Portal avec du ray tracing, ça arrive très vite !

29 novembre 2022 à 16h40
12

Initialement annoncée pour « novembre », la version RTX de Portal est finalement repoussée à début décembre.

En attendant, le jeu original est actuellement en soldes à… 97 centimes.

L'occasion idéale de (re)découvrir Portal

Annoncé il y a quelques semaines, en même temps que les nouvelles cartes graphiques NVIDIA GeForce 4080 et 4090, Portal with RTX aura un tout petit peu de retard. Pas de panique cependant, puisque la sortie initialement annoncée pour le mois de novembre glisse simplement au 8 décembre prochain. Il n'y aura donc pas trop à patienter pour reparcourir les couloirs de ce FPS de réflexion culte.

Pour mémoire, il s'agit d'un DLC gratuit pour les joueurs et les joueuses qui possèdent déjà le jeu de Valve sorti en 2007. Et s'il n'est pas déjà dans votre ludothèque Steam (ce qui est hautement improbable tant il a été soldé/donné depuis sa sortie), il est actuellement à moins d'un euro durant les soldes d'automne.

Vers du RTX dans plus d'anciens jeux ?

Portal with RTX a été conçu à l'aide de RTX Remix, un outil de NVIDIA qui permet de remettre au goût du jour d'anciens titres à l'aide de technologies récentes (RTX, DLSS…). Par ailleurs, ce DLC supporte DLSS 3. De quoi profiter de la meilleure version de l'outil d'upscaling par IA de NVIDIA, à condition d'être équipé de l'une des dernières cartes graphiques du constructeur. Sinon, il faudra se contenter de DLSS 2.

Une liste des spécifications recommandées est d'ailleurs disponible. Pour profiter du RTX en 1080p à 60 images par seconde sur Portal, une « simple » NVIDIA GeForce RTX 3080 accompagnée d'un processeur Ryzen 5 3600 ou Intel i7-9700K fera visiblement l'affaire. Pour passer en 4K et profiter de graphismes encore supérieurs, il faudra être l'heureux possesseur d'une RTX 4080 et d'un CPU encore plus musclé. En dessous d'une RTX 3060, il faudra se contenter de 30 images par seconde, même avec DLSS 2. Ce DLC est donc très gourmand sur le papier et réclame de disposer de 25 Go d'espace de stockage.

© NVIDIA
© NVIDIA

Source : The Verge

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Gloumouf
J’aimerai bien qu’ils fassent aussi Portal 2 en RT!<br /> Ca me donnerait une bonne occasion de le refaire
Baxter_X
Ce jeux… Rien qu’a revoir les vidéos, je vais me le refaire. Avec ou sans RT, peu importe.
Jice06
« une simple RTX 3080 » a 1000€… ben voyons la CG du peuple on devrait l’appeler
pecore
RTX 3080 pour du HD avec DLSS 2.0 activé et RTX 4080 pour de la 4K avec DLSS 3.0, le ray-tracing est décidément toujours aussi accessible et pas élitiste du tout.<br />
Pernel
J’aimerais bien qu’ils fassent un jeu avec un 3 chez Valve, peu importe lequel d’ailleurs, avec ou sans RT.
Gloumouf
Oui, aussi.<br /> Mais ca c’est comme le Père Noël. Ca fait rêver les enfants mais quand on est grand, on sait que c’est impossible
Pernel
Ouais au bout de 15 ans d’attente, on y croit plus trop mdr.
Garden_Dwarf
Mdr. Si on m’avait dit que le premier jeu à mettre ma 3080 sur les genoux serait Portal premier du nom …
juju251
Jice06:<br /> « une simple RTX 3080 » a 1000€… ben voyons la CG du peuple on devrait l’appeler<br /> D’où les guillemets, hein.
Loposo
Sympas mais pas très dure comme jeux, j avais lu pleins de truc je l ai acheté et ok on accroche mais je m attendait bien plus dure<br /> 3080 pour du full hd ray tracing ça sent l optimisation a la ramasse comme la plus part des jeux aujourd’hui.
pecore
Pas forcément, le RT est vraiment très gourmand si tu l’appliques sur toutes les surfaces. Et dans Portal, des surfaces, il n’y a que ça.
Ezechiellydian
Je vais attendre les tests pour mesurer les perfs, ça m’étonnerait pas que Nvidia gonfle les config requises.
Voir tous les messages sur le forum