Half-Life 2 va se refaire une beauté, découvrez la nouvelle version RTX / DLSS 3 du jeu culte

Mallory Delicourt
Publié le 24 août 2023 à 07h00
© Valve
© Valve

Après Portal, c'est au tour du mythique Half-Life 2 d'avoir droit à un lifting à base de RTX et de DLSS 3. Grâce au travail de quatre équipes de moddeurs regroupé sous le nom d'Orbifold Studios, Gordon Freeman brillera de mille feux.

Le projet ne fait que commencer, et l'équipe cherche encore des experts en modding ou en art 3D.

La seconde vie de Half-Life 2

Sorti en 2004 et développé par Valve, Half-Life 2 est un jeu d'une énorme importance dans l'histoire du jeu vidéo. Tout d'abord parce qu'il a prouvé que réussir à créer un FPS narratif solide n'était pas qu'un coup de chance, et deuxièmement, parce qu'il a contribué à rendre Steam incontournable. 19 ans après sa sortie, Half-Life 2 n'a pas été oublié, et de nombreux joueurs attendent un éventuel successeur à Half-Life: Alyx, que l'on ne nommera pas pour éviter de relancer la malédiction autour du chiffre interdit.

En attendant, après que le jeu a profité du path tracing, NVIDIA a annoncé avoir confié le projet d'un remaster RTX et DLSS 3 à Orbifold Studios. Les équipes composant ce collectif n'en sont pas à leur coup d'essai, puisqu'on leur doit déjà Quake 2 RTX, Minecraft RTX et Portal Prelude RTX. C'est donc tout naturellement que le constructeur de cartes graphiques leur a confié le soin de réaliser Half-Life 2 RTX: An RTX Project.

© NVIDIA
© NVIDIA

Il faudra être patient

Pour le moment, le développement ne fait que commencer, et il est même possible de rejoindre Orbifold. Un appel à candidatures a été lancé sur le site officiel, mais il faut avoir une solide expérience dans le domaine du modding ainsi que dans l'art 3D pour espérer faire partie de l'aventure.

On nous promet notamment des textures dotées de huit fois plus de pixels que dans le jeu d'origine, 20 fois plus de détails sur la combinaison de Freeman, ou encore de voir le tissage autour des articulations ainsi que les interactions entre les éléments plastiques et métalliques.

« Half-Life 2 RTX: An RTX Remix Project est développé par quatre des meilleures équipes de mods de Half-Life 2 […]. En utilisant la dernière version de RTX Remix, les moddeurs reconstruisent les matériaux avec les propriétés du PBR (Physically Based Rendering), ajoutent des détails géométriques supplémentaires grâce à l'éditeur Hammer de Valve, et exploitent les technologies de NVIDIA comme le ray-tracing complet, le DLSS 3, Reflex et RTX 10 […] », peut-on lire sur le site de NVIDIA.

À l'heure où sont écrites ces lignes, Half-Life 2 RTX: An RTX Remix Project ne dispose d'aucune fenêtre de sortie. Mentionnons enfin que NVIDIA a profité de cette annonce pour dévoiler le DLSS 3.5, détailler les modifications qui vont être apportées à l'ACE (Avatar Cloud Engin) et annoncer la liste des jeux Xbox Games Pass qui rejoindront prochainement GeForce NOW.

Source : NVIDIA

Par Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
Remoss

On attend surtout HL3 hein! Heiiiin !!

x_Bernadette_Sanguine_x

HL3 il existe pas déjà ? Sous le nom de HL Alix?

c’est devenue tellement Mythique qu’il n’y aura jamais de HL3… au bout d’une aussi longue attente tout le monde va être déçut, il ne verra jamais le jour.

info01

Impossible de faire un HL3 de nos jours, les joueurs ne sont plus les mêmes… Et un jeu qui ne serait pas un ‹ open world › Ce n’est plus possible également…

Pour revenir à la new, à quoi bon si c’est pour se retrouver à 20fps… Paraît que le portal rtx c’est a peine jouable sauf si rtx 4080-4090 et avec dlss…

SPH

@Bernadette:

On disait aussi ça d’un successeur de Diablo2…

wackyseb

Je suis un ancien joueur et je n’aime pas du tout les open world. C’est chiant à mourir entre les quêtes FedEx et le temps passé à arpenter la carte en long, large et travers. Peuvent pas inventer la teleportation pour continuer l’histoire principale !!!??
Et que dire des pages de personnalisation, amélioration du personnage, des capacités, etc…

Alors qu’un Half-Life, c’est une histoire, une ambiance de folie, on sait où on doit aller, on profite de l’expérience prévue par les développeurs de génie. Et c’était il y a 20 ans.
Je rêve qu’on me refasse des jeux comme ça.

Blackalf

Rien ne t’empêche de faire pareil dans un jeu open world, laisser de côté les missions secondaires et les détails. J’ai connu des joueurs qui n’avaient rien fait de tout cela dans Stalker, fonçant dans la quête principale pour en terminer au plus vite. neutre

wackyseb

C’est ce que je fais. Je ne me ferme pas aux jeux récents.
Bon pas de GTA. J’ai abandonné après vice city.
Par contre les 3 derniers assassin’s creed. Je met un mod, j’upgrade tout, je débloque tout en 10-15 minutes puis après je fais le jeu.
Il y a des OpenWorld qui sont super chiant quand même. On m’a conseillé Elden Ring et Dark souls. Vraiment super nuls ces 2 jeux.

Heureusement là je suis sur Forspoken, il y a une histoire. On est bien guidé. Juste le fait d’aller et revenir après chaque boss!!

Blackalf

Chacun son truc. ^^

Je n’ai pas accroché aux Assassin’s Creed* et jamais joué à aucun GTA. ane

Par contre j’aime bien les Far Cry malgré leurs nombreux défauts agaçants, au final c’est juste une question de goûts. ^^

  • mon beau-fils a acheté un paquet de jeux pour lui du temps où il jouait sur mon pc, j’en ai essayé certains. A l’inverse, il n’a pas beaucoup joué à Alan Wake qu’il avait acheté, il le trouvait trop oppressant, moi j’ai bien aimé (malgré les nombreuses impressions de déjà-vu, normal quand on a lu et vu beaucoup de romans et de films dans le même genre) et j’attends la suite.