Portal RTX dans Half-Life 2, Max Payne ou SWAT 4 ? Découvrez-en les images

13 décembre 2022 à 13h05
7
Portal RTX © Valve
© Valve/NVIDIA

À peine sorti, Portal RTX a déjà inspiré des modders à essayer RTX Remix sur d'autres grands classiques comme Half-Life 2 ou Max Payne.

Pour rappel, RTX Remix (qui est encore en bêta et nécessitant une inscription pour l'essayer) est un nouvel outil partagé par NVIDIA permettant à celles et ceux disposant d'une carte graphique éponyme d'intégrer le ray tracing dans d'anciens jeux, pour les (re)découvrir sous un nouvel éclairage.

Les modders se mettent déjà au travail

Les modders ne cessent jamais de nous impressionner en revisitant d'anciens jeux pour leur offrir une nouvelle beauté, comme par exemple avec l'ajout de textures 4K ou l'optimisation des effets de lumière. La perspective d'ajouter les effets de ray tracing sur de vieux titres auparavant incompatibles sans surcoût avait donc logiquement de quoi les séduire.

Ainsi, des utilisateurs de Beyond3D se sont déjà amusés avec l'outil RTX Remix pour proposer une première ébauche de remasterisation toute en ray tracing sur des grands classiques tels qu'Half-Life 2 ou encore SWAT 4.

Pour parvenir à cette intégration, la manœuvre semble sur le papier relativement simple. Il a en effet seulement fallu ajouter le dossier .trex et les fichiers d3d9.dll, dxvk_d3d9.dll et NvRemixBridge32.dll dans le dossier EXE des jeux pour laisser la magie opérer.

Des grands classiques sous un nouvel éclairage

Et la magie a définitivement opéré, comme en témoignent les images et la vidéo de SWAT 4 sous perfusion RTX ci-dessous. À noter qu'il s'agit d'une première ébauche, les modders ayant encore besoin de temps pour se familiariser avec l'outil RTX Remix, encore en bêta.

NVIDIA a d'ailleurs glissé une note d'avertissement lors de l'utilisation de l'outil, précisant que son intégration sur d'autres titres que Portal RTX peut causer des problèmes de compatibilité.

Half-Life 2 RTX Remix © Valve / NVIDIA
© Valve/NVIDIA

Si Half-Life 2 et SWAT 4 se sont montrés plutôt malléables, d'autres jeux encore plus vieux font encore de la résistance. C'est notamment le cas de Max Payne, sur lequel Acoulte93 a travaillé.

Sur ce monument des jeux d'action, certaines fonctionnalités de RTX Remix sont en effet inaccessibles, comme notamment l'outil AI Texture Super Resolution. À l'heure actuelle, il faut donc se contenter des textures de l'époque. Mais qu'à cela ne tienne, les résultats préliminaires se montrent déjà plutôt aguicheurs.

Ainsi, même si RTX Remix n'en est qu'à ses balbutiements, l'outil se révèle déjà particulièrement convaincant et permettra à de nombreux modders de nous donner envie de retourner sur d'anciens grands noms du jeu vidéo, sous une tout autre lumière.

Sources : Beyond3D, Acoulte 93 via Twitter

Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Clubic pour ne rien rater de l'actu tech ! google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

strati33
duke d’origine en RTX? XDD<br /> N’empeche pour des quakes, CS &amp; co ca pourrait être fun !
kyosho62
strati33:<br /> quakes<br /> Il me semble qu’il existe en RTX.
tfpsly
strati33:<br /> duke d’origine en RTX? XDD<br /> Quel intérêt dans un jeu 2D ? <br />
Theodri
Avoir un GPU à 1500 boules pour vous faire racheter des jeux de 15-25 ans d’âge, elle est pas belle cette industrie écolo ?
crush56
Quel rabat-joie…<br /> Je trouve ça incroyable moi de retrouver mes anciens jeux avec un éclairage très largement amélioré sans que ça fasse l’objet d’un remake.<br /> Et en vrai l’outil d’Nvidia est incroyable
qotzo
à quand la même chose pour les cartes AMD ? Car j’ai acheté un RX 6700 il y a à peine 2 semaines, et ça me fous les boules d’avoir du 2 fps sur portal RTX
PyratOne
Tu aurais acheter le modèle de la gamme équivalente chez nvidia, tu ne ferais effectivement pas du 2fps, mais moi perso avec une très grosse 3060ti bien qu’en ayant largement plus de frame, ça ne me donne pas envie pour autant de perdre mon temps en 1080 a seulement 30fps constant ,(et encore) et avec obligatoirement le dlss activé (pas terrible lorsque la résolution finale est en 1080p.<br /> C’est plus a voir comme une simple démo technique en dessous d’une 3080 et encore.
Voir tous les messages sur le forum