Intel et NVIDIA au coude à coude pour le rachat de Mellanox, fabricant de puces israélien

le 12 mars 2019 à 07:01
 0
Nvidia Logo

Preuve s'il en fallait que NVIDIA devient peu à peu un concurrent direct d'Intel, Engadget rapporte que les deux firmes sont actuellement au coude à coude pour le rachat de Mellanox, fabricant israélien de puces spécialisé dans l'informatique haute performance et les solutions réseau.

D'après Reuters, un troisième acteur serait également impliqué dans les négociations pour le rachat de Mellanox : le géant américain Xilinx, spécialisé lui aussi dans les semi-conducteurs. Mais la firme au caméléon aurait pris de l'avance et serait d'ores et déjà sur le point d'annoncer le rachat de l'entreprise israélienne.

NVIDIA devant Intel avec un budget supposé de 7 milliards


Selon l'agence de presse britannique, NVIDIA aurait en effet posé pas moins de 7 milliards sur la table pour appuyer sa proposition de rachat, tandis qu'Intel se serait pour sa part limité à une somme totale avoisinant les 6 milliards de dollars. NVIDIA semble donc en passe d'avoir le dernier mot quant à cette probable acquisition.

En rachetant Mellanox, la firme au caméléon pourrait absorber une part des technologies conçues par l'entreprise israélienne en vue, par exemple, d'améliorer le rendement de ses solutions en matière de serveurs ou de supercalculateurs. La firme pourrait également profiter du savoir faire de Mellanox dans les domaines de la voiture autonome (pour coordonner les actions de plusieurs processeurs), des stations de travail ou plus simplement du gaming (pour perfectionner les connections entre plusieurs GPUs, entre autres).

Une acquisition défensive pour Intel


Intel, pour sa part, verrait plutôt le rachat potentiel de Mellanox comme une acquisition stratégique, voire « défensive ». En sécurisant les connaissances du groupe israélien travers d'un rachat, les bleus s'assureraient qu'elles ne profitent pas à la concurrence (c'est-à-dire AMD et NVIDIA).

Ces dernières années, Mellanox avait par exemple investi massivement sur le marché propre à la technologie InfiniBand, également exploitée par Intel. Extirper la firme des mains de NVIDIA représente donc un enjeu de taille pour Intel, qui pourrait en outre profiter des technologies mises au point par Mellanox pour consolider ses plans sur le terrain des calculateurs quantiques.
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Amazon teste depuis plusieurs mois l’affichage de vidéos dans les résultats de recherche sur l’application iOS...
16:27 | Amazon
Une vulnérabilité découverte par un expert en sécurité permettait à des personnes mal intentionnées d’accéder à certaines données utilisateurs depuis Google Photos.
Trois personnes ont été condamnées à de la prison ferme pour avoir diffusé en streaming et illégalement des matchs de Premier League.
Hier, la page de l’Apple Store australien dévolue aux AirPods, affichait une nouvelle photo de l’AirPower. Cette dernière mettait en scène la recharge simultanée d’un boîtier d’AirPods et d’un iPhone XS grâce au tapis de recharge par induction d’Apple annoncé en 2017.
La capitale a décidé de durcir le ton face à la multiplication des trottinettes, vélos et scooters en libre-service, qui provoquent de plus en plus d’accidents.
Les mots de passe d’entre 200 et 600 millions d’utilisateurs ont été accessibles à une grande partie des employés du réseau social. Facebook va prévenir les personnes touchées et les inviter à le modifier.
13:32 | Facebook
Xiaomi est en forme en ce début d’année. Après un impressionnant Mi 9, le constructeur chinois renouvelle son entrée de gamme avec le Redmi Note 7, l’indétrônable champion du rapport qualité-prix.
À l’heure où nous rédigeons ces lignes, Nick Hagues et Anne McClain se préparent à leur première sortie extravéhiculaire depuis qu’ils ont rejoint la station spatiale internationale le 15 mars à l’aide du vaisseau Soyouz. Une sortie de l’ISS à suivre en direct sur la chaîne YouTube de la NASA.
12:19 | Espace
À l’instar du service de streaming musical, la société russe de cybersécurité Kaspersky s’oppose à la politique de distribution de la firme à la pomme sur son App Store.
11:47 | Kaspersky
BMW va proposer un total de 12 voitures électriques dans son catalogue d'ici 2025.
Le groupe Razer annonce une nouvelle collaboration autour du jeu mobile, avec le chinois Tencent.
10:37 | Smartphone
Une vie extra-terrestre pourrait-elle évoluer sous la surface de la planète ? C’est en tout cas ce que la NASA aimerait vérifier à l’aide d’un drone spatial autonome capable d’explorer les grottes martiennes.
10:02 | Nasa
Selon le patron d'Epic Games, malgré ses dizaines de millions de joueurs, Apex Legends n'a jamais fait trembler Fortnite.
NVIDIA cherche à rassurer. Dans le cadre d’un événement dédié à ses actionnaires, la firme au caméléon a fait part de son optimisme sur les performances de sa gamme Turing sur le marché. On apprend notamment que cette dernière se vend mieux que la génération Pascal en son temps.
Une vidéo de prise en main du prochain Galaxy Fold de Samsung laisse entrevoir une marque bien visible une fois l’écran déplié. Cependant, le téléphone présenté pourrait n’être qu’un prototype qui aurait fuité des usines d’assemblages de la marque.
scroll top