© Valve
© Valve

Après Portal, c'est au tour du mythique Half-Life 2 d'avoir droit à un lifting à base de RTX et de DLSS 3. Grâce au travail de quatre équipes de moddeurs regroupé sous le nom d'Orbifold Studios, Gordon Freeman brillera de mille feux.

Le projet ne fait que commencer, et l'équipe cherche encore des experts en modding ou en art 3D.

La seconde vie de Half-Life 2

Sorti en 2004 et développé par Valve, Half-Life 2 est un jeu d'une énorme importance dans l'histoire du jeu vidéo. Tout d'abord parce qu'il a prouvé que réussir à créer un FPS narratif solide n'était pas qu'un coup de chance, et deuxièmement, parce qu'il a contribué à rendre Steam incontournable. 19 ans après sa sortie, Half-Life 2 n'a pas été oublié, et de nombreux joueurs attendent un éventuel successeur à Half-Life: Alyx, que l'on ne nommera pas pour éviter de relancer la malédiction autour du chiffre interdit.

En attendant, après que le jeu a profité du path tracing, NVIDIA a annoncé avoir confié le projet d'un remaster RTX et DLSS 3 à Orbifold Studios. Les équipes composant ce collectif n'en sont pas à leur coup d'essai, puisqu'on leur doit déjà Quake 2 RTX, Minecraft RTX et Portal Prelude RTX. C'est donc tout naturellement que le constructeur de cartes graphiques leur a confié le soin de réaliser Half-Life 2 RTX: An RTX Project.

© NVIDIA
© NVIDIA

Il faudra être patient

Pour le moment, le développement ne fait que commencer, et il est même possible de rejoindre Orbifold. Un appel à candidatures a été lancé sur le site officiel, mais il faut avoir une solide expérience dans le domaine du modding ainsi que dans l'art 3D pour espérer faire partie de l'aventure.

On nous promet notamment des textures dotées de huit fois plus de pixels que dans le jeu d'origine, 20 fois plus de détails sur la combinaison de Freeman, ou encore de voir le tissage autour des articulations ainsi que les interactions entre les éléments plastiques et métalliques.

« Half-Life 2 RTX: An RTX Remix Project est développé par quatre des meilleures équipes de mods de Half-Life 2 […]. En utilisant la dernière version de RTX Remix, les moddeurs reconstruisent les matériaux avec les propriétés du PBR (Physically Based Rendering), ajoutent des détails géométriques supplémentaires grâce à l'éditeur Hammer de Valve, et exploitent les technologies de NVIDIA comme le ray-tracing complet, le DLSS 3, Reflex et RTX 10 […] », peut-on lire sur le site de NVIDIA.

À l'heure où sont écrites ces lignes, Half-Life 2 RTX: An RTX Remix Project ne dispose d'aucune fenêtre de sortie. Mentionnons enfin que NVIDIA a profité de cette annonce pour dévoiler le DLSS 3.5, détailler les modifications qui vont être apportées à l'ACE (Avatar Cloud Engin) et annoncer la liste des jeux Xbox Games Pass qui rejoindront prochainement GeForce NOW.

Source : NVIDIA