Grâce à l'IA et à NVIDIA, vous allez vraiment pouvoir papoter avec les PNJ ! Ou tout du moins essayer

31 mai 2023 à 12h00
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© Shutterstock
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Lors du Computex 2023, NVIDIA a fait feu de tout bois s'agissant des IA génératives comme celle baptisée Avatar Cloud Engine.

Comme son nom le laisse suggérer, cette nouvelle technologie du géant à la marque verte permet aux joueuses et joueurs d'engager relativement naturellement des conversations avec des personnages non-joueurs (PNJ).

IA et PNJ : la boucle est bouclée ?

Sorte de figurants dans les jeux vidéo, les PNJ secondaires ont toujours permis avec plus ou moins de succès d'ajouter de la cohérence à un univers. Tout du moins quand ils sont correctement programmés, au risque de donner lieu à des situations totalement incongrues dans des jeux comme Skyrim ou Cyberpunk 2077 du fait de comportements saugrenus gérés par « l'intelligence artificielle ».

© CD Projekt RED
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Avec la technologie Avatar Cloud Engine, NVIDIA entend donc pousser le vice encore plus loin pour ce qui est de converser avec des PNJ, grâce à une IA générative. Durant sa conférence, le constructeur s'est fendu d'une démo mettant en scène Jin, dans un restaurant de ramen mâtiné d'une ambiance dystopique, le tout rendu sous Unreal Engine 5, et bien évidemment renforcé par un certain ray tracing. Le personnage en lui-même a été généré par MetaHuman, l'impressionnante technologie d'Epic Games.

L'idée d'Avatar Cloud Engine est donc de permettre d'interagir avec des PNJ en utilisant son micro. Exit donc les lignes de dialogue préétablies, pour en quelque sorte renforcer le caractère immersif de l'expérience. La technologie en est encore à ses balbutiements, mais le concept se révèle plutôt intrigant. Avatar Cloud Engine peut donc, comme son nom l'indique, fonctionner avec le Cloud, mais également, vous l'aurez vu venir… localement avec le hardware NVIDIA.

Une IA impliquant de nombreuses technologies

Outre MetaHuman et l'Unreal Engine 5 d'Epic Games, cette démo a été réalisée en utilisant de nombreuses autres technologies. On peut notamment citer NVIDIA NeMo, qui permet de créer de nombreux modèles de langages, de personnaliser l'histoire d'un PNJ et d'instaurer des garde-fous contre les conversations inappropriées.

Nous avons ensuite Riva, un outil permettant de reconnaître un dialogue parlé pour le retranscrire dans un format texte. Enfin, nous avons Audio2Face, une composante d'un large tout centré sur l'IA générative baptisé NVIDIA Omniverse, qui a pour but d'adapter les expressions faciales d'un personnage selon la langue parlée.

Cela fait en tout cas beaucoup d'efforts déployés pour rendre les conversations avec les PNJ plus vivantes. NVIDIA n'a pas profité de la démo pour annoncer de jeux connus utilisant Avatar Cloud Engine. Gageons que la technologie a besoin d'être grandement peaufinée avant d'être mise entre les mains des (parfois facétieux) joueuses et joueurs.

Source : NVIDIA

Robin Lamorlette

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Commentaires (9)

norwy
Un PNJ, lambda ou bien même si il a un rôle pertinent avec l’intrigue doit interagir avec le joueur dans un certain cadre, sauf dans des jeux en monde ouvert réaliste types GTA où il peut vraiment raconter n’importe quoi : du coup, quel intérêt ?<br /> Même en monde ouvert fantastique, il devra suivre une certaine logique issue de l’univers et du scénario imposé par le jeu…<br /> Difficile
Pernel
J’y croirais quand ça sera mis en place, pour l’instant les promesses d’IA dans les jeux ça fait longtemps qu’on y croit plus. L’IA n’a pas évolué depuis 15 ou 20 ans, et même reculé sur pas mal de points.
crush56
Tu n’es pas sorti de ta grotte puis combien de temps au juste ?
Pernel
Parce que les jeux ont de bonnes IA ? Ou alors t’as pas connu les jeux de plus de 10 ans.
crush56
Parce que justement la « vraie » IA à base de deep learning commence tout juste à débarquer, on commence tout juste à la voir débarquer sur les jeux (je pense à Sophy pour gran turismo), mais ça prendra très vite de l’ampleur.
Pernel
Ça ne change rien au fait que l’IA des jeux a régressé depuis pas mal d’années.
crush56
Peut être mais ce n’est pas le sujet.<br /> Là on parle du futur de l’IA, et comment les récents progrès du deep learning vont faire rentrer les jeux dans une nouvelle ère.
Pernel
Bah c’est clairement le sujet au contraire.
Stellvia
Omg donnez moi un gta avec cette techno, ce kiff ultime !
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