Le Qualcomm 215 va mettre un bon coup de boost aux smartphones d'entrée de gamme

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
12 juillet 2019 à 08h29
1
Qualcomm 215.jpeg
© Qualcomm

Délaissée depuis quelques années, la gamme de SoC Qualcomm 2XX va accueillir une nouvelle puce. Baptisée Qualcomm 215, cette dernière se destine, elle aussi, à l'entrée de gamme... de l'entrée de gamme.

Qualcomm dépoussière sa gamme de SoC pour smartphones à petits prix. Le constructeur a annoncé cette semaine le Qualcomm 215, une puce qui troque notamment l'architecture ARM Cortex A-7 dual core de ses aïeux (alors nommés Snapdragon 200, 210 et 212), pour une architecture Cortex-53 quad core.

Quand Qualcomm double la mise pour les smartphones « budgets »

« En proposant un processeur 64 bit et un dispositif Dual-ISPs (capable de supporter deux capteurs photo avec zoom optique et détection de profondeur, ndlr.), la plateforme mobile Qualcomm 215 constitue un jalon important pour l'expansion de l'industrie mobile dans son ensemble », explique Kedar Kondap, vice président du management produit chez Qualcomm. « Nous rehaussons ce qui était la norme pour le marché de masse et permettons des expériences qui n'ont jamais été possibles auparavant dans notre gamme 2XX ».

Dans les faits, le Qualcomm 215 arbore quatre cores Cortex-A53 cadencés à 1,3 GHz. Comme le rappelle Neowin, il n'est pas sans rappeler le Snapdragon 410 d'un point de vue technique, avec le support d'une caméra de 13 Mpx et de la capture vidéo en Full HD. Le Qualcomm 215 permettra aussi aux smartphone à prix (très) contenus de proposer des écrans HD+ 18:9, pour une définition maximale de 1 560 par 720 pixels (en lieu et place d'une dalle non HD jusqu'à présent).

Vers une meilleure connectivité

La nouvelle puce entrée de gamme de Qualcomm embarque aussi un Hexagon DSP et permet le support de systèmes Dual SIM, du dual VoLTE et des technologies de paiement via NFC.

Qualcomm annonce enfin une partie GPU Adreno 308 et un modem Snapdragon X5 LTE pour son Qualcomm 215. Ce modem était toutefois déjà disponible sur le Snapdragon 212. Il permet des débits descendants de 150 Mbps et montants de 50 Mbps. La technologie Quick Charge 1.0 est aussi supportée.

Le Qualcomm 215 est attendu sur la seconde moitié de cette année 2019, sans plus de précisions. Il pourrait contribuer à donner un nouvel élan aux smartphones proposés aux environs de 100 euros. Un segment du marché mobile très apprécié, tout particulièrement dans les pays en voie de développement.

Source : Neowin

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

twist_oliver
“va mettre un bon coup de boost aux smartphones d’entrée de gamme”<br /> Sur le moment je me suis cru dans l’univers PC où on peut changer son CPU pour le mettre à jour et par conséquent augmenter sa durée de vie
kr59
Et moi j’y ai cru fort et non vous aurait du bas débit alors que pour les 100 € on a du snapdragon 660.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet