Samsung et Stanford veulent rendre les pixels invisibles dans les casques VR

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
27 octobre 2020 à 14h25
10
© Samsung Advanced Institute of Technology

Samsung et l'Université de Stanford veulent rendre les pixels invisibles aux yeux des amateurs de VR. Pour ce faire, les deux entités ont développé en partenariat une technologie OLED permettant d'afficher une densité de pixels ébouriffante : 10 000 ppp.

La grille de pixels visible lorsqu'on porte un casque de réalité virtuelle. C'est elle que Samsung et l'Université américaine de Stanford veulent supprimer. Cet effet résulte du simple fait qu'utiliser un casque de VR revient à regarder de très près deux petits écrans (OLED ou LCD en fonction des modèles) placés derrière des lentilles. Leurs pixels sont alors visibles car insuffisamment nombreux pour passer inaperçus à une si faible distance.

Des pixels… beaucoup plus de pixels

Pour remédier au problème, Samsung et ses acolytes universitaires ont une solution : augmenter drastiquement le nombre de pixels affichés sur les écrans destinés, entre autres, à la réalité virtuelle. Et en l'occurrence, Samsung et les chercheurs de Stanford ne font pas les choses à moitié puisque la nouvelle technologie d'écran OLED qu'ils ont développée n'affiche pas moins de 10 000 pixels par pouce (contre quelques centaines de « ppp » maximum à l'heure actuelle).

Cette nouvelle technologie se base sur des films pour émettre de la lumière blanche entre deux couches réfléchissantes, l'une argentée, l'autre en métal dotée de cannelures nanométriques, explique Engadget. Cette « métasurface optique », indique le média, permet aux couleurs (et donc à la lumière) de « résonner » entre les pixels. Le résultat final est une densité de pixels sensiblement accrue, même par rapport aux meilleurs écrans de smartphones, mais sans impacter la luminosité.

Une technologie prometteuse… mais pas disponible avant plusieurs années

Avec cette technologie, Samsung devrait être en mesure de proposer d'ici quelques années des dalles OLED pour casques d'AR et de VR suffisamment denses en pixels pour éviter l'effet de grille et proposer une image « virtuellement » parfaite.

Dès son développement, la firme a par ailleurs pensé cette nouvelle technologie pour permettre la production en masse de dalles OLED pleine taille capables de l'exploiter. Il s'agit donc d'un projet très concret, mais qui pourrait toutefois mettre du temps à arriver dans de futurs dispositifs.

Source : Engadget

10
10
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Cyberpunk 2077 : au tour des versions PlayStation de se présenter
Bons plans de Noël : Top 5 des offres à ne pas rater chez Cdiscount avant le Black Friday
Test Microsoft Surface Laptop Go : un ultraportable trop mignon… mais trop cher
British Airways met en vente des reliques de son Boeing 747, parti à la retraite
Jeff Bezos, Elon Musk, Bill Gates : podium 100 % tech des personnes les plus riches du monde
Cadeau Noël : offrez des écouteurs sans fil de sport Powerbeat Pro en promo à -28% sur Amazon
Cette TV LED 4K de 55 pouces est vraiment à prix cassé chez Cdiscount pour Noël
Promo de Noël Cdiscount : PC portable Gamer Lenovo Légion à prix cassé !
Red Dead Online sera vendu séparément à partir du 1er décembre
TOP 8 des offres TV 4k déjà en promo avant même le Black Friday
Haut de page