Réalité virtuelle : le dispositif de déplacement immersif Omni One va débarquer dans les foyers

08 octobre 2020 à 18h35
11
Virtuix Omni One © Virtuix

Vous souvenez-vous du tapis de course de Parzival dans Ready Player One ? Nous y sommes… Ou presque. La marque Virtuix, spécialisée dans la réalité virtuelle, va commercialiser un tapis incurvé permettant de se déplacer, de se baisser ou de sauter en VR, depuis son salon.

Voici le Omni One, un dispositif déjà disponible dans certaines salles d'arcades dans une version moins avancée. D'ici la mi-2021, pour un peu moins de 2 000 €, vous pourrez vous en procurer un, pour jouer depuis votre salon.

Glisser sur place, courir en réalité virtuelle

Le Omni One n'est pas un tapis de course traditionnel. C'est un tapis de déplacement au centre incurvé, doté d'une surface spécifique qui permet au joueur de se déplacer à 360 degrés en glissant sur sa surface. L'utilisateur est attaché à l'équipement grâce à un harnais, une sorte de bras articulé, relié à un juste-au-corps qui doit être enfilé par le joueur. Les mouvements effectués sur le tapis sont ensuite transmis en réalité virtuelle.

Mais une image valant mieux que mille mots, la vidéo de présentation du Omni One parle d'elle-même :

Imposant, le Omni One fait 1m20 de diamètre, mais la start-up explique qu'il peut être « plié » pour être rangé plus facilement.

Un crowdfunding en cours pour l'Omni One

On sait par ailleurs qu'un casque de réalité virtuelle sera livré avec l'équipement, mais, sur la page de crowdfunding du projet, Omni ne précise pas encore lequel.

Le site de cette campagne de financement propose plusieurs manières de se procurer un Omni. Il est ainsi possible d'investir 1 000 dollars dans Virtuix (le minimum), pour bénéficier d'une remise de 20 % sur le Omni One ou de 40 % si la somme nécessaire à la mise en production du projet (non précisée) est atteinte rapidement.

Trente jeux seront disponibles à la sortie de l'Omni One, mais l'entreprise espère attirer d'autres développeurs vers son système. Ceux-ci pourront se procurer une version « Dev Kit » de l'Omni One pour 995 dollars, sans
casque VR.

Le sortie de l'Omni One n'est évidemment pas encore datée, mais Virtuix envisage déjà de mettre en place plusieurs abonnements mensuels pour accéder à l'ensemble des services en ligne du produit.

Source : Engadget

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

PPano
Fini les chips et le coca vautré dans son fauteuil, va falloir être au top physique…
vcuong_vu
Sur la vidéo, je trouve que la plateforme est un peu petite non ?<br /> Un grand pas et le pied se retrouve dehors et ca fait bien mal.
marrondevant
tu n’y es pas : le gars est livré avec. Et tu le pilotes avec un gamepad classique.<br /> La version avec une fille coûte 1995 dollars. La nerd attitude, ça a un prix.
GRITI
Je trouve que ce n’est pas si cher que cela.<br /> Au début je me suis dit que l’e-sport allait enfin mériter son nom () et puis je me suis dit que c’était de la VR. Donc, je pense, sessions de jeu assez courtes pour éviter la nausée ou autre effets secondaires. Je me trompe? N’ayant pas de VR, ce ne sont que des suppositions.
Mike-de-Klubaik
C’est la Combinaison en Environnement Hostile de Freeman ?!<br /> Vu comment ça marche, il faudra de temps à autre savonner la planche ?!
k33ple4rn1ng
Et ça ne permettra pas non plus de nager ou de planer quand tu feras du saut en parachute VR. Pour le saut à l’élastique, faudra voir le mode d’emploi.<br /> Je pense qu’il est déjà suffisamment imposant pour que ça empêche pas mal de gens de faire rentrer ça à la maison. Le constructeur a sûrement dû faire des choix et des concessions comme dans tout développement de produit.<br /> L’initiative est déjà bonne. Dommage que tu ne relèves que ça.
liohau
1ère commentaire ici, pour donner un petit conseil à ceux qui souhaiteraient investir.<br /> Ce n’est pas la 1ère fois qu’il font du crowdfunding, pour le 1er virtuix sur kickstarter il a fallu des années pour que l’argent investi par les backers non-US revienne sous forme de remboursement car «&nbsp;c’était un produit trop compliqué à exporter/expédier&nbsp;».<br /> Évidemment, après ce remboursement le prix de vente a pas mal monté…
GRITI
Feladan:<br /> Alors déjà, l’e-Sport porte tout à fait bien son nom ^^. I<br /> C’est pour ça que j’ai mis un smiley .<br /> Ok pour la nausée.<br /> Je me demande ce que cela donne au niveau des yeux.
nrik_1584
En principe il faut porter des chaussons avec un type de semelles particuliers qui glissent très bien sur la surface de la plateforme.
Garden_Dwarf
Faut pas avoir marché dans une crotte de chien avant, sinon t’en mets partout
Voir tous les messages sur le forum