Qualcomm : une amende de 242 millions d'euros pour pratiques anticoncurrentielles

Mathieu Grumiaux Contributeur
19 juillet 2019 à 18h05
0
Qualcomm
© photobyphm / Shutterstock.com

L'Union européenne reproche au constructeur américain d'avoir vendu à perte entre 2009 et 2011 une partie de ses modems pour asphyxier l'un des ses concurrents. Sans surprise, Qualcomm a fait immédiatement appel de la décision.

Qualcomm écope d'une nouvelle amende sanctionnant ses pratiques commerciales jugées anticoncurrentielles. Le fabriquant de composants électroniques a été condamné à régler la somme de 242 millions d'euros.

Des ventes à perte pour abattre son concurrent principal sur le marché des modems


Ce montant représente « 1,27 % du chiffre d'affaires de Qualcomm en 2018 », comme le rappelle la Commission européenne, qui peut infliger des amendes allant jusqu'à 10% du chiffres d'affaires annuel d'une entreprise.

L'Union européenne reproche à Qualcomm la vente à perte de ses modems 3G entre 2009 et 2011 à deux fabricants chinois, ZTE et Huawei, dans le seul but d'écraser son concurrent direct sur le marché, la société britannique Icera.

La manœuvre a eu son effet. Icera, alors considérée comme une rivale sérieuse à Qualcomm, a finalement été rachetée par NVIDIA en 2011 avant que le constructeur américain ne ferme la division en 2015, lors des premières investigations réalisées par la Commission européenne.

Qualcomm déjà épinglé pour ses pratiques anticoncurrentielles


Sans grande surprise, Qualcomm conteste fermement le jugement rendu par la Commission et va faire appel de la décision. Don Rosenberg, le directeur juridique de Qualcomm, explique que cette dernière « n'est pas étayée par la loi, les principes économiques ou les faits du marché » et que ZTE et Huawei ont préféré les puces Qualcomm à d'autres composants « non pas en raison du prix, mais parce que les puces concurrentes étaient technologiquement inférieures ».

Qualcomm n'en est pas à sa première sanction. La Commission européenne avait déjà infligé une lourde amende de près d'un milliard d'euros au constructeur en 2018, le sanctionnant d'avoir versé des milliards de dollars à Apple pour conserver l'exclusivité de la fourniture de ses puces réseau.

Source : Le Monde
2 réponses
3 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Amazon sous le feu des critiques pour ses nouveaux emballages non recyclables
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top