Sony lance un écran 3D sans lunettes : le Spatial Reality Display

23 octobre 2020 à 11h09
17
Spatial Reality Display
© Sony

Sony vient de lancer le Spatial Reality Display, un écran 3D innovant pour lequel il n’y a pas besoin de lunettes. La firme nippone l’avait présenté au CES au début de l’année 2020. 

« Conçu pour stimuler l'imagination des créateurs dans diverses disciplines, le Spatial Reality Display est une expression radicalement nouvelle de la 3D et un nouveau support d'innovation artistique » explique Sony pour décrire son nouveau produit.

Une « expérience entièrement nouvelle » 

En effet, l’écran de 15,6 pouces permet de visualiser des objets comme s’ils étaient juste devant vous dans le monde réel, à tel point qu’ils paraissent flotter devant le dispositif. Ce dernier incorpore trois technologies distinctes pour parvenir à ce résultat. La première est capable de détecter le mouvement des yeux afin de délivrer l’image adaptée à la position de chacun d’entre eux. La seconde est un algorithme qui traite le contenu en temps réel pour chaque œil sans qu’il n’y ait aucun décalage : même si l’on se déplace, l’image apparaît de la même manière. 

La dernière est une microlentille optique située au-dessus de l’écran. Elle divise l’image entre les deux yeux et permet ainsi une vision stéréoscopique à l’œil nu. « Nous sommes ravis d'utiliser la meilleure technologie du monde pour faire avancer l'industrie de la conception et de la création, d'autant plus que le passage au numérique est devenu si important » a déclaré Mike Fasulo, président et directeur de l'exploitation de Sony Electronics en Amérique du Nord. « Cette technologie est à l'origine d'une nouvelle polyvalence, nous permettant de faire progresser un média et une expérience entièrement nouvelle pour les concepteurs et les créateurs du monde entier » a-t-il continué. 

Les usages sont nombreux

Le Spatial Reality Display pourrait s’avérer utile dans de nombreuses industries. On pense notamment aux domaines de l’architecture, de la réalité virtuelle et la réalité augmentée, ou encore de l’art numérique. Les constructeurs automobiles pourraient également en faire grand usage. « Chez Volkswagen, nous avons évalué le Spatial Reality Display de Sony dès ses premiers stades, et nous constatons qu'il est très utile et qu'il a de multiples applications tout au long du processus d'idéation et de conception, et même avec la formation » a commenté Frantisek Zapletal, ingénieur chez la firme allemande.

Il est en outre idéal pour les effets spéciaux au cinéma et a d’ailleurs servi à la réalisation du prochain Ghostbusters, normalement prévu en salles en 2021. Sony a mis à disposition un SDK pour que les développeurs puissent créer du contenu pour son display, il est compatible avec Unreal Engines et Unity.

Le Spatial Reality Display sera bientôt disponible pour près de 5 000 dollars aux États-Unis.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
18
Jaynerator85
Sinon, ça fait longtemps que Nintendo utilisait cette technologie avec la 3DS sortie en 2011… La seule révolution de Sony là, c’est de mettre un écran de 15 pouces… à 5000$…
TofVW
C’est ce que j’allais dire, en espérant quand même que l’effet 3D reste présent même si on est un peu sur le côté, car avec la 3DS il faut être bien en face.<br /> Si ça se développe, ça pourrait faire revenir en force la 3D dans les foyers, car en possédant une moi-même, le fait de regarder un film ou un concert avec des lunettes sur le nez pendant 2 heures est assez rébarbatif.
casimir79
Il est parfois utile de lire le contenu de l’article…<br /> «&nbsp;La première est capable de détecter le mouvement des yeux afin de délivrer l’image adaptée à la position de chacun d’entre eux. La seconde est un algorithme qui traite le contenu en temps réel pour chaque œil sans qu’il n’y ait aucun décalage : même si l’on se déplace, l’image apparaît de la même manière.&nbsp;»
Sans_Plot
Il serait bien de lire l’article la prochaine fois, les deux technologies n’ont rien à voir <br /> Sinon merci pour l’article très intéressant
TAURUS31
On voit que c’est les vacances scolaires…
elminster44
Ah le ReReRetour de la 3D sur les TV ?<br /> Sans lunette, c’est peut être la bonne cette fois^^
Doss
Rien avoir, la 3DS n’utilisait pas de lentille, il y avait juste une trame orienté pour l’œil droit et une trame pour l’œil gauche ce qui obligeais l’utilisateur à être en face de l’écran et à une bonne distance. Problème qui ne doit pas être présent sur cette écran à 5000$.<br /> Pour la taille, Panasonic avait sortie un écran 8K 145’ avec la même techno que la 3DS en 2012
10ours
Sinon le procédé lenticulaire est commercialisé depuis 2011 par Fujifilm. Ce cadre photo 3D que l’on a vite trouvé en import à 250€ frais de port inclus est bluffant et permet de profiter de son contenu 3D sans lunette, même en bougeant devant l’écran. Il est sur mon bureau depuis 9 ans, je profite du contenu vidéo et photo 3D issu de l’appareil photo 3D de la marque (référence W3) mais aussi de n’importe quelle autre source 3D (lecteur de Blu-ray, ordinateur…).<br /> Clubic avait fait une news à l’époque : https://www.clubic.com/photo/actualite-455898-fujifilm-finepix-real-3d-v3-ecran-3d-entree-hdmi.html
jmtabesse
Si la techno s’adapte en suivant les yeux : on a le droit à combien «&nbsp;d’œils&nbsp;» ?<br /> En bref … est-ce réservé à 1 seule personne qui visionne ou tous les Simpson depuis leur canapé ?
nrik_1584
Sans compter les films convertis en 3D à l’arrache avec des effets de profondeur qu’on cherche un peu ou encore ces fichues bandes noires qui cassent complément les effets 3D.
Mike-de-Klubaik
Il me semble que c’est une société française, Alioscopy, qui est à l’origine d’un système complexe lenticulaire d’autostéréoscopie à multiples points de vue.<br /> Edit : Même Clubic en a fait un article par le passé : https://www.clubic.com/actualite-253924-alioscopy-ecran-3d-auto-stereoscopique.html
Blap
J’avais déjà vu un écran comme celui-ci dans les années 80’, c’est revenu dans les années 2000 avec un bien meilleur résultat, forcement la definition était bien supérieure.<br /> C’était déjà les mêmes technologies, la différence c’est que ca fait un calibrage plus fin selon la position du spectateur. Mais en soit c’est exactement la même techno (on le voit bien dans leurs illustrations et communiqué)<br /> Si ça intéresse les gens cherchez «&nbsp;autostéréoscopie&nbsp;»
xryl
Sinon, depuis plusieurs années maintenant, il y a LookingGlassFactory qui vend un système identique, un plus petit et un 8K. Le 15" 4K est ~3000$ si je me rappelle bien…
kast_or
5000€ ne me paraît pas être franchement abusif.
vVDB
Début des années 2000 Philips avait sorti un téléphone avec écran 3D sans lunettes.<br /> J’avais vu un extrait de Nemo dessus et c’était super.<br /> Les opérateurs n’ont pas été interressés…
Cmoi
J’avais lu il y a quelques années que la 3D devait revenir dans le salon sans lunettes avec la 8K…qui devait permettre de 2 à 4 téléspectateurs devant chaque téléviseur. Mais plus trop d’infos depuis.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le OnePlus 8T 5G à prix vraiment cassé chez Rakuten
Uncharted le film : des premières images du tournage circulent sur Internet
Blackpills, la plateforme de contenus courts française, est de retour
Les streamers devraient payer les développeurs de jeux selon un directeur créatif de Stadia
Ubuntu 20.10 Groovy Gorilla est disponible au téléchargement en version finale
Le film Battlestar Galactica a trouvé son scénariste, en la personne de Simon Kinberg (X-Men)
ClipDrop, l'application qui copie-colle les objets réels dans Photoshop est disponible !
Corsair annonce un casque spécialement créé pour les Xbox Series X et S
AMD travaillerait sur un GPU Navi orienté crypto-monnaie
Ergo Series : LG lance ses moniteurs Nano-IPS haut de gamme et ergonomiques
Haut de page