe pour le vélo. 1ere action, comment ne pas recevoir de notification et là on est bien. <br /> La météo c’est le maximum de l’icone qui doit montrer si il fait beau ou pas.<br /> Niveau Nokia, après le 8110, 3210, 3310, 3330, 8310, 8850, 7650 et N95<br /> Un petit tour avec 808 pureview et c’est tout pour moi.
Bibifokencalecon
En 2008-2009, j’avais opté pour un Windows Phone (Windows Mobile 8.1) plutôt qu’un iOS ou un Android (avec HTC). Mauvais choix sur le long terme, mais sur le moment, ce n’était pas si évident. D’autres optaient bien pour un Blackberry. Honnêtement, j’en étais quand même satisfait. Puis je suis passé sur Android (vers 2012-2013).<br /> Bill Gates est logique avec lui-même, il préfère soutenir un OS qui offre plus de possibilités à son utilisateur. Et entre Google et Microsoft, c’est davantage une relation «&nbsp;chat-chien&nbsp;» qui cohabite ensemble que de loup vs. agneau. Les 2 savent qu’ils ont tout intérêt à entretenir des partenariats tout en se vérifiant à chaque fois qu’il n’y a aura pas un coup de couteau dans le dos.
carinae
Il s’en est inspiré oui au même titre que la gestion de la souris a été piquée a Xerox (il me semble). Et si je me souviens bien il a même bossé pour Job… Donc bon on ne sait pas trop qui doit quoi a qui…
nicodunord
Bill Gates est pour moi tout sauf un visionnaire. La seule vision a mettre à son crédit est purement commerciale (le licensing d’MS-DOS qui a amené a l’hégémonie de Windows), mais ensuite, c’est zéro pointé avec son pote Ballmer.<br /> MSN, vouloir créer un internet MS$, internet explorer, Windows mobile, Windows ARM, Zune. Le dénigrement de Linux, Windows ME, Windows Vista, une dépendance systémique à x86. Je parle poste de travail et terminaux mobile, pas d’Azure, Xbox qui sont des réussites.<br /> Son délire sur les vaccins me fait gerber.<br /> Un très petit monsieur, qui a plutôt été générateur de stagnation de la micro et de l’IT en général pendant 15 bonnes années.
mcbenny
«&nbsp;…j’utilise un smartphone Android parce que je veux garder une trace de tout ce que je fais.&nbsp;»<br /> Il se prend pour Google ?
ultrabill
wackyseb:<br /> J’ai pas compris ton commentaire sur Apple et IOS14. Il y a toujours des icônes alignées sur une grille et c’est juste suffisant.<br /> Je fait référence aux widgets : Les widgets d’iOS 14 ont belle allure | iGeneration<br /> Ça s’utilise de la même manière, sa se positionne de la même manière et offre a les mêmes usages.<br /> wackyseb:<br /> Voir mes photos en dynamique ne m’intéresse pas.<br /> C’est plutôt aux prochains évènements du calendrier, aux appels ratés, à la météo des jours à venir, aux derniers mails reçus ou aux actualités auxquels je faisait référence. Un dashboard, quoi.<br /> wackyseb:<br /> Niveau Nokia, après le 8110, 3210, 3310, 3330, 8310, 8850, 7650 et N95<br /> Un petit tour avec 808 pureview et c’est tout pour moi.<br /> Et alors ?
ultrabill
nicodunord:<br /> Bill Gates est pour moi tout sauf un visionnaire.<br /> (…)<br /> Quelle est aujourd’hui votre vision du futur?<br /> L’information du bout des doigts. L’idée de l’ordinateur personnel comme outil informatif dans la vie de tous les jours reste notre objectif prioritaire. Mais il faut maintenant élargir cette vision en miniaturisant le P.C. pour qu’il tienne dans la poche, qu’il ait la taille d’un portefeuille ou que, installé dans la voiture, vous aide à naviguer. Surtout, il faut pouvoir l’utiliser de façon interactive sur des réseaux très rapidement, les gens voudront des ordinateurs obéissant à la parole ou reconnaissant l’écriture manuscrite.<br /> (…)<br /> Bill Gates, 1993 ( Hommage à Olivier Royant - Bill Gates, son premier rendez-vous avec Match (parismatch.com) )
nicodunord
Oui ça fait partie des nombreuses paroles balancées en l’air comme le fait qu’on aurait jamais besoin de plus de 640ko de mémoire. Alors pourquoi est-il allé complètement à contre sens de cette déclaration en cantonnant Windows à un usage de bureau ? Même sur les serveurs il s’est planté, les PDM de Linux n’ont cessé de croître sur les web serveurs, tout en permettant l’éclosion d’Android et des sytèmes embarqués. Gros échec sur la mobilité, Windows mobile arrivé trop tard après un Windows CE ridicule. Aujourd’hui Microsoft paye encore ces erreurs avec l’arrivée du M1 sur Mac.
hellraisercom
Cherche le film «&nbsp;Les pirates de la silicon valley&nbsp;»
nicodunord
Nadella doit faire migrer Windows sur ARM, et vite !<br /> Le M1 met un vent monumental au couple Wintel, et ça c’est une conséquence directe des errements de Gates/Ballmer.<br /> Pour suivre l’actu micro depuis 35 ans, je n’ai pas souvenir d’un gap de puissance aussi brutal, même lors de la sortie du Pentium (sans compter les apports énergétiques, autonomie, silence).<br /> Et le M1 n’est que la première pierre, le M1X est déjà prêt.<br /> Alors on peut être anti apple, trouver ça cher, mais on peut aussi se rappeler de Nokia à son heure de gloire, juste avant la sortie de l’iPhone.
nicodunord
exactement, Bill Gates dans toute son inconsistence !
nicodunord
Windows a été attaqué de toutes parts lors des deux dernières décennies :<br /> Linux sur les serveurs<br /> Linux sur les systèmes embarqués<br /> IOS/Android sur le mobile<br /> Aujourd’hui M1/BigSur face à Windows/x86<br /> Si on fait le bilan, Windows en 2021, c’est un OS de bureau, un OS serveur pour administrer un domaine …Windows, là ou Linux/Unix/BSD et ARM sont partout autour de nous, je m’explique :<br /> Le téléphone qui est dans notre poche (iOS étant à la base un dérivé de MacOS, Android est sur base Linux)<br /> L’immense majorité des web services qui font le flux d’information de nos appli se basent sur des technos comme Spring boot, Node.js, des containers Docker etc…<br /> Heureusement pour M$, Nadella a beaucoup poussé Azure, qui hébergent justement ces services, au même titre qu’un Google, un AmazonWS. Il a également poussé un l’intégration d’un sous-système Linux dans Windows, car quoi de plus chiant que de devoir installer le bash pour utiliser tous les outils de base (Git etc…). Il est aussi revenu au métier de base de M$ : développer des logiciels pour les autres, et non exclusivement pour Windows, et les services Office font plutôt bien le boulot, les versions Apple, Android marchent vraiment bien. Avec XBOX propose le catalogue le plus étendu de jeux, compatible sur 4 générations.<br /> Windows c’est un vestige de la période ou l’on achetait un OS avec un micro, et ou le micro-ordinateur était la seule fenêtre sur le numérique.<br /> Qui achète encore un OS aujourd’hui ?<br /> Windows c’est quelques habitudes d’utilisation bien ancrées, une plateforme de jeu encore bien ancrée aussi, mais dans l’écosystème informatique global, il n’est plus vraiment indispensable (Linux l’est 1000 fois plus).<br /> J’ai l’impression que Nadella est bien conscient de tout ça, donc soit il laisse Windows se marginaliser, et Microsoft est désormais suffisamment diversifié pour ce faire, soit il passe sur ARM (sérieusement après deux essais ratés) de toute urgence.
Bombing_Basta
Je verrai bien un Windows/Linux au lieu d’un Windows/NT <br /> Voir même un GNU/Linux avec environnement de bureau windows lol
Strat0s
J’avoue que je viens de me laisser tenter par un Chromebook et j’adore. Je suis ouvrier et je mange dans ma voiture le midi, je peux regarder mes séries dessus sur un écran de 15 pouces, je peux naviguer sur le net, il se connecte à mon téléphone Android sans avoir besoin d’activer le partage de connexion. Dès que je l’ouvre il est disponible et surtout il a 12 heures d’autonomie de batterie le tout pour 299 euros. C’est vraiment mon meilleur achat tech depuis longtemps.
wackyseb
C’est ça un Dashboard, inutile pour moi.<br /> Sur le PC:<br /> 3 icones sur le bureau dont un est un dossier et dedans mes raccourcis pour les jeux<br /> Un raccourci vers le poste de travail et le raccourci poubelle et c’est tout.<br /> Sur le smartphone : juste 2 pages d’icones dont certaines dans des dossiers par thèmes.<br /> Sur mon MacBook je n’ai jamais utilisé le Dashboard<br /> Sur IOS, j’ai testé et j’ai viré car ça ne me sert à rien.<br /> La météo c’est pas que je m’en fou mais je regarde très peu dont un widget permanent ça me gêne.<br /> Pour les notifications, rappels ou autres, c’est sur l’Apple watch que tout se passe donc pas de widget.<br /> Même sur PC j’avais testé des widgets a l’epoque de vista et en fait non, sert à rien.<br /> Sous Linux, je m’étais fait un Conky avec pleins d’info mais au delà de la conception et personnalisation je ne regardais jamais.<br /> Hop viré.<br /> Mais je comprends que certains aiment ces trucs. Il y a bien des gens qui passent des heures sur les réseaux sociaux. J’ai toujours du mal à comprendre l’intérêt mais bon pourquoi pas.
Wasteak
Ça me tue, tous les fanboys apple dans les commentaires sont en mode "ouais mais Windows os c’était nuuul’ ou «&nbsp;il a jamais aimé apple par principe&nbsp;» xD<br /> Vous faites vraiment de la peine a pas accepter la critique.
juju251
ultrabill:<br /> Il ne va pas utiliser un OS qui n’est plus maintenu. En revanche, j’ai l’impression que ceux qui ont eu un Windows Phone le regrette beaucoup.<br /> Personnellement, c’est le cas.<br /> J’ai utilisé mon Lumia 950 jusqu’au bout de Windows 10 Mobile.<br /> Et encore aujourd’hui, je préfère cet OS à Android.<br /> Idem pour le Lumia 950 avec son écran juste fantastique (OLED 2560 * 1440, mon Nokia 8.1 pourtant plus récent ne fait pas aussi bien sur ce point, résolution moins élevée et LCD dont les noirs sont gris) …<br /> wackyseb:<br /> Ou pas. Le coup des tuiles, très peu pour moi.<br /> Un mauvais système, zéro application.<br /> Des menus très mal faits<br /> Tu te base sur quoi pour dire que c’était un «&nbsp;mauvais système&nbsp;» ?<br /> Personnellement (je précise), j’ai adoré les tuiles, que je trouvais très pratiques.<br /> Après, pour le reste c’est une question de gout, mais venir dire que Windows 10 Mobile était «&nbsp;un mauvais système&nbsp;», ça me parait un poil fort …
ultrabill
Purée, sortir encore cette fausse histoire des 640k en 2021 c’est flippant… T’es sérieux ?!<br /> Windows CE arrivé trop tard ? Tu réinventes une histoire que tu n’as pas connu (une fois de plus, dirais-je). Windows CE / PocketPC date de 2000, l’époque des PDA type Psion ou Palm. Où étaient Linux ou Apple à ce moment-là ? Certainement pas dans la poche des gens.<br /> Le mec met le M1 sur la table, maintenant. Tu sais que Microsoft n’a pas attendu Apple pour faire un OS x86, ia64, ppc, arm et mips ?
onipif
Mon smartphone principale est toujours un Lumia 640XL …il tient toujours 2 jours et se synchronise toujours.<br /> Bon en secondaire je trouve Android pas trop génial et iOS pas mal…mais dépend surtout du hardware…et vu que c’est un tel secondaire qui sert pour les app et… Mario Kart :o
ultrabill
En gros ton dashbozrd c’est ta montre, quoi : les infos importantes en un clin d’œil.
eykxas
Comme souvent, toi et d’autres, vous confondez systématiquement «&nbsp;j’aime pas&nbsp;» avec «&nbsp;c’est de la merde&nbsp;». Ce ne sont pourtant pas des synonymes.<br /> Objectivement, le système était très bien. Avec un système cohérent de bout en bout. (on ne pouvait pas en dire autant de Android à l’époque).
nicodunord
Oui objectivement Windows Mobile était très bien, et globalement apprécié de ses utilisateurs.
nicodunord
déjà calme toi<br /> si,j’ai connu Windows CE par l’intermédiaire d’un hp Jordana 540. Qui es tu pour me dire que je n’ai pas connu cette période ?<br /> Bien évidemment que M$ a compilé et vendu des OS pour d’autres archi que le x86, mais sa dépendance à x86 est beaucoup trop forte, là où Apple a extrêmement bien soigné ses transitions. Il est où le parc Windows en PPC, ARM aujourd’hui ? Tu vois autre chose que du x86 et un peu d’ARM sur de la surface de base ?<br /> Donc « le mec qui sort le M1 » te dit gentillement que tu n’as peut-etre pas pris la mesure de ce qui est en train de se passer avec ARM sur le desktop. Intel et AMD sont en train de se faire mettre échec et mat sur ce segment, et les choix de M$ de rester sur un noyau propriétaire, de vouloir préserver à tout prix la sacro-sainte compatibilité a amené Windows dans une impasse technologique. Mon avis, très personnel et que tu n’es pas obligé de partager, et qu’il n’y a pas d’avenir à long terme pour un OS qui ne serait pas sur base UNIX/Linux/BSD, et que c’est bien un défaut de vision (sujet de base du topic) qui en est à l’origine.
nicodunord
exactement, il y le produit et ses qualités/défauts intrinsèques, et la stratégie. Windows Mobile était un bon OS, mais la stratégie autour était vouée à l’échec : trop peu, trop tard
nicodunord
C’est le virage que MIcrosoft aurait du prendre oui, une meilleure scalabilité de l’OS, mais des habitudes d’utilisation conservées
Michel_Quatrevers
Attention, dans un autre article il est dit que les vidéos de Bill Gates sont utilisées comme des fake news.<br /> Probablement un bon exemple de désinformation…
GhostKilla
Ils sont encore loin de mettre échec et mat le x86 sur le desktop, tu va un peu vite en besogne, d’ailleurs Intel et AMD ont bien pris la mesure de ce qui se joue, travaillant eux même sur une architecture type big.LITTLE pour abaisser la consommation de leur CPU en ajustant au plus près à la demande de puissance.<br /> Sur serveur, ARM est beaucoup représenté, mais par des acteurs qui ont la main de bout en bout sur l’infra, comme Amazon par exemple, donc qui cible bien leurs besoin, pour tout le reste, c’est du x86 désolé, et qui convient bien mieux à l’heure actuelle, tous less serveur ARM que j’ai pu tester ne tiennent clairement pas la comparaison pour une utilisation normale.<br /> Comme tu dis si bien, le gros point noir de Microsoft c’est d’être limité avec le x86, Apple aillant la main sur le hardware et le software peut mener à bien sa transition sans heurt, la où Microsoft est bloqué et se retrouve à proposer un OS «&nbsp;hybride&nbsp;» qui ne pourra jamais vraiment exploiter son plein potentiel. Mais Intel et AMD arriveront à proposer des CPU qui tiennent la comparaison au niveau consommation et puissance, en copiant simplement les idées de ARM à ce niveau. Intel le proposera déjà sur sa prochaine série, on pourra déjà se faire une idée plus concrète.
ultrabill
Difficile de garder son calme quand, malgré l’accès au savoir permis par internet, un type te sort le coup des 640k de Bill Gates, hein. Et ce qui me permet de dire que t’as pas suivi cette période c’est que tes propos sont à côté de la plaque.<br /> Microsoft a embrassé la mobilité avec succès grâce à Windows CE. Lire que Microsoft est arrivé trop tard par rapport à des acteurs arrivés après elle c’est… comment dire… «&nbsp;cocasse&nbsp;».<br /> Attends, Apple a soigné ses transitions ? Quand un éditeur t’impose de changer le matériel en 2 ans ce n’est pas une transition soignée. Quand chaque version de son OS casse la rétro-compatibilités ce n’est pas «&nbsp;soigné&nbsp;». Apple fait de la marche forcée sur son petit marché avec un public plutôt docile.<br /> Ce qui se passe avec le M1 est un coup de pied dans les parties d’Intel et AMD. Et dans le portefeuille d’Intel. Cette plateforme permet de faire tourner quasi exclusivement macOS, et ce dernier propose une virtualisation contenue. Pas très libre, tout ça.<br /> Le M1 est une preuve qu’un ARM est désormais mature pour le marché desktop, mais ce n’est pas lui (et son pote T2) qui va conquérir le monde. Sur le marché PC la migration x86 &gt; ARM va se faire sur un temps plus long, et côté Microsoft il y a «&nbsp;Windows on ARM&nbsp;» avec une compatibilité x86, x86-64, arm32 et arm64. Il manque juste un matériel performant.
orionb1
hum, c’était pas Nokia et SymbianOS les leaders. Je me souviens que il y a un peu moins de 20 ans, tous les smartphones étaient des grosses briques nokia, puis blackberry puis iPhone et Android ont débarqué. Windows Mobile (ou CE ? je ne me souviens plus du nom) a existé sans jamais être leader.
wackyseb
juju251:<br /> Tu te base sur quoi pour dire que c’était un « mauvais système » ?<br /> Je me base sur mon expérience du système ainsi que de ce qu’à fait Microsoft à partir de windows 8.<br /> Les tuiles sont modifiables en taille et dynamique. Encore faut’il en avoir besoin !<br /> Je n’ai pas de besoin de ce genre de gadget. Je ne pratique pas les réseaux sociaux, je n’ai pas besoin de voir la météo en «&nbsp;live&nbsp;» (si j’ai besoin j’ouvre l’application une fois par mois et encore !!!)<br /> Le stack qui te propose des photos, bah complètement inutile.<br /> Les news dynamique, pourquoi faire !!!<br /> Non vraiment je n’apprécie pas. Dans mon menu démarrer de windows 10 par exemple, il ne reste que des icônes à la place des tuiles pour lancer Firefox ou Word, excel, powerpoint ou encore thunderbird mais là encore je ne passe pas par le menu démarrer pour lancer ces application donc çà ne me sert à rien. Toutes mes applications «&nbsp;utiles&nbsp;» sont dans la barre des taches à côté du lanceur menu démarrer.<br /> Sur mon bureau Windows, 2 icones (poste de travail et corbeille) et un dossier avec les raccourcis de mes jeux et les launcher STEAM, EPIC etc…) et c’est tout.<br /> Sur Smartphone, c’est pareil, j’ai un iphone et IOS14 a introduit un système de widget que je n’utilise pas. J’ai bien testé mais çà m’ai inutile, prend trop de place. A chacun ses gouts et ses besoins.<br /> Et oui Windows 10 mobile était un mauvais système (pour moi, je ne généralise pas…) déjà à cause des tuiles, de l’interface, des menus, des applications de base. Je ne parlerais même pas du manque cruel d’application tierce et du Store anémique.<br /> Le système windows en général a hérité des problèmes de ses ancêtres exactement comme windows qui n’arrive pas à passer le cap de la couche Win32 pour enfin pouvoir créer de meilleurs soft, plus optimisés.<br /> Chaque système a ses qualités et ses défauts et franchement, si les gens achètent encore massivement des smartphones Apple, c’est qu’il doit y avoir de sérieuses qualités d’ergonomie, de simplicité et de stabilité.<br /> Android a de bons argument aussi avec une ouverture et une souplesse de personnalisation.<br /> Pour le côté ouvert, c’est rigolo car de la même manière qu’Apple, le système est sécurisé et ce n’est pas en branchant le smartphone qu’on accède aux dossier du système. Android ne nous fait voir que quelques dossiers. Certes c’est mieux qu’apple pour mettre de la musique, des films, des sonneries ainsi que quelques APK (tipiak on va pas se le cacher) mais çà s’arrête là.<br /> Pour avoir tester, le pire système de tous c’était bien celui de blackberry. Oulà, c’est un système de compétition qui tourne en arrière plan mais la partie visible et les applications de message etc… juste horrible. Je ne parle même pas du micro clavier physique impossible à manipuler pour mes gros doigts.<br /> Mais çà reste toujours une histoire de gout. Sur Linux par exemple, j’aime bien gnome et les dérivés GTK et je déteste l’appoche KDE au niveau des menus, de la police d’écriture, du rendu visuel en général. Alors que les bibliothèques QT sont très bonnes pour le coup.
TofVW
wackyseb:<br /> Les tuiles sont modifiables en taille et dynamique. Encore faut’il en avoir besoin !<br /> Je n’ai pas de besoin de ce genre de gadget.<br /> Ça tombe bien, tu pouvais réduire au maximum la taille des icônes, de façon à n’avoir que des rangées bien alignées, et uniquement la pastille numérotée de notification, à la façon diOS et Android (qui n’ont jamais rien proposé d’autre).<br /> Donc l’interface était la meilleure, puisque susceptible de contenter tout le monde. CQFD. <br /> wackyseb:<br /> Windows 10 mobile était un mauvais système […] à cause […] des applications de base.<br /> Alors ne me demande pas d’exemple, car ça fait longtemps, et là à froid je ne saurais pas t’en citer beaucoup, mais à l’époque où j’utilisais mon Lumia 620, puis 640, je me rappelle de nombreuses fois, à la lecture d’une news informant de l’ajout d’une fonctionnalité à Android, m’être fait la remarque «&nbsp;Tiens? Ça n’existe pas chez eux?&nbsp;» car moi je l’avais sur mon téléphone depuis longtemps.<br /> Là par exemple, je pourrais citer l’Écran Coup d’Œil, ou encore la réponse automatique à un SMS lorsque mon téléphone était connecté en BT à mon autoradio. D’ailleurs, la première n’existe pas en native, et la deuxième n’existe carrément pas du tout, à moins de télécharger l’appli de la Sécurité Routière, qui est hyper mal foutue (tous les sons se mettent à zéro quand l’appli démarre, donc si je veux streamer la musique de mon téléphone vers mon autoradio, je dois désactiver l’application ).<br /> Il y avait plein d’autres exemples, et depuis le temps Android s’est bien rattrapé; mais à l’époque ou W10M était en plein développement, c’était clairement l’OS le plus avancé des 3 en terme de fonctionnalités natives.
kyrios
L’OS à finalement peu d’importance. Android a été pendant longtemps une véritable passoire niveau sécurité et cela n’a pas empêché son succès.<br /> Pour réussir il faut arriver tôt sur le marché pour pouvoir bien se positionner et convaincre un max d’éditeurs de publier leurs apps sur son store.<br /> Même si un OS super génial sortait aujourd’hui il aurait peu de chance de percer car tout le monde se plaindrait du manque d’applications et la plupart des éditeurs n’envisageraient pas de supporter un OS/store tant qu’il n’y aurait pas une masse critique d’utilisateurs.
wackyseb
Alors @eykxas , je ne confond pas puisque je dis bien «&nbsp;JE N’AIME PAS&nbsp;», «&nbsp;JE N’AI PAS AIME&nbsp;», et «&nbsp;POUR MOI&nbsp;» c’était effectivement bien pourri comparativement à IOS.<br /> C’est mon droit, je le partage et tant pis pour ceux qui ont aimé et regrette peut être ce système.<br /> Mais encore une fois pour ceux qui n’aurait pas compris : Si tu aimes, grand bien te fasses.<br /> Je ne vais quand même pas adhérer à quelque chose qui m’a déplus… Manquerais plus que çà.<br /> Et les libertés dans tous çà.<br /> Donc objectivement, j’ai utilisé et je n’ai pas aimé
wackyseb
TofVW:<br /> Donc l’interface était la meilleure, puisque susceptible de contenter tout le monde. CQFD.<br /> Ah ouais, quand même. Et le prochain thème : je suis VEGAN, vous devez tous être VEGAN parceque je dis que c’est bien et que c’est susceptible de contenter tous le monde <br /> OK, je vois le genre.<br /> Alors pour l’histoire, je ne me souviens plus non plus mais par rapport à IOS, je me souviens qu’il manquait beaucoup de choses, que certaines fonctions n’existait pas et que les NERDS venaient me voir pour savoir si possible de faire ci ou çà et bah non, pas avec un Windows phone.<br /> Et hop, au changement de téléphone, ils ont tous basculés vers Android.<br /> Ah tiens çà me rappelle une histoire vrai…La fin de Windows 10 mobile.
wackyseb
C’est çà. Pas besoin de plus
TofVW
wackyseb:<br /> Ah ouais, quand même. Et le prochain thème : je suis VEGAN, vous devez tous être VEGAN parceque je dis que c’est bien et que c’est susceptible de contenter tous le monde <br /> Rien à voir. Tu veux des icônes alignées avec juste la pastille disant que tu as reçu un mail, Windows Phone/Mobile le faisait.<br /> Sinon, je te retourne l’argument: «&nbsp;Je n’ai pas besoin des tuiles qui me donnent tout plein d’infos utiles, je n’en ai pas besoin donc l’OS est mauvais!&nbsp;»<br /> Ça c’est ton discours. Et quand je te démontre que l’interface pouvait finalement s’adapter à ton besoin, tu bottes en touche.<br /> Allez, admettre qu’on a tort, ça n’a jamais fait de mal à personne, tu peux y arriver.
eykxas
Je n’ai jamais eu de Windows phone… mais « objectivement » et « aimer » ne peuvent pas être dans la même phrase si on veut être objectif justement.<br /> TU n’aime pas, aucun problème avec ça ^^<br /> Mais ça ne signifie pas que le système mauvais.
wackyseb
TofVW:<br /> Allez, admettre qu’on a tort, ça n’a jamais fait de mal à personne, tu peux y arriver.<br /> Même pas en rêve. <br /> Pour admettre il faudrait déjà que j’ai tort mais là je ne pas avoir tort vu que ce n’est pas le sujet, c’est juste mon opinion que je partage et pour laquelle je ne demande pas qu’on y fédère.<br /> Et je ne souhaites pas non plus qu’on essaie de m’imposer une idéologie.<br /> Toi tu aimes, moi non. Voilà CQFD comme tu dis<br /> Et comme le vieux c.n que je suis, c’est pas la veille que je vais changer d’opinion. J’ai la tête dure, très dure. Un vieux c.n quoi !!
wackyseb
En plus si tu n’as pas eu de windows phone, je ne sais même pas pourquoi tu t’incrustes dans la discution aussi stérile qu’elle l’ai sur ce sujet sans aucun interêt en plus.<br /> Et arrêtez de me signifier que «&nbsp;Mais ça ne signifie pas que le système mauvais.&nbsp;»<br /> J’en pense ce que je veux.<br /> Il y a certainement un truc dans la vie que tu trouves «&nbsp;mauvais&nbsp;» et pour lequel on pourrait te faire la même remarque. Il faut dire j’aime pas…blablabla (j’ai 8 ans et maman m’a dit que !!!)<br /> J’ose au moins mes convictions : Je n’aime pas Samsung, le poisson, les voitures Renault.<br /> Et voilà. Et çà change rien du tout car c’est mon opinion à moi tout seul et c’est juste comme çà.
HAL1
nicodunord:<br /> […] tu n’as peut-etre pas pris la mesure de ce qui est en train de se passer avec ARM sur le desktop. Intel et AMD sont en train de se faire mettre échec et mat sur ce segment […]<br /> C’est sûr, Intel et AMD doivent être terrifiés : Apple, qui représente environ 10% des ventes de micro-ordinateurs, équipent leurs machines de processeurs maison. Ça va sans nul doute totalement renverser le marché !
HAL1
wackyseb:<br /> […] si les gens achètent encore massivement des smartphones Apple, c’est qu’il doit y avoir de sérieuses qualités d’ergonomie, de simplicité et de stabilité.<br /> Tu peux remplacer «&nbsp;smartphones Apple&nbsp;» par n’importe quel produit qui se vend massivement, ça marchera aussi. Sauf que c’est faire une grosse simplification que de dire «&nbsp;si ça se vend, c’est que c’est bien&nbsp;».
carinae
Clair … surtout qu’en fait…ils reviennent à ce qu’ils faisaient il y a 15 ans <br /> J’en reviens pas de voir certains commentaires qui en sont encore au «&nbsp;Linux c’est mieux que Windows parce que c’est tout pourri&nbsp;» 20 ans qu’on nous rabâche les mêmes choses …et finalement rien ne change donc ça n’est pas si mauvais que ça …
eykxas
Premièrement j’interviens si j’en ai envie ^^<br /> Deuxièmement, je suis content. Tu commences à admettre que ton opinion n’est pas une vérité générale. Félicitations ! Tu viens de faire les premiers pas vers un peu plus d’humilité.<br /> Bon il reste encore ton agressivité à travailler, mais ça doit être la jeunesse. Chaque chose en son temps comme dirait l’autre.<br /> Pour en revenir à Windows phone, il avait clairement une interface clivante, après les fonctionnalités et possibilités était identique aux autres. (Minus la personnalisation, gros point fort d’android).<br /> Je sais pas ce qui est préférable au final. Un système ouvert où tout le monde fait n’importe quoi ? Ou un système imposant une vision quitte à se couper d’utilisateurs potentiels ?<br /> Faut croire que les deux fonctionne si on regarde Android et iOS. Ce qui a manqué à Microsoft au final c’est la bonne manière d’imposer sa vision.
TofVW
eykxas:<br /> la personnalisation, gros point fort d’android<br /> Ouais et encore… alors certes il y a les launchers, et les constructeurs peuvent faire un peu tout et n’importe quoi (surtout n’importe quoi), mais de base, Android n’est pas du tout personnalisable.<br /> Avec W10M, on pouvait choisir une couleur dominante, la taille et la disposition des tuiles, et si le fond d’écran se trouvait dans le fond ou sur les tuiles (ça rendait vachement bien, d’ailleurs). Ce n’était pas ouf, mais c’était déjà bien plus que les 2 autres qui ne permettent… bah rien du tout.
epodotcom
Windows CE n’était pas un echec, c’est la migration vers le «&nbsp;tout en un&nbsp;» pour unifier tout windows vers windows mobile. Les gens qui comme moi utilisaient Windows CE ont rejeté en block la version windows mobile avec les tuiles non rétro compatible…etc… une merde sans nom qui ne voulais que copier android et ios.<br /> Erreur stratégique majeure.
wackyseb
eykxas:<br /> Tu commences à admettre que ton opinion n’est pas une vérité générale.<br /> Tu as dû mal lire alors car depuis le commencement de toutes chose (le bigbang) je dis et répète à qui est capable de l’entendre, que chacun est libre de penser ce qu’il veux et heureusement d’ailleurs.<br /> Mon opinion n’est qu’une infime poussière cosmique sans intérêt sauf pour quelques rageux qui veulent me faire adhérer à leurs délires « moi je dis que c’est mieux »<br /> Mais en fait non, chacun trouve dans un sujet, du bon, du moins bon voir une horreur sans nom.<br /> LIBERTÉ<br /> eykxas:<br /> Bon il reste encore ton agressivité à travailler, mais ça doit être la jeunesse.<br /> Ça j’en doute fortement de ma jeunesse. Mes pauvres artères me signalent trop bien mon age qui avance inexorablement.<br /> J’ai connu la TV noir et blanc, 1 seule chaine et l’invention du premier téléphone « transportable » suivi du 1er Nokia (le parpaing) le cityman.<br /> La belle époque.<br /> Bon les français ont quand même osé le beebop, une catastrophe autant que l’invention du minitel.<br /> Et tout ça les jeunes de moins de 40 ans au bas mot ne connaissent même pas. Une culture les amis …
alain_du_lac
Rassure-toi, LINUX sera bientôt un sous-Système totalement intégré dans Windows 10 (WSL3 à venir), ce qui fait que tu auras le meilleur des 2 mondes dans Windows …
ultrabill
wackyseb:<br /> Mon opinion n’est qu’une infime poussière cosmique sans intérêt sauf pour quelques rageux qui veulent me faire adhérer à leurs délires « moi je dis que c’est mieux »<br /> Erreur détectée. Quand un individu affirme «&nbsp;Un mauvais système, des menus très mal faits&nbsp;» il se comporte comme un rageux qui veut faire adhérer à son délire «&nbsp;moi je dis que c’est de la m-rde&nbsp;».<br /> Rien à voir avec des propos que tu tentes de faire passer comme étant mesurés
TofVW
wackyseb:<br /> Même pas en rêve. <br /> Pour admettre il faudrait déjà que j’ai tort<br /> Donc tu nies que Windows Phone/Mobile permettait d’aligner les icônes comme sur iOS et Android?
Bombing_Basta
Autant virer Windows et avoir un GNUL pur dans ce cas<br /> En tous cas de mon point de vue, je n’utilise plus mon PC pour le jeu, et n’ai que des logiciels libres d’installés.
nicodunord
100% d’accord<br /> autant que Microsoft se décide enfin à adopter un noyau Linux (ou BSD aussi), afin d’étendre la portabilité. Windows pourrait être un équivalent de gnome, KDE, XFCE…
wackyseb
TofVW:<br /> Donc tu nies que Windows Phone/Mobile permettait d’aligner les icônes comme sur iOS et Android?<br /> Cà en devient ridicule car visiblement tu ne sais pas lire.<br /> J’AI EU UN NOKIA SOUS WINDOWS MOBILE et à ce titre je sais pertinemment comment çà fonctionne l’horrible système des tuiles et je continue de dire que c’est pas mon truc.<br /> Cà peut continuer très longtemps comme çà tu sais
wackyseb
ultrabill:<br /> Rien à voir avec des propos que tu tentes de faire passer comme étant mesurés<br /> C’est justement parceque ce n’est pas mesuré, je livre mon état d’esprit à l’utilisation passée de ce système.<br /> Mais c’est bien je remarque qu’il y a de grand défenseurs des causes déjà perdus.<br /> Une prochaine tentative de Microsoft sera peut être la bonne quand ils auront fait le ménage dans leur code, une programmation unifiée comme sous IOS/MAC permettant de crée des applications riches et au même niveau qu’avec win32 (pour les développeurs qui ne jurent que par çà) et donc crée un écosystème capable de faire tourner une application sur smartphone, tablette, ordinateur et autres qui reste à inventer.
TofVW
Oui, ce n’est pas ton truc, ok, on a tous compris.<br /> Mais tu n’as pas répondu à ma question.
ultrabill
wackyseb:<br /> une programmation unifiée comme sous IOS/MAC permettant de crée des applications riches et au même niveau qu’avec win32 (pour les développeurs qui ne jurent que par çà) et donc crée un écosystème capable de faire tourner une application sur smartphone, tablette, ordinateur et autres qui reste à inventer.<br /> C’est clair ! Ce serait tellement bien de pouvoir développer pour Windows (x86 et arm), feu Windows Phone, Windows IoT (x86 et arm), XBox, Hololens et Hub avec le même code. Le tout distribué par un store unique. On pourrait appeler ça «&nbsp;UWP&nbsp;», t’en dit quoi ?<br /> Au passage, il n’y a pas de programmation unifiée iOS/macOS, les frameworks UI sont différents. Les «&nbsp;portages&nbsp;» sont fait sur des applications très simples.
HAL1
ultrabill:<br /> On pourrait appeler ça « UWP », t’en dit quoi ?<br /> Mais cessez donc de vivre dans votre monde de rêves, cessez !
ultrabill
Alors là je suis soufflé par tant d’arguments, quel claque monumentale, pfiouuu.
wackyseb
TofVW:<br /> Mais tu n’as pas répondu à ma question.<br /> C’est quoi la question ?<br /> ultrabill:<br /> On pourrait appeler ça « UWP », t’en dit quoi ?<br /> J’en dis qu’il te faut relire ce qu’est une application UWP. A minima dans wikipedia et mieux sur des sites spécialisés<br /> fr.wikipedia.org<br /> Application universelle (Windows)<br /> Pour les systèmes Windows une application universelle, une application UWP, anciennement une application de style Métro ou une application Modern UI (en anglais&nbsp;: Universal app, UWP app, Universal Windows Platform app, Metro-style app, Modern UI app ou encore Modern User Interface app) est une application qui fait appel à la plateforme d'application universelle Windows (UWP) et qui peut être utilisée sur tous les terminaux Windows, comme des ordinateurs personnels, des tablettes tactiles, des sma...<br /> ultrabill:<br /> il n’y a pas de programmation unifiée iOS/macOS<br /> Hummm, alors pourquoi avoir crée une bibliothèque capable de coder tout l’écosystème Apple.<br /> Et çà s’appelle SWIFT<br /> https://www.apple.com/fr/swift/<br /> ReHummm, ah zut il existe aussi une possibilité de faire du multiplateforme avec un code unique. Une extension de Xcode :<br /> «&nbsp;Apple proposera également aux possesseurs de périphériques iOS et de Mac d’opter pour un achat unifié, permettant de profiter d’un programme sur l’ensemble de leurs appareils. Cupertino active automatiquement les achats unifiés pour les nouvelles applications Mac Catalyst créées avec la version bêta d’Xcode 11.4.&nbsp;»<br /> Et les Frameworks de développement sont aussi unifiés sur Apple : ApplePay, iBeacon, HealthKit, iCloud, ResearchKit, Imessage, Maps, Siri, Wallet, HomeKit, ClassKit, Accounts, Contacts, Core Audio, GameKit, MediaPlayer, PassKit, CareKit, and StoreKit et j’en oublie. J’ai pas encore tout testé, la documentation est conséquente de possibilités.
TofVW
wackyseb:<br /> C’est quoi la question ?<br /> TofVW:<br /> Donc tu nies que Windows Phone/Mobile permettait d’aligner les icônes comme sur iOS et Android?<br /> Tu l’as même citée, cette question, mais en répondant un truc qui n’a rien à voir.
ultrabill
wackyseb:<br /> J’en dis qu’il te faut relire ce qu’est une application UWP. A minima dans wikipedia et mieux sur des sites spécialisés<br /> Tu as raison, lisons ensemble ce que dit Wikipedia :<br /> (…) est une application qui fait appel à la plateforme d’application universelle Windows (UWP) et qui peut être utilisée sur tous les terminaux Windows, comme des ordinateurs personnels, des tablettes tactiles, des smartphones, le visiocasque Microsoft HoloLens, la Xbox One, etc. Pour se procurer une application universelle on est généralement incité à passer par le Windows Store.<br /> Relisons ce que j’ai écris :<br /> Ce serait tellement bien de pouvoir développer pour Windows (x86 et arm), feu Windows Phone, Windows IoT (x86 et arm), XBox, Hololens et Hub avec le même code. Le tout distribué par un store unique.<br /> Veux-tu une explication de texte, ou tu penses être équipé pour te rendre que c’est la même chose ?<br /> wackyseb:<br /> Hummm, alors pourquoi avoir crée une bibliothèque capable de coder tout l’écosystème Apple.<br /> Et çà s’appelle SWIFT<br /> Swift c’est juste un langage, au même titre qu’Objective-C, ce n’est pas une bibliothèque <br /> Des frameworks sont communs aux plateformes Apple, et d’autres leurs sont spécifiques. C’est le cas d’UIKit pour iOS et AppKit pour macOS, par exemple, qui sont les frameworks UI dont je parlais tout à l’heure.<br /> Catalyst c’est la plaisanterie d’Apple pour faire tourner des applications simples d’iOS sur macOS. C’est ce que j’écrivais tout à l’heure aussi.<br /> Que ce soit pour Microsoft ou Apple tu parles de choses qui te sont totalement inconnues.
wackyseb
ultrabill:<br /> tu parles de choses qui te sont totalement inconnues<br /> Tu m’étonnes que j’y connais rien. <br /> La dernière fois que j’ai pissé du code, c’etait du basic et mon premier Job j’ai programmé en Atlas (specifique sur station HP-UX)<br /> Même les langages internet CSS, php etc… j’u connais rien alors j’ai essayé mais je me suis fait grillé sur ce coup là. Lol <br /> Bon je te laisse, je retourne au boulot
wackyseb
Bon j’ai relus mes commentaires et j’ai pas trouvé de référence à ta question mais je vais y repondre (encore…)<br /> Les tuiles sont modifiables et dynamiques et il est effectivement possible que ça ressemble à un board traditionnel comme sur IOS et Android avec des tuiles de petites tailles alignées sur une grille.<br /> Il est content 🥲<br /> Mais le défilement était vertical en une seule grande page au lieu de plusieurs pages de tailles fixes. C’est ce dont je me souviens.<br /> Bon après ça reste des tuiles et je trouvais ça moins joli que de beaux icônes bien faits et légèrement arrondi. Question de goût.<br /> De toutes façon j’ai pas aimé et n’aime toujours pas ce système de tuiles tout comme les Dashboard que je n’utilise pas non plus sur mon Macbook<br /> C’est aussi pour ça que j’ai continué longtemps à utiliser un petit soft pour avoir le menu de wibdows 7 sur mes windows 8, 8.1 et 10.<br /> Bon là j’ai le menu Windows 10 mais avec juste quelques tuiles pour Firefox, Word, Excel, Powerpoint et Thunderbird que je n’utilise meme pas car tout est dans la barre des tâches.<br /> Voilà tu sais tout.<br /> D’autres questions pour lesquelles je serais ravi de continuer à discuter.
TofVW
wackyseb:<br /> Bon j’ai relus mes commentaires et j’ai pas trouvé de référence à ta question mais je vais y repondre (encore…)<br /> Les tuiles sont modifiables et dynamiques et il est effectivement possible que ça ressemble à un board traditionnel comme sur IOS et Android avec des tuiles de petites tailles alignées sur une grille.<br /> Il est content<br /> Bah tu vois, ce n’était pas difficile! Et je suis sûr que tu te sens mieux. <br /> wackyseb:<br /> Mais le défilement était vertical en une seule grande page au lieu de plusieurs pages de tailles fixes. C’est ce dont je me souviens.<br /> Tu te souviens bien, et ça tu n’en avais pas parlé (je crois). C’est une question de préférence personnelle, donc sur ce point je n’ai pas à discuter, je peux comprendre que ça ne plaise pas (moi je préférais).<br /> C’est tout!
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

L'USB-C fait peau neuve pour enfin savoir facilement si un câble est rapide ou pas
Il vous reste moins de 12h pour profiter de cette TV LED 4K 50
Précommandez le nouveau Xiaomi 12T Pro et obtenez une Xiaomi Redmi Pad gratuite !
Domotique : le protocole Matter est enfin là, pourquoi est-ce une petite révolution ?
Cyberattaque en milieu hospitalier : comment le travail des soignants est affecté
Boostez votre bonne vieille config avec ce SSD de 500 Go à moins de 40 € !
Les Xiaomi 12T et 12T Pro officiellement annoncés : tout pour la photo ?
Google dévoile ses nouveautés pour la fin d’année 2022 : refonte de l’appli Google Home et Nest WiFi Pro
Huawei Watch D : la smartwatch va arriver en Europe plus vite que vous ne le pensiez
Cet écran PC gamer Gigabyte est 50€ moins cher ici !
Haut de page